Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Un grand Gala Verdi
Au Festival de Lanaudière
Des moments uniques du 13 juillet au 11 août

Des artistes renommés et des étoiles montantes, des œuvres que nous réentendons toujours avec bonheur, des découvertes et des révélations, des concerts inoubliables… Des moments uniques, voilà ce que propose le Festival de Lanaudière pour sa 36e saison!

Les plus grands noms de la scène classique mondiale vous donnent rendez-vous encore cet été à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. Cet Amphithéâtre offre une acoustique exceptionnelle et une expérience du concert en plein air hors du commun. Aux 2 000 places couvertes, bien à l’abri sous le toit, s’ajoutent 6 000 places sur la pelouse, à l’arrière, sous la voûte étoilée. Chacun profite du concert à son rythme et de grands écrans transmettent avec précision les gestes des instrumentistes pour que chaque spectateur puisse partager avec eux toute la puissance de l’émotion transmise par la musique.

Le Festival accueille Fabien Gabel

Récemment nommé à la tête de l’Orchestre symphonique de Québec, Fabien Gabel dirigera un concert au Festival pour la première fois de sa carrière, ce vendredi 2 août. Pour l’occasion, il a sélectionné un programme qui se prête parfaitement au cadre champêtre et bucolique de l’Amphithéâtre avec la célèbre symphonie Pastorale de Beethoven et, en compagnie du jeune virtuose de l’alto Antoine Tamestit, Harold en Italie de Berlioz.

Un grand Gala Verdi

En 2013, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de deux des compositeurs les plus marquants de l’histoire de l’opéra, Verdi et Wagner. L’anniversaire Verdi est d’abord souligné cette semaine par un grandiose gala qui, à coup sûr, figurera à l’agenda des amateurs d’art lyrique.
Ce samedi 3 août, lors de ce grand Gala Verdi totalisant plus de 3 heures de musique, nous ferons donc un survol complet de l’œuvre du compositeur italien, avec des airs, duos et ensembles de la plupart de ses opéras. Sur scène, l’Orchestre du Festival et le Chœur St-Laurent, dirigés par Jean-Marie Zeitouni, accompagneront de grandes vedettes qui ont chanté Verdi sur les plus grandes scènes du monde : Marjorie Owens (soprano), Jamie Barton (mezzo-soprano), Russell Thomas (ténor) et Quinn Kelsey (baryton).

Jan Lisiecki de retour à l’Amphithéâtre

Dimanche 4 août, le pianiste Jan Lisiecki, très remarqué lors de son passage à l’Amphithéâtre l’an dernier, interprétera le très populaire concerto pour piano de Grieg, une œuvre romantique, emballante, hautement virtuose et colorée, et qui figure parmi les plus appréciées du répertoire, avec Jean-François Rivest et l’Orchestre de l’Académie Orford. En deuxième partie de programme, nous pourrons vibrer au son d’une œuvre des plus riches en émotions : la quatrième symphonie de Tchaïkovski.

La 36e saison du Festival de Lanaudière se déroule du 13 juillet au 11 août 2013. La programmation complète est disponible au lanaudiere.org et les billets sont en vente dès maintenant.

Navette Montréal/Joliette

Tous les vendredis et samedis soirs, ainsi que le dimanche 11 août, une navette en partance de Montréal (Centre InfoTouriste – Métro Peel) vers l’Amphithéâtre est proposée, en plus d’une vaste de gamme d’activités et de forfaits (repas-concerts, visites culturelles et touristiques, etc.)

Renseignements et réservations : 1 800 561-4343
www.lanaudiere.org