Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Saison 2008-2009 /25e anniversaire
de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fantaisiste et ludique, la 25e saison des Musici se drape de couleurs éclatantes et d’audacieuses découvertes : Les bœufs envahissent Paris! en collaboration avec le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE — une mise en scène d’Alexandre Marine — et Les Inestimables chroniques du bon géant Gargantua du compositeur Jean Françaix — des contes de Rabelais qui seront lus par le narrateur Edgar Fruitier. Un 25e anniversaire logé naturellement à l’enseigne des festivités : 36 concerts présentés sur le territoire montréalais. Une brochette d’artistes réputés sur la scène internationale participeront aux célébrations, dont les Idwer Alvarez, Franklin de Lima, Richard Raymond et José Stanek.

Au cours de cette saison 2008-2009, les mélomanes pourront apprécier des premières mondiales, des nouvelles créations de Paul Desenne, de Vania Angelova et d’Egberto Gismonti. Des incontournables du répertoire baroque — Hændel, Bach, Vivaldi — ou des œuvres résolument contemporaines — Chostakovitch, Prévost, Gougeon — interprétées avec fougue et chaleur par vos Musici. Trois séries de concerts — Centre-ville, Ogilvy et Piccoli — permettront d’entendre les plus belles œuvres du répertoire de musique de chambre. Pour cette saison festive, le chef d’orchestre, Yuli Turovsky, souligne d’agréable façon l’enthousiasme de son auditoire : au public de programmer la soirée du concert du 7 mai 2009! Participez à cette saison commémorative et votez pour votre œuvre favorite en prévision de La démocratie au travail, un concert de clôture irrésistible pour la série Centre-ville.

CONCERTS CENTRE-VILLE

Six concerts d’une remarquable diversité exécutés par l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

GRAND SPECTACLE D’OUVERTURE
le 17 septembre 2008,

au Théâtre Maisonneuve de Place des Arts

Le coup d’envoi pour cette 25e saison s’ouvrira sur des sonorités chaudes, vibrantes d’émotions et riches en saveurs sud-américaines. Présenté en première mondiale : le Dragoncello pour 6 violoncelles et orchestre du compositeur vénézuélien Paul Desenne rendra un chaleureux hommage à Yuli Turovsky pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de cet instrument. Également au programme, la Cantata Criolla d’Antonio Estévez; une œuvre-phare du répertoire sud-américain. Sous-titrée The One Who Sang With the Devil, cette pièce dramatique ponctuée de rythmes latins se caractérise par l’éternel combat entre le bien et le mal.

Une joute lyrique qui sera admirablement interprétée par le ténor vénézuélien Idwer Alvarez et son compatriote le baryton Franklin de Lima. Le Grand Chœur de Montréal, dirigé par Martin Dagenais, se joindra aux musiciens de l’Orchestre I Musici et ajoutera une touche magique à cette cantate.

AU COMMENCEMENT…
le 5 novembre 2008,
à la Salle Pollack

Retour aux sources, clin d’œil vers le passé. Au commencement… en 1983. Afin d’évoquer les débuts de l’Orchestre, I Musici interprétera à nouveau les premières œuvres de son répertoire. Un programme souvenir qui inclura le Scherzo du regretté compositeur québécois André Prévost, une Symphonie de chambre de Chostakovitch ainsi que des Concerti grosside Hændel.

CHARBONS ARDENTS -TOUCHES DE FEU
le 18 décembre 2008,

à la Salle Pollack

Création commandée spécifiquement par I Musici, les pétillantes Danses païennes sur charbons ardents de Vania Angelova enflammeront l’auditoire. Récipiendaire de nombreux prix internationaux, la fougueuse pianiste et compositrice a été honorée par le ministère de la Culture de la Bulgarie pour son apport considérable au développement de la culture bulgare et son rayonnement en Europe et au Canada. Autre invité de marque : Richard Raymond, un pianiste réputé du Québec et lauréat de prestigieux concours internationaux de piano, dont le « Vianna da Motta » (Portugal, 1999). Le soliste défendra avec superbe deux œuvres pour piano et cordes rarement entendues de César Franck et de Joaquin Turina. Et pour compléter le concert en beauté : La jeune fille et la mort de Schubert dans une magnifique transcription pour cordes.

LES BOEUFS ENVAHISSENT PARIS!
le 25 février 2009
,
au Théâtre Maisonneuve de Place des Arts

En 1920, le ballet symphonique de Darius Milhaud s’inspirant de la farce surréaliste de Jean Cocteau, l’irrévérencieux Le bœuf sur le toit prenait l’affiche au Théâtre des Champs-Élysées. Pour cette saison-anniversaire, I Musici nous conduira au cœur de la Ville lumière. Avec la complicité du metteur en scène notoire, Alexandre Marine, maestro Turovsky nous proposera un ballet-pantomime campé dans un univers visuel et théâtral où les tableaux corporels parlent plus sûrement que les mots. Ce premier concert de deux sur le thème de Paris est présenté en collaboration avec le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

MANGEZ, BUVEZ ET FAITES LA FÊTE!
le 11 mars 2009
,
à la Salle Pollack

Jean Françaix qui toujours afficha la préoccupation de « faire de la musique sérieuse sans gravité » composa, en 1971, ses Inestimables chroniques du bon géant Gargantua sur un texte de François Rabelais. Pour déguster à loisir les mots de l’écrivain plaisantin, l’homme de théâtre Edgar Fruitier assumera la narration. Pour compléter ce concert I Musici vous enchantera avec le dernier quatuor de Dvořák dans un splendide arrangement de Yuli Turovsky.

LA DÉMOCRATIE AU TRAVAIL
le 7 mai 2009
,
à la salle Claude-Champagne

Pour souligner son 25e anniversaire, le chef d’orchestre a concocté une surprise inédite et ludique à souhait pour son auditoire. Les mélomanes pourront s’offrir une table d’hôte conçue selon leurs goûts musicaux. Le public sera donc convié à choisir sa pièce favorite figurant dans chacune des listes mitonnées par Yuli Turovsky. Les sélections gagnantes seront annoncées le soir même du concert. Au menu, plus d’une vingtaine de pièces issues du vaste répertoire de l’Orchestre I Musici. Bartók, Britten et Brahms ou encore Mozart, Elgar et Tchaïkovski, au public de choisir! Assurément, voter n’aura jamais eu aussi meilleur goût! La démocratie au travail, un concert de clôture irrésistible pour la série Centre-ville.

CONCERTS OGILVY

Vingt-quatre concerts offerts, en fin de matinée ou d’après-midi dans l’élégante salle Tudor du magasin Ogilvy. Un court intermède musical à savourer dans une ambiance intimiste en compagnie de l’Orchestre I Musici.

LES BRANDEBOURGEOIS, 1er volet
les 11 et 12 septembre 2008

Véritable joyau du répertoire baroque, les Concertos brandebourgeois de Bach ouvriront le bal. Trois concerti brillamment servis à l’occasion de ce premier concert Ogilvy.

ÉTOILES DU FUTUR
les 13 et 14 novembre 2008

Pour une quatrième année consécutive, Yuli Turovsky nous révèle quelques musiciens de la très jeune relève. Des musiciens de moins de quinze ans qui assument déjà une certaine notoriété dans le paysage musical. Juan Sebastian Blanco, un jeune harpiste réputé de la Colombie, se joindra à plusieurs jeunes virtuoses du Québec.

UN VIRTUOSE ET SON HARMONICA
les 11 et 12 décembre 2008

Célèbre harmoniciste du Brésil, le virtuose José Stanek se joindra à l’Orchestre I Musici — un incontournable de la saison 2008-2009. Parmi les œuvres qui seront jouées, mentionnons, en première mondiale, la pièce du compositeur et guitariste brésilien, Egberto Gismonti, une rare collaboration pour deux brillants compatriotes.

LES SAISONS DE VOS MUSICI
les 15 et 16 janvier 2009

Parmi les deux cent trente concertos qu’écrivit Vivaldi pour violon seul, Les Quatre Saisons ont inspiré d’éblouissantes démonstrations d’habileté à d’innombrables solistes. Le quatrième concert Ogilvy sera l’occasion d’apprécier l’éloquence des interprétations de quatre solistes d’I Musici — un pour chaque saison.

25 RAPPELS… EN RAPPEL!
les 5 et 6 mars 2009

Vingt-cinq rappels — chacun célébrant chaque année de l’Orchestre. Une collection de 25 bijoux musicaux, dont le Mouvement perpétuel de Paganini, signé Yuli Turovsky.

POUR EN FINIR AVEC LES BRANDEBOURGEOIS, 2ème volet
les 21 et 22 mai 2009

Avant de tirer sa révérence sur la « scène » d’Ogilvy, I Musici interprétera les trois derniers Concertos brandebourgeois de Bach. Le cercle est maintenant complété.

CONCERTS PICCOLI
À la salle Tudor du magasin Ogilvy les 14 septembre, 16 novembre, 14 décembre 2008, 18 janvier, 8 mars et 14 mai 2009

Tchaïkovski, Vivaldi, Respighi? Musique, mime, cirque et magie! Selon une approche ludique et multidisciplinaire, la série Piccoli suscite l’éveil musical grâce à l’enthousiasme des chefs invités : Julien Proulx, Airat Ichmouratov et Stéphane Tétreault. Six délicieux concerts animés par des pirates jongleurs, une danseuse russe, un magicien ou avec la conteuse Kim Yaroshevskaya. Six merveilleux concerts musicaux conçus par l’auteure, musicienne et conceptrice de la série : Suzanne De Serres. Et pour prolonger la découverte… Petites fées, grenouilles, robots et ballerines, venez costumés — 20 minutes avant le concert — et apprivoisez les instruments de l’orchestre. Les 25 ans de l’Orchestre I Musici : un plaisir pour les petits et grands!

Abonnement 2008-2009

Participez aux célébrations du 25e anniversaire de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Abonnez-vous à la saison 2008-2009 dès aujourd’hui et profitez de nombreux privilèges. Joignez-vous à la grande famille des Musici et recevez en cadeau un disque de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal enregistré sous la direction de Yuli Turovsky. Abonnez-vous et courez la chance de gagner une longue fin de semaine à New York. Vous voulez en savoir davantage?

Procurez-vous la brochure de saison en communiquant avec notre service à la clientèle, par téléphone au 514 982-6038 ou par courriel à l’adresse info@imusi.com Visitez notre site Internet : www. imusici.com