Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Saison 2009-2010
de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

La 26e saison de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sera l’hôte d’une brochette d’artistes réputés sur la scène internationale en provenance d’Arménie, d’Israël, d’Espagne, du Brésil et de la métropole. La série Centre-ville donnera l’occasion de rendre un vibrant hommage aux Jeunesses Musicales du Canada et d’entendre aussi le pianiste Dang Thai Son ainsi que le ténor Fernando Portari. Ensorcellement et frissons garantis ! Acclamés de par le monde, le violoniste Alexandre Da Costa et le pianiste Wonny Song seront sans conteste un événement-phare pour cette série. Le flamboyant duo sera dirigé par Jesús Amigo, chef de l’Orchestre symphonique d’Extremadura d’Espagne. Au fil de la saison 2009-2010, les mélomanes pourront apprécier des incontournables de la période romantique — Schubert, Mendelssohn, Fauré — ou des œuvres résolument contemporaines — Chostakovitch, Gershwin, Santos. Trois séries de concerts — Centre-ville, Ogilvy et Piccoli — inspirées par la vision créatrice du maestro Yuli Turovsky et 36 concerts interprétés passionnément par vos Musici.

CONCERTS CENTRE-VILLE

LE PIANO TRIOMPHANT, 23 septembre 2009
Salle Claude-Champagne

Le concert d’ouverture de la série Centre-ville soulignera le 60e anniversaire des Jeunesses Musicales du Canada (JMC) en réunissant deux brillantes pianistes ayant participé au Concours Musical International de Montréal 2008. Récipiendaire du Concours des JMC, la jeune Arménienne Nareh Arghamanyan défendra avec superbe le Concerto No 2 de Saint-Saëns. Quant à l’Israélienne Dorel Golan, celle-ci interprètera le premier Concerto de Mendelssohn. Et pour compléter ce programme de façon magistrale: les deux prodiges se pencheront sur le magnifique double concerto de Mozart.

PATRIMOINE TCHÈQUE, 5 novembre 2009
Salle Pollack

De la musique du regretté compositeur canadien d’origine tchèque Oscar Morawetz à celles de Suk et de Dvořák, I Musici explorera les trésors de rythmes et de mélodies de l’Europe de l’Est.

BACH ET SCHUBERT — RÉVÉLATIONS, 17 décembre 2009
Salle Pollack

Les cordes virtuoses des Musici exploreront les courbes mélodiques des Variations Goldberg (arr. Bernard Labadie) ainsi que le magnifique Quintette « La Truite » de Schubert dans une transcription signée Yuli Turovsky et donnée en première mondiale.

DOUBLE DOSE DE PLAISIRS, 18 février 2010
Salle Pollack

Passionné et énergique, Jesús Amigo est actuellement un chef très en demande en Amérique, en Europe et en Asie. Sous sa direction, deux solistes d’exception, le pianiste Wonny Song et le violoniste Alexandre Da Costa, joueront le rare Concerto pour piano et violon en ré mineur de Mendelssohn ainsi que des œuvres de deux compositeurs de la péninsule ibérique : Eduardo Toldrá et Joly Braga Santos.

« (…) un grand duo piano-violon québécois est né ! L’association entre deux Montréalais, Wonny Song et Alexandre da Costa, a tout du ticket gagnant. »
Christophe Huss, LE DEVOIR, 2007

MAÎTRE ET CHEFS-D’ŒUVRE, 31 mars 2010
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Lauréat du 10e Concours international Frédéric-Chopin à Varsovie, le pianiste Dang Thai Son a joué dans les plus grandes salles du monde notamment au Lincoln Center (New York), au Barbican Center (Londres) et au Musikverein (Vienne). Le pianiste d’origine vietnamienne nous fait l’honneur de jouer avec I Musici l’émouvant Concerto pour piano no 2 de Chopin. Également à l’affiche, un des joyaux de la musique de chambre, le superbe Quatuor à cordes opus 131 de Beethoven dans la version orchestrale de Yuli Turovsky.

FESTIN LYRIQUE !, 12 mai 2010
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Né à Rio de Janeiro, le fascinant ténor brésilien Fernando Portari fait maintenant partie du circuit mondial de l’opéra. Pour sa première visite en sol canadien, Portari viendra nous chanter les sublimes Illuminations de Britten d’après des poèmes de Rimbaud. Des airs d’opéras célèbres complèteront ce véritable festin lyrique !

CONCERTS OGILVY
Salle Tudor du magasin Ogilvy

L’INTÉGRALE DES CONCERTOS DE CORELLI, 1er volet, 10 et 11 septembre 2009

Après les Brandebourgeois de l’an dernier, une autre intégrale de l’époque baroque. Cette année, les douze splendides concerti grossi de Corelli.

ÉTOILES DE DEMAIN, 26 et 27 novembre 2009

Pour une quatrième année consécutive, Étoiles de demain nous présente quelques musiciens de la relève, âgés de 15 ans et moins et qui assument déjà une certaine notoriété dans le paysage musical. L’an dernier, figurait, entre autres, à cette célébration de la jeunesse, Stéphane Tétreault, aujourd’hui l’un des violoncellistes du YouTube Symphony Orchestra. Cette année, les noms seront gardés secrets jusqu’à la dernière minute. Quelles étoiles brilleront en 2009 ? À vous de les découvrir à la Salle Tudor !

QUIÉTUDE, 10 et 11 décembre 2009

En concert, une collection des plus beaux mouvements lents, une sélection de pièces tirées des deux disques compact Tranquillity de l’Orchestre I Musici de Montréal.

SOLISTES et ROMANTISME, 14 et 15 janvier 2010

Au menu de la Salle Tudor, des œuvres romantiques destinées à nous émouvoir — Le Poème élégiaque d’Ysaÿe, le Liebesleid de Kreisler et l’Élégie de Fauré — et qui mettent en lumière les immenses talents de nos solistes.

RENCONTRE RUSSO-AMÉRICAINE, 4 et 5 mars 2010

Les origines russes de maestro Turovsky se reflètent dans ce programme qui réunit Vision Fugitive de Prokofiev, Variations sur Porgy and Bess de Frolov et Élégie et Polka de Chostakovitch. En vedette, notre premier violon, Eleonora Turovsky.

CORELLI : SUITE ET FIN, 15 et 16 avril 2010

La série Ogilvy se terminera par l’exécution des six derniers concerti grossi de Corelli et du même coup, conclura la présentation de l’intégrale de ces chefs-d’œuvre du Baroque.

CONCERTS PICCOLI
Les dimanches à 14 h 30
à la Salle Tudor du magasin Ogilvy

Selon une approche ludique et multidisciplinaire, la série Piccoli suscite l’éveil musical grâce à l’enthousiasme des chefs invités : Julien Proulx, Airat Ichmouratov et Stéphane Tétreault. Six délicieux contes musicaux inspirés des quatre coins du globe et racontés par Suzanne De Serres. L’auteure et conceptrice de la série — également musicienne pour La Nef —— s’entoure d’artistes issus de diverses disciplines artistiques afin de faire découvrir aux jeunes (5 à 12 ans) les plus belles pages de la musique classique. De plus, les animations pré-concert donneront l’occasion de se familiariser avec les professions des musiciens et de leur instrument. Et pour ajouter à l’effervescence de la rencontre, les Piccoli sont invités à se déguiser. Piccoli Musici, une mosaïque de plaisirs à savourer pour petits et grands !

Quand la lune et les étoiles…, 13 septembre 2009

Loran : magicien-illusionniste
Julien Proulx : chef d’orchestre
14 h 15 – Animation pré-concert : grands et petits secrets d’un chef d’orchestre

Le délicieux mirage ! , 29 novembre 2009

Gabriel Paré-Thomas : comédien
Airat Ichmouratov : chef d’orchestre
14 h 15 – Animation pré-concert : grands et petits secrets d’un contrebassiste

Petit pingouin et la corne enchantée, 13 décembre 2009

Adley Glemaud : illustrateur sur sable
Stéphane Tétreault : chef d’orchestre
14 h 15 – Animation pré-concert : grands et petits secrets d’une violoniste

Les racontages du postillon…, 17 janvier 2010

Mélany Goulet : danseuse et contorsionniste
David-Bernard Blanchet : artiste de cirque
Stéphane Tétreault : chef d’orchestre
14 h 15 – Animation pré-concert : grands et petits secrets d’une altiste

« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau ! », 7 mars 2010

Igor Ovadis : comédien et metteur en scène
Julien Proulx : chef d’orchestre
14 h 15 – Animation pré-concert : grands et petits secrets d’un violoncelliste

Le chapeau du sorcier, 18 avril 2010

Natasha Turovsky : artiste-peintre
Airat Ichmouratov : chef d’orchestre
14 h 15 – Animation pré-concert : grands et petits secrets d’un compositeur

Abonnement 2009-2010

Abonnez-vous à la saison 2009-2010 dès aujourd’hui et profitez de nombreux privilèges. Joignez-vous à la grande famille des Musici et recevez en cadeau un disque promotionnel de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal enregistré sous la direction de Yuli Turovsky. Abonnez-vous avant le 19 juin 2009 et courez la chance de gagner une longue fin de semaine à New York. Procurez-vous la brochure de saison en communiquant avec notre service à la clientèle, par téléphone au 514 982-6038 ou par courriel à l’adresse info@imusi.com Visitez notre site Internet : www.imusici.com