Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du mercredi 18 au dimanche 22 mars 2009

Haydn 2009

L’intégrale
des 68 quatuors à cordes
de Joseph Haydn
en concert à Montréal

www.mbam.qc.ca/haydn2009

La Fondation Arte Musica, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal et l’École de musique Schulich de l’Université McGill, présente un événement unique, du 18 au 22 mars 2009, pour souligner le bicentenaire de la mort de Joseph Haydn (1732-1809), ce génial compositeur dont l’héritage musical est immense et dont la contribution au genre du quatuor à cordes reste inégalée : Haydn 2009.

Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de Haydn 2009. Plus d’une trentaine d’activités sont prévues durant cette grande fête du quatuor à cordes : conférences, cours, film et présentations pré-concert pour les jeunes, la famille et le grand public, mais surtout, l’intégrale de ses 68 quatuors à cordes, qui sera donnée en concert à la salle Pollack et au Musée des beaux-arts de Montréal.

CONCERTS

Tout le parcours musical de Haydn se reflète dans les 68 quatuors à cordes qu’il a composés sur une période de 50 ans. L’intégrale est présentée en deux temps :

Dix concerts sont donnés par des quatuors à cordes réputés à la Salle Pollack. Chaque concert propose quatre quatuors agencés de façon à représenter un microcosme de l’œuvre de Haydn : un quatuor des opus 1 ou 2, deux quatuors choisis parmi ceux composés entre 1769 et 1790, et un des quatuors de maturité qui montrent Haydn au sommet de son art.
Les 28 quatuors restants sont présentés par de jeunes ensembles prometteurs d’universités et de conservatoires canadiens et américains au Musée des beaux-arts de Montréal.

Veuillez consulter le document intitulé «Répertoire des concerts à la Salle Pollack» pour tous les détails sur ces concerts.

CONFÉRENCES, COURS ET FILM

Afin d’intéresser le plus grand nombre de personnes possible, Haydn 2009 propose, outre les concerts, de nombreuses activités connexes dont :

une douzaine de conférences variées données par des spécialistes reconnus au Musée des beaux-arts et à la Salle Pollack, qui conviennent, selon le cas, aux jeunes ou aux moins jeunes, aux néophytes ou aux spécialistes
une série de trois cours donnés par Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain
un film documentaire, 4 Better, 4 Worse : The Anatomy of a String Quartet, qui dépeint la vie de musiciens qui travaillent en formation de quatuors à cordes

Veuillez consulter le document intitulé « Conférences, cours et film » pour les détails sur ces activités.

Mozart disait de Haydn : « Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme ». Le festival Haydn 2009 permettra de se familiariser avec le corpus exceptionnel que sont les 68 quatuors à cordes de Haydn, d’en découvrir toutes les beautés et de mesurer la portée de celui que ses contemporains appelaient affectueusement «Papa Haydn».

Soyez des nôtres pour cette grande fête du quatuor à cordes !

Tous les détails sur le site

www.mbam.qc.ca/haydn2009