Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Une grande rentrée de l’OSM avec Kent Nagano :

Répétition générale publique

Soirée d’ouverture :

Diffusion du concert sur écran géant
+ 4 danseurs et 300 choristes
à l’extérieur
sur l’Esplanade de la Place des Arts

Soirée de télévision et de radio
La Symphonie éclatée – Bienvenue Maestro !

Le 6 septembre : Grande soirée d’ouverture

Le concert d’ouverture de la saison 2006-2007 de l’Orchestre symphonique de Montréal, premier concert dirigé par Kent Nagano en tant que directeur musical de l’Orchestre, affiche complet. Outre la Neuvième Symphonie de Beethoven, les autres œuvres au programme sont la Symphonie n° 4, « Prière » de Galina Ustvoskaya et The Unanswered Question de Charles Ives. Les solistes invités sont Erin Wall (soprano), Marie-Nicole Lemieux (contralto), Michael Schade (ténor), Alan Held (baryton-basse), les musiciens et le Chœur de l’OSM, Louise Bessette (pianiste), Paul Merkelo (trompette) et Serge Desgagnés (percussion). Le concert est commandité par Les Diamants Polar Bear.

Événement extérieur

Grâce à l’initiative de Radio-Canada, le grand public est invité à assister gratuitement à un événement majeur : la diffusion du concert sur écran géant, à l’extérieur sur l’Esplanade de la Place des Arts, dès 20 h. Ce spectacle grandiose sera animé et présenté, sur la scène extérieure, par Sophie Durocher et René Homier-Roy. Le public pourra ainsi voir tout le concert.

Pour le 4e mouvement de la Symphonie de Beethoven et sa célébrissime Ode à la joie, un chœur d’environ 300 voix préparé par le réputé chef de chœur Iwan Edwards et quatre danseurs classiques dont Geneviève Guérard (ex-danseuse des Grands ballets canadiens) viendront sur la scène extérieure, s’ajoutant aux chanteurs et aux musiciens de la salle. La chorégraphie qui sera présentée est signée Shawn Haunsell.

De plus, à 20 h 30, toutes les églises de la Métropole sonneront pour souligner cette glorieuse célébration du pouvoir des mots et de la musique. Dès lors, des images du spectacle extérieur seront prises par Radio-Canada et seront diffusées en direct dans le cadre de l’émission spéciale La Symphonie éclatée – Bienvenue Maestro !

Soirée de télévision et de radio :
La Symphonie éclatée – Bienvenue Maestro !

Le 6 septembre à 20 h 30, la télévision de Radio-Canada présentera l’émission spéciale La Symphonie éclatée – Bienvenue Maestro ! qui sera centrée sur l’Orchestre symphonique de Montréal, son nouveau directeur musical Kent Nagano et la Neuvième Symphonie de Beethoven. Le réalisateur Jocelyn Barnabé composera une véritable partition télévisuelle collant au déroulement des trois premiers mouvements de la symphonie, incluant des extraits du concert en direct, des témoignages et des prestations originales. Ensuite, on diffusera tout le 4e mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven en direct de la salle Wilfrid-Pelletier et de l’Esplanade de la Place des Arts. Cette émission présentera la célébrissime symphonie dans le cadre d’un concept spécial qui fera apprécier la place de la musique et de Beethoven dans la vie des Montréalais. On notera la participation de la jeune danseuse malentendante Rosalie TailleferSimard, la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier, la photographe Heidi Hollinger et le D.J. Champion.

Le 6 septembre à 20 h, la télévision de Radio-Canada présentera La Naganomania, un portrait de Kent Nagano qui avait été diffusé en décembre dernier. Dans ce portrait, son parcours sera présenté et on entendra notamment l’un de ses professeurs et le célèbre ténor Plácido Domingo.

L’émission spéciale La Symphonie éclatée – Bienvenue Maestro ! sera diffusée en direct le 6 septembre à 20 h 30 sur les ondes d’Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal). Cette présentation sera précédée d’une émission spéciale dans laquelle l’animateur Mario Paquet proposera des témoignages de diverses personnalités et des extraits d’œuvres dirigées par le chef. Le concert intégral sera diffusé le 7 septembre à 20 h.

Le 5 septembre : La répétition générale publique du concert d’ouverture affiche presque complet

La Soirée d’ouverture du 6 septembre de la saison 2006-2007 (présentant la Neuvième Symphonie de Beethoven) affichant complet, l’OSM a mis en vente des billets pour assister à la répétition générale de ce concert-événement dirigé par Kent Nagano. Cette répétition générale aura lieu la veille du concert, le 5 septembre 2006.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour partager un moment privilégié entre le directeur musical de l’Orchestre et les musiciens et pour entendre les œuvres qui figurent au programme. La répétition aura lieu le 5 septembre à 19 h à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Pour plus d’informations concernant ces événements, veuillez consulter le site de l’Orchestre

Pour plus d’informations concernant les diffusions à la télévision, à la radio ou sur le Web, veuillez consulter le site de Radio-Canada

L’OSM remercie Espace musique, diffuseur officiel, et Radio-Canada télévision.

Hydro-Québec est fier de s’associer à l’OSM en tant que commanditaire en titre
et à la Banque Nationale du Canada en tant que commanditaire collaborateur
en collaboration avec La Presse