Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Jean-Marie Zeitouni
I MUSICI DE MONTRÉAL
PROGRAMMATION 2011-2012

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal annonce les détails de sa 28e saison. Composée de 40 concerts, cette nouvelle saison montréalaise marque l’arrivée de Jean-Marie Zeitouni à titre de chef principal et directeur artistique désigné. Il succède au bien-aimé fondateur de l’orchestre, Yuli Turovsky, qui se retire pour des raisons de santé et qui est nommé directeur artistique émérite d’I Musici.

Parmi les nouveautés annoncées aujourd’hui, notons que la série présentée à la salle Tudor de la Maison Ogilvy passe de quatre à cinq concerts pour chacun des programmes, avec une représentation le samedi à 14h; ce concert s’ajoute à ceux du jeudi et du vendredi à 11h et 17h45. De plus, chacun des programmes de la série Centre-ville sera donné deux fois, soit le mercredi et le jeudi à 19h30 (sauf pour les concerts d’avril, qui seront exceptionnelle­ment présentés le jeudi et le vendredi), dans la nouvelle salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le directeur artistique désigné, Jean-Marie Zeitouni, dirigera deux programmes réguliers et un concert spécial durant la saison 2011-2012. Le premier programme, composé des 4e et 7e Symphonies de Beethoven, sera présenté les 7 et 8 décembre à 19 h 30 à la salle Bourgie. Le deuxième, un programme italien, sera présenté à la salle Tudor les 19, 20 et 21 janvier 2012 avec la mezzo-soprano Julie Boulianne dans Il Tramonto, poème lyrique d’Ottorino Respighi; des œuvres de Wolf et de Verdi complètent le programme.

Le Vendredi saint 6 avril 2012, Jean-Marie Zeitouni dirigera I Musici et le Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal dans le célèbre Messie de Handel, lors d’un concert spécial présenté à la Nouvelle salle de la Place des arts. Les solistes: la soprano Dominique Labelle, le haute-contre Matthew White, le ténor Antonio Figueroa et la basse Michael Dean.

Huit chefs invités

Concerts à la nouvelle salle Bourgie

Les premiers concerts du soir d’I Musici dans la nouvelle salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal seront dirigés par le chef américain Stephen d’Agostino, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Corvinus en Hongrie, et comprendront les Danses populaires roumaines de Bartók, des Danses hongroises de Brahms, le Divertimento no 1 de Leo Weiner et le premier mouvement du Concerto pour violon no 1 de Paganini avec le jeune violoniste d’Ottawa, Kerson Leong, Grand prix du Concours de musique du Canada en 2009.

Le jeune chef Jean-Pascal Hamelin, qui dirigeait récemment le populaire spectacle musico-théâtral Edgar et ses fantômes, fera lui aussi ses débuts chez I Musici, les 15 et 16 février à 19 h 30. Il accompagnera la pianiste canadienne Katherine Chi dans le 14e Concerto de Mozart et la Rapsodia sinfónica de Joaquin Turina. Il dirigera aussi la 29e Symphonie de Mozart, le Concerto pour cordes de Ginastera et la 1ère Suite pour cordes d’Aldemaro Romero.

Les 12 et 13 avril, I Musici accueillera le chef Aziz Shokhakimov dans un programme composé de divers arrangements pour orchestre à cordes: le Quatuor no 1 (surnommé la Sonate à Kreutzer) de Janácek, la Sonate «à Kreutzer» de Beethoven, en version pour quintette à deux violoncelles, et la Symphonie de chambre, opus 110 bis de Chostakovitch. Originaire de Tachkent en Ouzbékistan, le jeune chef Shokhakimov a reçu, en 2010, le 2e prix au Concours de direction d’orchestre Gustav Mahler du Branberger Symphoniker, en Allemagne.

Enfin, les 16 et 17 mai, Airat Ichmouratov reviendra au pupitre d’I Musici pour le dernier concert de la saison, avec son arrangement du 15e et dernier Quatuor de Schubert et deux œuvres de sa composition: la Symphonie de chambre no 3 et Trois romances pour alto, harpe et cordes, opus 22, avec l’altiste Elvira Misbakhova.

Concerts à la salle Tudor

Les 15, 16 et 17 septembre 2011, Julien Proulx, jeune chef bien connu du public montréalais et assistant de Yuli Turovsky et, ouvrira la saison avec des œuvres de Félix Mendelssohn et de Fanny Hensel-Mendelssohn. Matthias Maute, directeur artistique de l’Ensemble Caprice, dirig­era ensuite I Musici dans deux programmes: le premier, en octobre, sera consacré à des œuvres scandinaves (Grieg, Sibelius, Nielsen et Roman), tandis que le deuxième, en mars, présentera entre autres une œuvre de Beethoven et de Vivaldi. En décembre, le claveciniste Joël Thiffault dirigera pour la première fois I Musici dans divers concerti grossi de Handel et Vivaldi, et une pièce du compositeur Michael Oesterle.

Le violoniste canadien Mark Fewer, professeur à McGill et directeur artistique du Festival de musique Scotia à Halifax, dirigera les derniers concerts de la saison de la série Ogilvy les 3, 4 et 5 mai 2012; au programme, un concerto de Vivaldi, avec Fewer comme soliste, et des œuvres de divers compositeurs dont Miles Davis et Duke Ellington.

Abonnements et renseignements au www.imusici.com ou au 514.982.6038

Consultez notre site Internet pour voir la programmation complète au www.imusici.com

La brochure sera disponible au début de juillet 2011.