Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les vendredi 21 et samedi 22 à 20 h
et le dimanche 23 novembre à 14 h

Haydn La Passione

ARION poursuit sa série montréalaise Passion et célébrations avec un deuxième concert, Haydn La Passione, présenté les 21, 22 et 23 novembre à la salle Redpath. À cette occasion, le chef et claveciniste Gary Cooper dirigera quatre symphonies de Haydn interprétées par dix-sept musiciens telles que jouées à l’époque de leur composition. Il s’agit d’une deuxième collaboration avec le chef britannique qui a collaboré à un programme Bach en 2007.

Haydn, père de la symphonie

On dit du compositeur autrichien Joseph Haydn qu’il est le père de la symphonie. Sans en être l’inventeur, il est certainement celui qui en généralisa la forme en composant plus d’une centaine d’œuvres symphoniques.

La plupart de ces compositions furent écrites lorsque Haydn était à l’emploi de la famille noble des Esterházy. Durant les trente ans de service à la cour de cette grande et fortunée famille hongroise, Haydn ne disposait finalement pour tout effectif que quinze à vingt musiciens.

Les pièces choisies par ARION de la période « Sturm und Drang » du compositeur, ont donc été écrites pour des petits orchestres, avec une sonorité qui s’approche beaucoup plus de l’esprit de la musique de chambre que de l’interprétation dite symphonique.

Le concert Haydn la Passione sera une expérience vivante pour ses auditeurs : les siècles s’effaceront pour laisser place à la couleur sonore véritable des œuvres telles qu’elles ont été créées par Haydn et son équipe.
Ces symphonies, interprétées avec les instruments d’époque, ont été très rarement entendues dans cette version intime qui en offrira une toute nouvelle lecture.

Garry Cooper, claveciniste et chef invité

Gary Cooper est un artiste britannique de renom, réputé notamment pour son interprétation de l’œuvre de Bach et Mozart. Étoile montante, il cumule les participations aux festivals les plus prestigieux de la scène européenne et effectue des tournées de par le monde entier. Ses nombreux enregistrements, en particulier avec sa partenaire de duo, la violoniste baroque Rachel Podger, lui ont valu de nombreux prix : du Diapason d’or au Gramophone Editor’s Choices.
Gary cooper est également un chef d’orchestre établi qui a collaboré avec plusieurs ensembles tels l’Akademie für Alte Musik de Berlin, le Irish Baroque Orchestra, le Hanover Band et ARION. Artiste en résidence chez l’ensemble belge, B’Rock, il dirige les concerts, les opéras, les enregistrements, sans compter sa participation à titre de directeur artistique d’un nouveau festival à Bruges. Il est membre fondateur d’un nouvel orchestre baroque du nom de ensembleF2 pour lequel il dirigera le premier concert au London Wigmore Hall en février 2009 avec justement un programme de symphonies « Sturm und Drang » de Haydn, utilisant les effectifs musicaux de la cour d’Esterházy.

Pour cette deuxième collaboration avec ARION, Gary Cooper dirigera le concert tout en étant au clavecin. Claire Guimond, directrice d’ARION, a choisi le chef britannique pour sa grande connaissance du répertoire Haydn mais surtout pour ses qualités de communicateur et sa vibrante énergie. Son statut de musicien ajoute à ses compétences de chef d’orchestre la capacité de rendre vivante et authentique l’interprétation de ces quatre symphonies.

Haydn la Passione

Programme

Symphonie no 49 en fa mineur La Passione (1768)
Adagio
Allegro di molto
Menuet e Trio
Presto

Symphonie no 41 en do majeur (1768 – 1769)
Allegro con spirito
Un poco andante
Menuet
Presto

Symphonie no 26 en ré mineur Lamentatione (1768)
Allegro assai con spirito
Adagio
Menuet e Trio

Symphonie no 44 en mi mineur Trauer (1772)
Allegro con brio
Menuetto : Allegretto
Adagio
Finale : Presto

ARION, ORCHESTRE BAROQUE

GARY COOPER, chef invité

Violons
Chantal Rémillard
Scott Metcalfe
Jacques-André Houle
Chloe Meyers
Ellie Nimeroski
Sari Tsuji

Altos
Hélène Plouffe
Pemi Paull
Kathia Robert

Violoncelle
Kate Bennett-Haynes

Contrebasse
Nicolas Lessard

Flûte
Claire Guimond

Hautbois
Washington McClain
Christopher Palameta

Cors
Ronald George
Louis-Pierre Bergeron

Clavecin
Gary Cooper

Salle Redpath
3461, rue McTavish
Montréal [métro Peel]

Rens. (Salle Redpath) : 514 398-4547
Billetterie ARION : 514 355-1825