Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 2 au 27 février 2016

Présenté dans le cadre de Montréal en lumières


GLENGARRY
GLEN ROSS

Une pièce de David Mamet
Traduction et adaptation denis Bouchard | Frédéric Blanchette
Mise en scène Frédéric Blanchette

Avec Denis Bouchard | Éric Bruneau
| Luc Bourgeois | Fabien Cloutier |
Frédéric-Antoine Guimond | Renaud Paradis |
Sébastien Rajotte | Mani Soleymanlou

Assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort
Décors Olivier Landreville
Costumes Elen Ewing
Éclairages André Rioux
Musique Philippe Noireaut
Accessoires Jeanne Ménard Leblanc
Maquillages et coiffures Sylvie Rolland Provost
Un portrait percutant et toujours actuel de l’Amérique

Le mois de février promet d’être intense au Théâtre du Rideau Vert puisqu’on y accueillera le captivant Glengarry Glen Ross, de David Mamet. La production, qui sera présentée du 2 au 27 février dans une nouvelle traduction, s’annonce déjà comme l’un des événements du début de l’année, notamment pour sa distribution impeccable.

Vendre à tout prix

Écrite en 1983, la pièce s’inspire de la propre expérience de David Mamet dans le milieu des agences immobilières et immerge le spectateur dans une intrigue au suspense certain. Quatre vendeurs d’une agence du North Side de Chicago sont engagés dans une compétition où la morale doit laisser la place au mensonge, à la manipulation et à la corruption. La mystification du client est le maître-mot et les vendeurs se perdent eux-mêmes dans cette bataille où le plus féroce gagnera.

David Mamet, grand maître du théâtre américain

Fils spirituel d’Harold Pinter – auquel Mamet a d’ailleurs dédicacé Glengarry Glen Ross – l’auteur dramatique est reconnu pour son style langagier direct et cru. Cette signature lui vaudra le Pulitzer en 1984 pour cette pièce servie par des dialogues brillants, dont le rythme sait tenir le spectateur en haleine.

Il sera possible de redécouvrir ce texte en français dans une nouvelle traduction et adaptation de Denis Bouchard, auxquelles Frédéric Blanchette – metteur en scène du projet – a également contribué. Sans transposer la pièce à notre époque (l’action se déroule toujours en 1983), les deux complices se sont donné comme objectif d’apporter un éclairage plus actuel sur l’oeuvre, sans en dénaturer la force d’origine. Revu par deux passionnés de l’oeuvre de Mamet, nul doute que ce grand classique du théâtre fera forte impression sur les spectateurs.

Une distribution sans faille

C’est, par ailleurs, une distribution de choix, réalisée par Frédéric Blanchette, qui évoluera sur les planches du Théâtre du Rideau Vert. Glengarry Glen Ross verra notamment le retour attendu sur scène de Denis Bouchard dans le rôle de Shelly « The machine » Levene, ancien numéro un au tableau des ventes. Ricky Roma, vendeur cynique s’il en est, sera quant à lui incarné par Éric Bruneau qui fera sa première apparition au TRV, tout comme Fabien Cloutier et Mani Soleymanlou, respectivement dans les rôles de Moss et Aaronow. Enfin, pour compléter cette impeccable distribution masculine, on trouvera Luc Bourgeois, Frédéric-Antoine Guimond, Renaud Paradis et Sébastien Rajotte.

GLENGARRY GLEN ROSS
HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS

DU 2 AU 27 FÉVRIER 2016
Mardi et mercredi à 19 h 30
Jeudi et vendredi à 20 h
Samedi à 16 h et 20 h 30
Dimanche à 15 h

Au Théâtre du Rideau Vert
4664 rue Saint-Denis
(métro Mont-Royal ou Laurier)

Billetterie : 514.844.1793 ou sur le site http://www.rideauvert.qc.ca