Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Toute la semaine
Sur scène, à la radio et sur le Web
Et portrait de Yuli Turovsky à la télévision

Sous la baguette de Maestro Yuli Turovsky, L’Orchestre I Musici de Montréal proposera le 11 mars 2009 à 20 h, à la Salle Pollack, le concert Mangez, buvez et faites la fête! Au menu : les Inestimables Chroniques du bon géant Gargantua de Françaix et la Symphonie de chambre de Dvorák sauront assurément sustenter les mélomanes. De plus, en cette deuxième semaine de mars, nous invitons les auditeurs à syntoniser Espace musique pour la diffusion du concert Charbons ardents — touches de feu avec, comme soliste invité, le lauréat de prestigieux concours internationaux de piano : Richard Raymond. Et, comme troisième rendez-vous à l’agenda, le public aura l’occasion de découvrir un parcours peu connu de Yuli Turovsky sur la chaîne télévisuelle HISTORIA.

Sur scène : Mangez, buvez et faites la fête!
avec I Musici de Montréal
Le mercredi 11 mars 2009, 20 h

Véritable virtuose du piano, Jean Françaix (1912-1997) nous a légué un volumineux catalogue d’œuvres de chambre. Celui qui composa pour la scène et le cinéma se distinguait par une joyeuse fantaisie. Rien d’étonnant que l’œuvre-phare de Rabelais, Gargantua, ait séduite ce compositeur d’exception. Écrite en 1971, Françaix adapta le message humaniste du grand auteur de la Renaissance avec beaucoup d’éloquence. Son Gargantua, une transcription pour un narrateur et un orchestre à cordes épouse à merveille le texte original rabelaisien, un chef-d’œuvre de la littérature satirique.

Edgar Fruitier

Pour déguster à loisir les mots de l’écrivain plaisantin, l’homme de théâtre et communicateur émérite Edgar Fruitier assumera la narration. Comédien depuis plus de 50 ans et mélomane passionné, Edgar Fruitier est sans aucun doute une figure emblématique au Québec. Nommé « Chevalier de l’Ordre national du Québec » en juin 2008, cet autodidacte érudit s’est associé aux Productions Octave pour la réalisation de trois coffrets de musique classique: Les grands classiques d’Edgar. Les deux premiers coffrets ont connu un succès de vente phénoménal, plus de 150 000 copies !

Également au programme de la soirée figure la Symphonie de chambre en la bémol majeur d’Antonín Dvorák (1841-1904), une transcription de Yuli Turovsky du Quatuor à cordes no 14, opus 105. Ce quatuor de Dvorák a été écrit en 1835 à son retour en Bohême à la suite d’un séjour de trois ans dans le Nouveau Monde. Dernière œuvre de musique de chambre composée par le compositeur, sa Symphonie évoque tantôt une danse traditionnelle tchèque pleine d’entrain, tantôt une construction symphonique à la Bruckner.

Salle Pollack de l’Université McGill
555, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

À la télévision : entrevue de Yuli Turovsky
sur la chaîne HISTORIA

à compter du lundi 9 mars

Depuis janvier, Nos familles, une série documentaire consacrée à des personnalités connues issues de diverses communautés culturelles, est à l’antenne de la chaîne HISTORIA. L’émission portant sur la Russie sera diffusée à compter du lundi 9 mars. Maestro Yuli Turovsky, originaire de Moscou et établi au Québec depuis une trentaine d’années, nous racontera son histoire personnelle et nous fera découvrir la communauté russophone de Montréal. Produite par Orbi-XXI, la série Nos familles est une réalisation de Marie-Hélène Grenier.

www.historiatv.com/emission/nos-familles/ep305114324

Sur les ondes et sur le Web: Charbons ardents — touches de feu
Le jeudi 12 mars à 20 h

Les mélomanes auront le plaisir d’entendre le concert de L’Orchestre I Musici de Montréal dans l’intimité de leur salon. Présenté dans le cadre des Soirées classiques sur les ondes d’Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100, 7 FM à Montréal), Charbons ardents — touches de feu sera diffusé le jeudi 12 mars à 20 h. Enregistré le 18 décembre dernier à la Salle Pollack, le concert mettait en vedette le soliste Richard Raymond. Le pianiste virtuose a joué la Rapsodia sinfónica de Turina et le Concerto de chambre pour piano et cordes de Franck. Quant à L’Orchestre, il interprétait « La Jeune Fille et la Mort» de Schubert et les Danses païennes sur des charbons ardents de Vania Angelova. Présentée en première mondiale, cette création dépeint un univers ancestral, païen et mystique de la Bulgarie. Le concert Charbons ardents — touches de feu sera également disponible pour écoute sur demande sur la webradio Espace classique à Radio-Canada.ca/espaceclassique.

Animation : Michel Keable
Réalisation à l’enregistrement : Richard Lavallée
Réalisation-coordination : Pascale Labrie
Prise de son : Pierre Léger
Première directrice d’Espace musique : Christiane LeBlanc

Horaire de diffusion:

Lundi 9 mars à 20 h : Nos familles, HISTORIA

Rediffusion:

Mardi 10 mars à 6 h,
Mercredi 11 mars à 10 h et 3 h,
Vendredi 13 mars à 18 h,
Samedi 14 mars à 5 h,
Dimanche 15 mars à 19 h et
Lundi 16 mars à 4 h

Charbons ardents — touches de feu
Mardi 12 mars à 20 h
Soirées classiques sur Espace musique (100, 7 FM) et sur demande sur la webradio Espace classique.

Mangez, buvez et faites la fête! un concert à ne pas manquer à la Salle Pollack, le 11 mars 2009. Renseignements et billetterie: 514 982-6038 ou à info@imusici.com Pour en savoir davantage sur notre 25e saison: www.imusici.com