Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 5 novembre 2008, 20 h


Au commencement… I Musici

À l’avant-scène de ce programme souvenir, quelques pièces musicales qui ont accompagné les débuts de l’ensemble. En ouverture du concert, deux Concerti Grossi de Hændel qui comptent parmi les œuvres les plus réussies en matière de musique instrumentale. Également, des œuvres de Chostakovitch, un compositeur incontournable au répertoire de l’orchestre. Suivi de Scherzo d’André Prévost, la première œuvre québécoise figurant au répertoire ainsi qu’aux tournées internationales de l’orchestre. Et pour conclure sur une note rafraîchissante, Maestro Yuli Turovsky nous propose les Variations sur Happy Birthday de Peter Heidrich qui soulignent d’amusante façon le 25e anniversaire d’I Musici.

Au commencement… en 1983

Il y a 25 ans, le violoncelliste Yuli Turovsky invitait un petit groupe de violonistes à participer à l’enregistrement des douze Concerti Grossi, opus 6 de Hændel pour les ondes de la Société Radio-Canada. Dix ans plus tard, en 1993, I Musici recevait une Rosette du Penguin Guide pour son enregistrement de ces Concerti grossi attribuant à cette version la cote d’enregistrement de référence. Depuis les débuts de l’orchestre, plusieurs compositions de Chostakovitch — un compositeur russe que Maestro Turovsky a fort bien connu avec l’Orchestre de chambre de Moscou — ont figuré au vaste répertoire d’I Musici de Montréal.

Georg Frideric Hændel (1685-1759) et Dmitri Chostakovitch (1906-1975)

À l’automne de 1739, Hændel présentait, au Théâtre Royal de Londres, certains de ses Concerti Grossi qu’il avait expressément composés pour l’occasion. Publiés par John Walsh sous le titre de Twelve Grand Concertos Opus 6, ces œuvres représentent un sommet de l’écriture instrumentale baroque. Pour cette œuvre incontournable du compositeur allemand, le claveciniste virtuose Joël Thiffault — l’un des chefs de file en musique ancienne au Canada — se joindra à L’Orchestre I Musici. Avec son huitième quatuor à cordes, qu’il composa en trois jours, Chostakovitch dépeint la guerre dans toute son horreur. Humeur sombre, valse funeste ou martèlement d’accords glaçants, ce quatuor à cordes se termine sur une épitaphe destinée aux victimes du fascisme et de la guerre. Composé en 1960, ce quatuor a repris des thèmes de certaines œuvres antérieures dont un chant révolutionnaire.

André Prévost (1934-2001)

Issu d’une famille originaire de Saint-Jérôme, André Prévost est né en Ontario. Compositeur et professeur — il enseigna à l’Université de Montréal de 1964 à 1996 — André Prévost reçut, en 1986, la décoration d’officier de l’Ordre du Canada. Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons notamment Terre des Hommes, une composition pour double orchestre, trois chœurs et deux récitants, écrite sur un poème de Michèle Lalonde et choisie pour l’inauguration de l’Expo 67. Écrit en 1960, son Scherzo pour orchestre à cordes évoque «un rythme stravinskien des plus communicatifs » et une bonne humeur qui n’est pas sans rappeler la musique de Mendelssohn.

Peter Heidrich (né en 1935)

Et pour une finale rafraîchissante, les très à propos Variations sur Happy Birthday de Peter Heidrich. Cette pièce du compositeur et violoniste allemand consiste en une série de onze variations, écrites dans autant de styles différents. Composées en 1994, ces Variations sur Happy Birthday s’inspirent, entre autres, des compositions de Haydn, de Mozart, de Beethoven, de Brahms, du ragtime, de musiques de films ou encore de danse telles que la valse ou le tango.

‘‘Variations by Peter Heidrich are pure entertainment. », BBC Classical Review 2003

Direction : Yuli Turovsky

Programme

Hændel — Concerto grosso, opus 6, no 1 et no 12
Chostakovitch — Symphonie de chambre en do mineur, opus 110a
(arr. du « Quatuor no 8 » par R. Barshai)
Prévost — Scherzo
Heidrich — Variations sur Happy Birthday

2008-2009 : 25e saison de L’Orchestre I Musici de Montréal

Salle Pollack
555, rue Sherbrooke Ouest

Billets : 37$, aîné : 32$, étudiant : 17$

Billetterie : 514.982.6038

2008-2009 : 25e saison de L’Orchestre I Musici de Montréal

Pour connaître la programmation, communiquez avec notre service à la clientèle, par téléphone au 514 982-6038 ou par courriel à l’adresse info@imusici.com. Pour être au fait des dernières nouvelles de l’Orchestre ou cliquez sur www.imusici.com