Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


I MUSICI ET PENTAÈDRE OUVRENT LE BAL
Jeudi 6 septembre (11 h et 17 h 45)
vendredi 7 septembre (11 h et 17 h 45)
et samedi 8 septembre (14 h)
Salle Tudor de la Maison Ogilvy

La série Ogilvy d’I Musici de Montréal sera lancée les 6, 7 et 8 septembre 2012 et proposera une rencontre entre le quintette à vent Pentaèdre et les Musici. Un concerto de Salieri et des symphonies concertantes de Mozart, Bréval et Danzi seront interprétés, en plus d’une création de Mathieu Lussier, bassoniste du groupe invité.
Les Brumes d’Albion, la plus récente composition de M. Lussier, sera créée à l’occasion de ces concerts. Le compositeur explique qu’il ne s’agit pas exactement d’une symphonie concertante au même titre que les autres inscrites au programme. Sa création rappelle plutôt la forme du concerto grosso baroque dans son traitement des cinq instruments à vent solistes. Il précise : « L’œuvre ne comporte pas de longs passages dans lesquels un instrument soliste serait en vedette ; la plupart du temps, deux ou trois solistes jouent ensemble. J’ai utilisé les cordes surtout pour leur appui et leur texture sonore ».

I MUSICI DE MONTRÉAL et PENTAÈDRE
PROGRAMME

W.A. Mozart,
Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur KV 297b

J.-B. Bréval,
Symphonie concertante en fa majeur pour flûte et basson, opus 31

A. Salieri,
Concerto pour flûte et hautbois en do majeur

F. Danzi,
Symphonie concertante en si bémol majeur pour flûte et clarinette, opus 41

M. Lussier,
Les Brumes d’Albion, opus 39 – Création

Les concerts de la série Ogilvy, donnés cinq fois chacun dans l’intimité de la magnifique salle Tudor, ont lieu les jeudis et les vendredis à 11 h et à 17 h 45 ainsi que les samedis à 14 h.

On peut s’abonner à la Série Ogilvy et à la Série Centre-ville par courriel (info@imusici.com), par téléphone (514-982-6038) ou par la poste. On peut aussi se procurer des billets individuels pour les concerts des 6, 7 et 8 septembre, au coût de 34 $ (régulier), 29 $ (aîné) ou 23 $ (étudiant) à la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via le Réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com

L’Orchestre de chambre I Musici

Fondé en 1983, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le chef principal et directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. Lors de ses différents événements, l’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène musicale nationale qu’internationale.

www.imusici.com

Le quintette à vent Pentaèdre

Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d’un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Chambristes passionnés, ses membres explorent autant le répertoire classique pour quintette à vent que les œuvres orchestrales ou les transcriptions. Renouvelant sa conception du concert, Pentaèdre repousse les frontières entre les disciplines artistiques en réintégrant les arts de la scène au concert : les musiciens deviennent des artistes à part entière en jouant avec des danseurs, comédiens, mimes ou chanteurs. Ceci se traduit par des recherches, transcriptions et créations d’œuvres, des rencontres avec des ensembles ou artistes (piano, voix, cordes), des collaborations et des échanges, des œuvres jeune public, ainsi que la mise sur pied de projets d’envergure, interdisciplinaires.

www.pentaedre.com

Salle Tudor de la Maison Ogilvy
1307, rue Ste-Catherine Ouest
5e étage