Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

SÉRIE HOMMAGE GILLES TREMBLAY

Mai : l’hommage se poursuit…
Après un mois d’avril “tout Tremblay”, la SÉRIE HOMMAGE consacrée au compositeur cette année se poursuit ! Cette initiative de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), qui culminait au cours des dernières semaines avec des activités à l’Assemblée nationale, dans 94 écoles de 13 régions du Québec, et dans des salles de concert à Montréal, Québec et Toronto, est en effet loin d’être derrière nous : le mois de mai nous réserve encore 3 concerts autour de Gilles Tremblay, dont un repris dans trois villes de la province, en plus d’une journée d’étude sur son travail, ouverte à tous.

Ensemble Transmission : Transcouleurs

28 mai, 20 h
Chapelle historique
du Bon-Pasteur (Montréal)
Coproduction SMCQ / Transmission

Raffinement et originalité sont au rendez-vous dans ce concert où Gilles Tremblay côtoie cer¬tains des plus grands noms de la musique française des dernières années. Sonorités chatoyantes et résonances diaphanes : l’ensemble Transmission nous offre ici un véritable bijou. L’ensemble Transmission est un petit groupe de six musiciens chevronnés (sans chef), au service des oeuvres importantes du répertoire moderne et contemporain.

PROGRAMME

Gilles Tremblay,“Le sifflement des vents porteurs de l’amour…“
Walter Boudreau, Coffre III(a)
Gérard Grisey, Taléa ou la machine et les herbes folles
Tristan Murail, Treize Couleurs du soleil couchant
Philippe Leroux, Continuo(ons)
Iannis Xenakis, Charisma.

Orchestre
du Conservatoire :
Envolée symphonique 2010

27 mai, 19 h 30, Montréal
Église Saint-Jean-Baptiste

28 mai, 19 h 30, Val d’Or
Théâtre Télébec

30 mai, 19 h 30, Québec
Palais Montcalm

Production Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique présente L’envolée symphonique et invite le public à assister à cette tournée de trois concerts à Montréal, Val-d’Or et Québec.

Dans le cadre de la SÉRIE HOMMAGE à Gilles Tremblay, la pièce maîtresse de ces con¬certs, sous la direction de Raffi Armenian, est Fleuves jouée une seule fois au Québec en 1977 par l’Orchestre symphonique de Montréal. Évocation de la musique des vagues dans les rochers, du mouvement con¬tinu de l’eau, de l’immensité de la nature : Tremblay partage ici son exaltation face à la beauté et la grandeur de notre monde. Aussi avec Annamaria Popescu (mezzo-soprano) et Marc Hervieux (ténor).

PROGRAMME
Gilles Tremblay,Fleuves
Claude Debussy, La Mer
Gustav Mahler, Das Lied von der Erde

SQRM : Journée d’étude
26 mai, 13 h 00
Faculté de musique de l’Université de Montréal

La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) fait le point sur différents aspects de la contribution de Gilles Tremblay à la modernité musicale au Québec dans le cadre d’une journée d’étude ouverte à tous. Composition, pédagogie, pensée et écrits : Gilles Tremblay est ici observé sous de multiples facettes.