Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 11 juin dernier, Gaétan Leclerc interprétait les chansons de Félix, au Rendez-Vous du Thé.

Gaétan Leclerc est le neveu de Félix Leclerc. Il en a la stature et la même bonhomie en scène, mais pas la crinière. Les intonations graves de sa voix et les« r » bien roulés nous rappellent énormément le poète. Il suffit de fermer les yeux pour l’imaginer en face de nous.

Gaétan Leclerc ouvre son tour de chant avec : Le Petit Bonheur , Moi mes souliers, Attend-moi ti-gars. Il y ajoute quelques autres chansons d’auteurs qu’il aime particulièrement et celles, rarissimes, que Félix a interprétées : Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, Le phoque en Alaska de Michel Rivard, L’écharpe de Maurice Fanon et Évangéline de Michel Conte.

Il interprète également de nombreux autres succès de Félix: Les Dimanches, L’Hymne au printemps, Bozo, Le Tour de l’île, etc…

Gaétan Leclerc s’accompagne à la guitare et le violoncelle de Caroline Vallières ajoute mélancolie à son interprétation. Elle troque son violoncelle pour les cuillères et le xylophone, le temps de quelques chansons.

Gaétan Leclerc, tout comme Félix, raconte « un p’tit quèque chose » entre les chansons. Il nous a appris que son père était le frère de Félix et que celui-ci travaillait parfois sur la terre à Sainte-Marthe du Cap-de-la-Madeleine. Le père de Gaétan aurait, à un moment donné, dit à Félix: « Va donc écrire ce qu’on fait plutôt que d’essayer de le faire ». On ne peut pas avoir tous les talents.

C’était un spectacle généreux dans l’atmosphère conviviale du petit café. Si Gaétan Leclerc chante dans votre coin de pays, allez-y, vous ne serez pas déçus.

Le Rendez-vous du thé offre d’autres spectacles soit de chansons, de poésies ou de contes. Il est situé au 1348 rue Fleury est, Ahuntsic, Montréal Tél : (514) 384-5695
Possibilité d’un repas léger sur place.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément