Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 26 juin 2006

« Ma petite vache a mal aux pattes; roche, papier, ciseaux; Jean dit,… » Ça vous rappelle quelque chose ? Pouvez-vous encore nommer votre ourson favori et votre héros de l’époque ? Cet automne, faites un voyage au cœur de l’enfance avec la nouvelle grande exposition du Musée McCord Grandir à Montréal et explorez la vie de cette jeunesse urbaine du siècle dernier.

Amorcée à la fin du XIXe siècle, Montréal connaît au XXe siècle une remarquable expansion qui modifie profondément la vie des enfants. De nombreuses familles viennent s’y installer et doivent s’adapter au rythme et à l’animation de la métropole qui, dès le début du siècle, compte plus de la moitié de la population urbaine du Québec. Les enfants grandissent au cœur de cette ville, entre la maison, la ruelle, la cour d’école, les parcs et les terrains de jeux. De la naissance au tout début de l’adolescence, Grandir à Montréal permet non seulement de jeter un regard sur les pratiques, les rituels, les habitudes et les jeux des enfants montréalais, mais aussi sur les changements et les innovations qui marquent le siècle et transforment la vie des jeunes.
Grandir à Montréal évoque des moments et des lieux à la fois lointains et familiers, des souvenirs en commun et des expériences individuelles. L’exposition se veut un lieu de découverte et d’exploration de l’enfance au XXe siècle tout autant qu’un lieu d’échange où les parents, grands-parents et autres « anciens enfants » pourront partager avec les plus jeunes leurs propres souvenirs d’enfance. Il permet de plus de mettre en valeur la remarquable collection de vêtements et de jouets d’enfants du Musée McCord, de même que sa riche collection de photographies de Montréal.
Source Musée McCord

Une très jolie exposition qui m’a rappelé de beaux souvenirs. Un excellent moyen de faire connaître à vos enfants comment vivaient vos grand-parents.

Au Musée McCord
690 rue Sherbrooke Ouest

Cliquez pour consulter le site… du Musée.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément