Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


GRUBB
en tournée québécoise
dès le 27 mars 2014

GADJO : Tous ceux qui ne sont pas roms

EN PRIMEUR
Nouveau vidéoclip Réalisation : Serge Denoncourt
sur YouTube Me ljum gadji

En octobre dernier, des adolescents se sont réunis pour réagir à la montée de racisme qui sévit contre le peuple rom et envahit l’Europe et le reste du monde.

Leurs inquiétudes ont servi de moteur à la création d’une chanson et d’un clip, Me ljum gadji, qui met en scène des jeunes roms et des jeunes gadjos serbes, anglais et français.

Avec les mots et les moyens de leur âge, ils ont voulu s’exprimer sur le racisme, la ségrégation, l’injustice et l’intolérance qui frappent leurs frères et soeurs ROMS.

GRUBB – En tournée au Québec

27 mars 2014 – L’assomption
29 mars 2014 – St-Jean-sur-Richelieu
1er avril 2014 – Brossard
3 avril 2014 – Saint-Hyacinthe
5 avril 2014 – Sherbrooke
11 et 12 avril 2014 – Québec
13 avril 2014 – Laval
MESSAGE DE SERGE DENONCOURT

Le spectacle GRUBB, que j’ai fait avec des enfants roms de Serbie, pour des raisons humanitaires, revient en tournée au Québec du 27 mars au 13 avril.

C’est un spectacle qui revient pour la troisième fois au Québec. Or, si nous n’arrivons pas à augmenter la vente de billets, cela signifie la mort du spectacle. En effet, bien que nous ayons des projets de tournée en Europe, si jamais le spectacle se jouait à perte au Québec, il nous serait impossible de continuer l’aventure.

Je vous rappelle que ce spectacle a été créé, avec moi et d’autres créateurs québécois, par des enfants roms qui vivent quotidiennement la ségrégation, le racisme et la négation de leur droit de citoyen. À tel point qu’il leur est difficile d’avoir accès à l’éducation; certains professeurs d’écoles publiques refusant même de leur enseigner.

Tous les profits du spectacle vont directement aux centres éducatifs GRUBB que nous gérons en Serbie et qui offrent du soutien scolaire et des ateliers artistiques (musique, danse, chant, théâtre, écriture, photographie…) aux enfants roms.
Vous passerez une soirée mémorable, bouleversante et authentique, tout en soutenant une cause qui en a bien besoin. Il y a douze millions de Roms dans le monde et 80 % d’entre eux ont moins de 18 ans. Sans éducation, il n’y a aucun futur pour eux.

Nous aimons tous la musique tzigane, mais nous oublions trop souvent que le monde entier est en train de tuer cette culture à grands coups d’indifférence.

Merci d’avance,
Serge Denoncourt

Billets sur: GRUBB