Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


I MUSICI DE MONTRÉAL ACCUEILLERA
NICOLAS ELLIS COMME CHEF EN RÉSIDENCE

Suite aux auditions nationales qu’ils tenaient en mai dernier, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et son directeur artistique, Jean-Marie Zeitouni, étaient heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Nicolas Ellis à titre de chef en résidence. Le jeune pianiste et chef d’orchestre originaire du Saguenay-Lac-St-Jean entrera en fonction en juin 2015.

Nicolas Ellis a récemment complété ses études en piano à l’Université de Montréal avec Jean Saulnier. Depuis 2013, il étudie la direction d’orchestre auprès d’Alexis Hauser à McGill, Université de laquelle il est récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship. M. Ellis a été lauréat du Concours de Musique du Canada en 2010 dans la catégorie piano 18 ans et moins. Cet été, il est invité au prestigieux Aspen Music Festival, où il travaille avec le chef d’orchestre Robert Spano. Il a également été choisi pour participer à une classe de maître avec Leonard Slatkin.

L’automne chez I Musici

C’est un concert de la Série Ogilvy qui donnera le coup d’envoi de la saison 2014-2015 d’I Musici de Montréal. La soprano Andréanne Brisson-Paquin se joindra alors aux musiciens pour un programme tout baroque intitulé Le baroque dans tous ses… affects (25, 26 et 27 septembre 2014). Notons que cette saison, tous les concerts de la série Ogilvy seront présentés à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en raison de travaux majeurs prévus à la Salle Tudor de la Maison Ogilvy.

Du côté de la Série Centre-ville, le concert intitulé Orient & Occident mettra en vedette la mezzo-soprano américaine de calibre international Sasha Cooke à la salle Bourgie (16 octobre 2014, 20 h).

Présenté à la Maison symphonique de Montréal, Le Requiem «réachevé» fera figure d’événement majeur cet automne. Cette production s’inscrit dans les commémorations entourant le Jour du Souvenir. Pour l’occasion, le Studio de musique ancienne de Montréal se joindra à I Musici, en plus de la soprano Charlotte Corwin, de l’alto Emma Char et du ténor Antonio Figueroa (14 novembre 2014, 20 h).

Jean-Michel Malouf, l’actuel chef en résidence d’I Musici, poursuivra ses activités avec l’Orchestre jusqu’en décembre 2014. D’ailleurs, cet automne, il dirigera entre autres deux concerts de la série Ogilvy à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, soit Bach dans un jardin anglais en compagnie du jeune pianiste Daniel Clarke-Bouchard (20, 21 et 22 novembre 2014) et Réinventer Noël avec, comme groupe invité, Flûte Alors ! (18, 19 et 20 décembre 2014, reprise le 21 décembre à l’Église St-Joachim de Pointe-Claire).

La période d’abonnement à la saison 2014-2015 est toujours en cours. Le formulaire d’abonnement ainsi que la brochure de saison en version numérique sont disponibles sur le site internet de l’Orchestre : www.imusici.com.