Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


GRANDE FIN DE SEMAINE ORCHESTRALE
Cette semaine au Domaine Forget, place aux orchestres… grandeur nature! La fin de semaine débutera par un somptueux concert de musique de chambre le vendredi 20 juillet à 20 h. De Mendelssohn à Debussy, ce concert intime mettra notamment en valeur le grand violoniste Rodney Friend et le violoncelliste Philippe Muller. Le samedi 21 juillet à 20 h, l’Orchestre symphonique de Québec, le chef invité Jacques Lacombe et le violoniste Mark Fewer proposeront un programme autour du thème du fleuve et de la mer. Le concert-bénéfice pour le Fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais aura lieu le dimanche 22 juillet à 15 h. Pour l’occasion, l’Orchestre Métropolitain et le formidable jeune violoncelliste québécois Stéphane Tétreault, sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin, viendront jouer pour une première fois dans l’enceinte de la salle Françoys-Bernier. Plaisirs sonores garantis!

LA NUIT TRANSFIGURÉE
Vendredi 20 juillet à 20 h
Série Musique de chambre Virtuoses sans frontières

Rodney Friend, violon
Atar Arad, alto
Paul Marleyn et Philippe Muller, violoncelles
Quatuor Arthur-Leblanc
Suzanne Blondin, piano

DEBUSSY * Sonate pour violoncelle et piano
SCHOENBERG * La Nuit transfigurée
MENDELSSOHN * Trio no 1 pour violon, violoncelle et piano

Les amateurs de musique pour cordes seront ravis avec la présentation, le vendredi 20 juillet à 20 h, d’une soirée aux formations multiples permettant d’apprécier différentes textures sonores. Pour souligner le 150e anniversaire de naissance de Debussy, le violoncelliste français Philippe Muller offrira au public sa version de la Sonate pour violoncelle du compositeur en plus de présenter, avec ses complices, La nuit transfigurée de Schoenberg. Cette dernière pièce, un chef-d’œuvre du compositeur qui a transcendé son époque, reste encore aujourd’hui étonnante de lyrisme, de complexité et de sensibilité.

Tarifs : Adultes 35 $ | 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit | 60 ans et plus : 30,50 $
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix. Spectacle présenté à la salle Françoys-Bernier.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC
DU FLEUVE À LA MER…

Samedi 21 juillet à 20 h
Série Orchestres grandeur nature

Orchestre symphonique de Québec
Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Mark Fewer, violon
MENDELSSOHN * Les Hébrides, ouverture
MOZART * Concerto pour violon no 3
HÉTU * Sur les rives du Saint-Maurice
SMEANA * La Moldau
STR AUSS * An der schönen blauen Donau

Le samedi 21 juillet à 20 h, l’Orchestre symphonique de Québec, le chef invité Jacques Lacombe et le violoniste Mark Fewer uniront leurs forces dans un programme conçu sur mesure pour le Festival. Intitulée «Du fleuve à la mer…», cette soirée regroupera des œuvres orchestrales aux noms évocateurs tels que Sur les rives du Saint-Maurice du grand compositeur canadien Jacques Hétu, La Moldau de Smetana et le Danube bleu (An der schönen blauen Donau) de Johann Strauss (fils). Un concert qui livrera un vibrant hommage à la beauté des paysages qui enveloppent le site du Domaine Forget.

SOIRÉE FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS D’ŒUFS DE CONSOMMATION DU QUÉBEC
ET LA COOP FÉDÉRÉE

Tarifs : Adultes 47 $ | 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit | 60 ans et plus : 43 $
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix. Concert présenté à la salle Françoys-Bernier.

CONCERT-BÉNÉFICE
HORS-SÉRIE | CONCERT-BÉNÉFICE
POUR LE FONDS DE BOURSE
JACQUELINE ET PAUL DESMARAIS

Dimanche 22 juillet à 15 h
Série Orchestres grandeur nature

Orchestre Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre
Stéphane Tétreault, violoncelle

SCHUMANN * Genoveva, ouverture
DVORAK * Concerto pour violoncelle
BRAHMS * Symphonie no 1

Le public sera certainement heureux d’accueillir, pour une toute première fois au Domaine Forget, l’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin. En compagnie du jeune et phénoménal violoncelliste Stéphane Tétreault muni de son magnifique Stradivarius, l’orchestre promet d’en mettre plein la vue en proposant un programme grandiose. Ce concert-bénéfice pour le fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais a pour but d’aider les artistes de la relève à assister aux sessions de perfectionnement de l’Académie Internationale de musique et de Danse du Domaine Forget.

Sous la présidence d’honneur de M. Roger Warren, ing., O.C., O.Q.

Ce concert est enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (Baie-Saint-Paul 88,9 FM, La Malbaie 91,5 FM, Québec 95,3 FM) et sera diffusé le 23 juillet dans le cadre des Soirées classiques d’été animées par Michel Keable ou Françoise Davoine, du lundi au jeudi à 20 h, d’un bout à l’autre du pays.

Tarifs :
75 $ : Admission générale
175 $ | 500 $ : Billet avec reçu d’impôt.
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix. Concert présenté à la salle Françoys-Bernier.

BRUNCHES-MUSIQUE
Les Brunches-musique

Dimanche 22 juillet | 10 h 30 et 12 h 30
ODE À LA MER
Robin Grenon et Gisèle Guibord, harpes

Laissez-vous bercer par les airs que le fleuve et la mer ont inspirés aux artistes tout en admirant les majestueux voiliers de la Transat Québec | Saint-Malo de passage devant le site du Domaine Forget. Découvrez un programme musical délicat et enveloppant tout en dégustant de savoureux produits de Charlevoix!

Tarifs :Adultes 33,75 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 16,50 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit. Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix. Les brunchs-musique sont présentés au Pavillon Joseph-Rouleau.

CONCERTS ET ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

Plusieurs événements gratuits compléteront le calendrier des activités et permettront aux curieux de découvrir l’univers fascinant de l’Académie Internationale.

COURS DE MAÎTRE PUBLICS

19 juillet | 13 h Rodney Friend, violon
24 juillet | 9 h 30 Philippe Muller, violoncelle

PRÉSENTÉS PAR HYDRO-QUÉBEC
EN COLLABORATION AVEC STEIN MONAST

Activités gratuites. Horaire sujet à changement : 418.452.3535. Les cours de maître publics et les concerts de l’Académie sont présentés dans la salle Françoys-Bernier.

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de Tourisme Québec, du Bureau de la Capitale-Nationale et de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

www.domaineforget.com