Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Handel : les feux d’artifices Arion & Tafelmusik

Les 23, 24, 25, 26 et 27 septembre :
Trinity St.Paul Centre, Toronto
Le 30 septembre 20h:
Palais Montcalm, Québec
Les 1er et 2 octobre, 20h :
Salle Claude-Champagne, Montréal

Arion, orchestre baroque amorce sa 29e saison artistique avec un programme somptueux réunissant sur scène près d’une cinquantaine de musiciens d’Arion et Tafelmusik, les deux orchestres baroques les plus renommés au Canada.

Ce concert «événement musical de la rentrée», placé en première partie sous la direction du violoncelliste hollandais de renommée internationale, Jaap ter Linden, s’ouvrira sur une note festive avec quelques marches composées par des membres de la famille Philidor pour la cour de Louis XIV et se poursuivra avec la suite instrumentale de l’ultime opéra de Rameau, Les Paladins, tiré d’une fable de La Fontaine.

Puis Jeanne Lamon, première violoniste et directrice musicale de Tafelmusik, dirigera avec virtuosité les 2 ensembles et la Grande Ouverture pour double orchestre en ré majeur, op. 18 no. 3 de Johann Christian Bach avant la grande finale éclatante où l’on entendra le célèbre Fireworks de Handel.

Ce programme actuellement donné du 23 au 27 septembre, au Trinity St.Paul Centre de Toronto puis pour une unique représentation le 30 septembre au Palais Montcalm de Québec, sera ensuite présenté le 1er et 2 octobre, à Montréal, à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

Infos : tél. 514.355.1825 – www.arionbaroque.com

Nouveauté : Conférence avant-concert

Une nouvelle activité est aussi développée cette saison par Arion dans le cadre de sa série montréalaise afin de rendre l’expérience musicale encore plus complète. Les publics VIP (en abonnement ou billet unitaire) pourront ainsi assister aux conférences avant-concert où divers musiciens ou musicologues sélectionnés par la directrice
artistique Claire Guimond, viendront partager leurs connaissances pour les préparer au concert qui suivra.

La première conférencière invitée sera Madame Catherine Perrin, animatrice et claveciniste. La conférence débute à 19h15 et est exceptionnellement ouverte gratuitement à tous afin de célébrer le début de cette nouvelle saison qui promet d’être lumineuse et énergisante!

Arion, orchestre baroque

Arion est l’unique orchestre de musique ancienne sur instruments d’époque au Québec. Véritable porte-drapeau québécois en Amérique du Nord, l’orchestre baroque Arion se place, aujourd’hui, parmi les meilleures formations de musique baroque au plan international. Son parcours compte plus de 1000 concerts à travers le monde, 25 disques
enregistrés et des invités prestigieux, solistes ou chefs d’orchestre de renom, qui rejoignent toujours Arion avec le plus grand plaisir.

Sous la direction artistique de Claire Guimond depuis ses débuts, l’orchestre a la volonté de partager sa passion et de faire vivre l’originalité et l’authenticité de la musique baroque à un auditoire fidèle et de plus en plus vaste.

Tafelmusik

Fondé en 1979, Tafelmusik fut salué par Gramopthone Magazine comme « un des meilleurs orchestres baroques au monde ». Sous l’impulsion de sa directrice musicale et premier violon Jeanne Lamon, l’orchestre s’est acquis, grâce à ses concerts et enregistrements, une renommée internationale. Ses succès lui ont valu de sillonner
régulièrement l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
Tafelmusik donne, chaque saison, plus de 50 concerts. Il a fait paraître plus de 75 CD sous les étiquettes Analekta, Sony Classical, CBC Records, BMG Classics, Hyperion et Collegium et a reçu pour ses enregistrements de nombreux prix internationaux, dont neuf JUNO.

Jeanne Lamon

Directrice musicale de Tafelmusik depuis 1981, la violoniste Jeanne Lamon a été acclamée par la critique européenne et nord-américaine pour son énergique leadership musical. En plus de jouer avec Tafelmusik et de le diriger, elle est fréquemment invitée à diriger des orchestres symphoniques, en Amérique du Nord comme outre-mer.

Signalons, parmi ses récents engagements, le Detroit Symphony,
l’Orchestre Métropolitain (Montréal), Orchestra London, Les Violons du Roy, Victoria Symphony et Symphony Nova Scotia. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail avec Tafelmusik, dont le Prix Alliance de l’Alliance Française, le prix de direction artistique M.

Joan Chalmers de 1997 et le prestigieux Prix Molson du Conseil des Arts du Canada. En 2000, Jeanne Lamon était faite membre de l’Ordre du Canada pour ses réalisations avec Tafelmusik. Elle détient des doctorats honorifiques de l’Université York et de l’Université Mount Saint Vincent de Halifax. Elle s’efforce de transmettre sa passion pour
la musique aux jeunes professionnels de l’Université de Toronto et de l’École professionnelle Glenn Gould du Royal Conservatory of Music.

Jaap ter Linden

Le violoncelliste hollandais Jaap ter Linden a vu naître un bon nombre d’ensembles baroques, tels Musica Antiqua Köln, The English Concert et l’Amsterdam Baroque Orchestra. Les tournées de ce réputé soliste et interprète de musique de chambre l’ont mené à travers l’Europe, les États-Unis et le Japon. Il est également chef d’orchestre, ayant fondé la Mozart Academie, avec laquelle il a enregistré l’intégrale des
symphonies de Mozart. Il est régulièrement directeur invité et soliste avec Arion orchestre baroque, de Montréal, et a dirigé, à titre d’invité, le San Francisco Philharmonia Baroque, le Concerto Köln, le Portland Baroque, l’Amsterdam Sinfonietta, l’Arnhem Symphony Orchestra et le Deutsche Kammerphilharmonie.

Sa saison 2009-2010 comporte divers concerts de chambre, tout
comme de nouveaux projets orchestraux avec Arion orchestre
baroque de Montréal, Tafelmusik de Toronto, la Boston Handel &
Haydn Society et le Wroclaw Filharmonia.

L’abondante discographie de Jaap Ter Linden lui a valu de recevoir, à titre d’exécutant comme de chef d’orchestre, de nombreuses récompenses pour des enregistrements sous des étiquettes telles que Harmonia Mundi, Archiv, ECM, Deutsche Grammophon et Brilliant Classics. Il a fait paraître en 2006 son deuxième enregistrement des Suites pour violoncelle de Bach.

Jaap ter Linden a tout récemment plongé dans le monde de l’opéra, dirigeant le King Arthur de Purcell et son Dido & Aeneas (avec l’Opéra de Bordeaux), de même que l’Iphigénie en Aulide de Gluck.

Chefs invités : Jaap ter Linden (Hollande) et Jeanne Lamon (Canada)
André Danican Philidor, l’aîné c.1652-1730
Pièces de trompettes et timbales
Jacques Danican Philidor, le cadet 1657-1708
Prélude des divertissements & Bourée de Bachus
André Danican Philidor, l’aîné c.1652-1730
Marche de timbales
Jean-Philippe Rameau 1683-1764
Suite tirée de l’opéra Les Paladins
Ouverture – Entrée des pelerins – Loure – Air très vif des furies –Sarabande – Menuets – Entrée
très gaye des troubadours – Gavotte – Menuet –Contredanse – Entrée des chinois – Gigue vive –
Air pour les pagodes – Gavottes – Contredanse

PAUSE
Johann Christian Bach
1735-1782
Grande Ouverture pour double orchestre en ré majeur, op. 18 no.3
Allegro – Andante – Allegro assai
Georg Friedrich Handel 1685-1759
Music for the Royal Fireworks
Ouverture – Bourrée – La paix – La Réjouissance – Menuet I & II