Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 28 septembre 2006, 20 h

Orgue et couleurs présente Hip hop! Match d’impro, dans le cadre de son 8e festival d’automne

Sur une même scène, deux orgues, 4 organistes, 2 breakers, 2 rappeurs, 2 graffiteurs, 1 DJ… dans un match d’improvisation inusité.

Pour la première fois sur une même scène, la culture hip-hop rencontre les grandes orgues, lors d’un match d’improvisation hors du commun… à l’église Saint-Nom-de Jésus. (Oh my God !) C’est ainsi que deux équipes formées chacune de deux organistes, d’un danseur hip hop (breaker), d’un graffiteur et d’un rappeur feront des pieds et des mains pour faire émerger, sur le vif, leurs rythmes croisés, nous révélant une nouvelle expérience de scène.

Place à une joute inédite entre les adeptes du Roi des instruments et les Kings de la culture urbaine, les organistes Philippe Bournival, Marc D’Anjou, Dominique Lupien et Dany Wiseman, les rappers May be Watson et Khyro, les breakers Speedy et Dingo, les graffiteurs Monk-e1 et Zeck. À l’instar de la formule créée pour la LNI, les deux équipes s’affronteront dans une compétition amicale et ludique devant le public qui, en juge et complice, déterminera par son vote les gagnants.

Le match d’improvisation sera mené avec brio par l’arbitre Raymond Perrin et l’animateur Patrick Bélanger, appuyé par le meneur de foule DJ Nabi. Un grand écran permettra de suivre tous les rebondissements de ce match unique.

En prime, à l’entracte, le groupe funk Nomadic Massive et le rappeur Lazy legs feront une courte prestation.

La soirée est présentée en collaboration avec le Café Graffiti/Le journal de la rue, dans le cadre de leur levée de fonds [40$ le billet. Pour réservation : www.journaldelarue.com ou (514) 259-6900]. L’organisme filmera en direct l’événement en vue de produire un DVD souvenir qui sera lancé dès le mois d’octobre prochain.

De plus, l’église Saint-Nom-de-Jésus, haut lieu de culte et de culture situé au coeur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, accueillera, pendant le 8e Festival d’automne de Orgue et couleurs, du 22 septembre au 1er octobre 2006, une exposition de 30 graffiteurs de Montréal, dont Zilon, Timer, Back175 et Rodz One, de réputation internationale. On pourra visiter l’exposition lors des Concerts du soir (payants), des Concerts apéro (payants) ou des Midis à la carte (entrée libre).

Le 8e festival d’automne d’Orgue et couleurs est un événement musical où l’orgue occupe l’avant-scène, en compagnie d’autres instruments, à travers divers répertoires et époques. Placé cette année sous le signe des passions et des rythmes du monde, il révèlera le charme des Antilles, la passion du tango argentin, l’effervescence du baroque italien, la grande tradition musicale anglaise, les richesses de l’avant-garde viennoise du 20e siècle, un mariage inusité entre l’orgue et la culture hip hop lors d’un match d’improvisation… sans oublier le grand répertoire symphonique. Pour l’horaire, la programmation, les biographies, visitez le site de Orgue et couleurs

À l’église Saint-Nom-de-Jésus
4215, rue Adam

Billets : 19$-22$

BILLETTERIE : 514-899-0938 – INFO-FESTIVAL : 514-899-0644
ACHATS EN LIGNE ET INFO sur le site de Orgue et couleurs