Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les samedi 29 et dimanche 30 septembre

Dernière chance pour s’inscrire !

Découvrir les meilleurs guitaristes avec le
Grand Prix de Guitare de Montréal !

Grande finale et spectacle gratuits, dimanche dès 20 h, au Club Soda

Le public est invité à venir découvrir et encourager les guitaristes de tout âge venus démontrer leur talent au 2e Grand Prix de Guitare de Montréal, présenté dans le cadre du SIMMM (Salon des instruments de musique et des musiciens de Montréal). Les 29 et 30 septembre, ce sera un week-end où la guitare sera reine, d’abord sur la scène du Savoy du Métropolis, puis au Club Soda pour la grande finale. Maintenant ouvert à tous les guitaristes, quel que soit leur niveau ou leur âge, le concours, présenté par Guitares Godin en collaboration avec le Magasin de musique Steve’s et Couleur Jazz, a créé cette année de toutes nouvelles catégories qui permettront une plus grande souplesse aux participants — classique, acoustique (fingerstyle et fingerpicking), jazz (archtop ou manouche) et blues / rock. Inscriptions au ticketpro.ca, avant le 28 septembre, 17 h. Occasion unique pour les guitaristes de vivre concrètement leur passion musicale sur scène, l’événement offre également la chance au public d’assister tout à fait gratuitement à des performances musicales pendant deux jours… et même de participer en tant que juge !

Deux jours d’auditions… et surtout, de plaisir !

Le week-end consacré au plaisir de la guitare commencera avec les auditions préliminaires qui se tiendront les samedi 29 et dimanche 30 septembre au Savoy du Métropolis, devant public. Les participants devront présenter une pièce de leur choix devant jury (composition ou interprétation). Quant aux auditions finales, elles auront lieu au Club Soda — toujours devant public —, le dimanche 30 septembre, dès 20 h, et mettront en vedette les trois candidats de chaque catégorie qui se seront démarqués lors des auditions préliminaires. Pour terminer en beauté, on aura droit à un spectacle gratuit mettant en vedette de vrais pros de la guitare, le trio Tellier-Lamoureux-Finaldi. Une belle rencontre de cordes avec Stéphane Tellier (Blues Gitan, Rouge Tzigane), un des meilleurs de sa génération dans le style jazz manouche, Dany Lamoureux, guitariste attitré de Martin Deschamps depuis déjà 16 ans, et Angelo Finaldi, qui a composé, avec François Guy, la célèbre chanson Québécois, et qu’on a pu entendre avec les Benoît Charest, Gino Vanelli, Johnny Halliday, Diane Dufresne et Mario Pelchat.

Les jurys seront composés de professionnels qui ont en commun la passion de la guitare. Pour le jury final, nous pourrons compter sur les guitaristes hors pair Jean François Hamel, Érik Mongrain, Mike Gauthier et Dany Ranallo, ainsi que sur Daniel Lemay, journaliste à La Presse. Quant aux auditions préliminaires, elles auront lieu devant Fred Di Santo, de Guitares Godin, ainsi que les guitaristes de métier Jean François Hamel et Paul Audy.
En plus de vivre une expérience de scène unique, les guitaristes participants courront la chance de remporter plusieurs milliers de dollars en prix remis par les Guitares Godin et le Magasin de musique Steve’s, par les deux fournisseurs officiels, les amplificateurs Marshall et les effets de guitare DigiTech, ainsi que par le SIMMM, le Salon de Guitare de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal.

Le SIMMM, présenté par General Motors du Canada, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, est fier de participer au 11e anniversaire des Journées de la culture avec la 2e édition du Grand Prix de Guitare de Montréal. Cet événement s’inscrit dans la philosophie du SIMMM de promotion de la pratique musicale auprès de tous les publics et vise à donner un coup de main à nos musiciens en leur offrant une expérience de scène.

Horaire de la soirée de clôture, le dimanche 30 septembre au Club Soda

20 h : prestation des 12 finalistes
21 h 30 : entracte et sélection par le public du Prix du public du Festival International de Jazz de Montréal
21 h 45 : spectacle du trio Tellier-Lamoureux-Finaldi
22 h 30 : remise des prix

Renseignements: grandprixdeguitaredemontreal.com
: grandprixdeguitaredemontreal.com ; Ligne Info Jazz Bell — 514 871 1881 ou sans frais 1 888 515 0515