Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Jusqu’au 5 juillet 2008, 19h30

Houdini,
le spectacle musical

Création musicale originale qui n’a rien à envier à Broadway, ce portrait captivant et diversissant d’Harry Houdini met en vedette une vingtaine de chanteurs, d’acteurs et de musiciens ainsi que certains des numéros les plus célèbres du roi de l’évasion. En bref, musique, émotions, magie… et évasion !

Une coproduction du Théâtre Leanor et Alvin Segal, du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de l’Équipe Spectra.

La vie de Houdini (Extrait de Wikipédia)

Fils d’un rabbin, Ehrich Weiss naît à Budapest le 24 mars 1874. Sa famille émigre aux États-Unis en 1887. Héritant d’un livre qui s’avère être les mémoires de Robert-Houdin, Ehrich adopte son style et prend le nom de Houdini pour la gloire, et transforme son prénom, Ehrich, en Harry. Il commence sa carrière comme magicien dans les foires, accompagné de son frère Théodore.

En 1893, il rencontre sa femme Wilhelmina Béatrice Rahner (Bess Raymond), qu’il surnomme Bessie. Elle rejoint le duo Houdini et ils se marient la même année.

Avant de devenir célèbre il sera le compagnon de tournée des Trois Keaton dans un « Medecine show ». Il est intéressant de savoir que le troisième Keaton est Joseph Frank « Buster » Keaton et que ce dernier tient son nom de Houdini lui-même. Après une chute du jeune garçon, Houdini s’écria « What a Buster » et le nom resta. Ses meilleurs tours consistent à s’évader d’une malle remplie d’eau, fermée et enchaînée, ou d’un bidon en métal.

En 1926, il se rend à Montréal. Houdini avait l’habitude de demander à quelqu’un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu’il était invincible. Mais au cours de ce spectacle, la personne choisie le prend par surprise : elle le frappe avant qu’il ne soit prêt.

Quelques jours plus tard, il décède à 52 ans, le jour d’Halloween, à Detroit, d’une péritonite consécutive à la rupture de l’appendice.

Un de ses descendants (en lien avec les auteurs d’une biographie controversée d’Houdini) a réclamé le lundi 26 mars 2007 à la justice américaine une exhumation, pour faire pratiquer une autopsie et tordre le cou, ou pas, à la rumeur qui court toujours selon laquelle le magicien aurait été assassiné.

Ce que j’en ai pensé

À la fin du 19e siècle, Houdini fait partie du Coney Island Sideshow, un cirque permanent sur les berges de New York qui présente, en plus des curiosités habituelles de cirque, des numéros de chants et des cancans joliment chorégraphiés, aux costumes osés pour l’époque mais mignons et parfaitement décents pour nos temps modernes.

La comédie musicale est bien chantée et plusieurs harmonies sont très douces à l’oreille. J’ai particulièrement aimé les voix de Kevin Kratt (Houdini), Ross Neil (Valentino), Valerie Boyle (Cecelia Weiss) et Paul McQuillan (Martin Beck)

La musique jouée par un orchestre représentatif du début du 20e siècle nous fait agréablement traverser le temps, de l’époque des robes longues et bottillons du 19e siècle aux folles années 20 du siècle dernier.

Kevin Kratt (Houdini) ne fait pas que bien chanter, il réussit aussi les tours de passe-passe que faisait Houdini. Bien sûr, il y a des trucs que je ne connais pas mais il exécute les numéros devant nous à la perfection.

Une très agréable comédie musicale chantée en anglais avec surtitres français.

Quelques petits bémols cependant. Le spectacle débute dans la salle, plusieurs acteurs courant, criant et escaladant les murs du théâtre. Ce début de spectacle, plus agressant que divertissant, retarde le début de la production d’un bon quinze minutes. Je m’en serais passé. Les surtitres, bien traduits, étaient souvent en retard sur l’action et le programme ne contient malheureusement aucun résumé de l’action.

Tout compte fait, un spectacle léger et rafraîchissant.

1/2

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Théâtre Outremont
1248 avenue Bernard Ouest
Outremont

Billets: 23$ à 46$

Billetterie théâtre Outremont: 514.495.9944

ou sur www.theatreoutremont.ca