Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 13 décembre, 20 h

« In Tempo ! »

6 percussionnistes – 5 oeuvres – 4 saxophonistes – 3 compositeurs – 2 ensembles – 1 chef»

Le quatuor de saxophones Quasar et l’ensemble à percussion Sixtrum présentent « In Tempo ! »

Une combinaison tantôt fracassante tantôt intimiste, où les saxophonistes unissent leur souffle à l’impressionnant arsenal de percussions de Sixtrum. Deux familles d’instruments dont les répertoires sont en pleine expansion et qui suscitent de nombreuses créations à travers le monde. Pour l’occasion, le jeune compositeur canadien Geof Holbrook (lauréat du prix OPUS création de l’année 2006) a écrit « Glitch », une commande conjointe de Quasar et Sixtrum qui sera présentée en création.

Deux autres œuvres pour 6 percussions et 4 saxophones s’y ajouteront, soit celles des compositeurs de renommée internationale Sofia Gubaidulina (« In Etwartung ») et Roderik de Man (« Zest »). C’est le jeune chef d’origine argentine Cristian Gort qui sera le grand rassembleur des deux fougueux ensembles.

Le public pourra également découvrir de la compositrice d’origine tatare Sofia Gubaidulina « Im Anfang war der Rhythmus » présenté par 7 musiciens de Sixtrum. De son côté, Quasar présente « Salomon’s sound-houses », une œuvre écrite à son intention, pour saxophones et électronique, de Roderik de Man.

Programme

Sofia Gubaidulina : « In Etwartung » (4 sax. – 6 perc.) (1994) – 16 minutes
Sofia Gubaidulina : « Im Anfang war der Rhythmus » (7 perc.) (1984) – 13 minutes
Roderik de Man : « Zest » (4 sax. – 6 perc.) (2003) – 12 minutes Première Nord-Américaine
Roderik de Man : « Salomon’s sound-houses » (4 sax. et électronique) (2006) – 18 minutes
Geof Holbrook : « Glitch » (4 sax. – 6 perc.) – 15 minutes Création

Sixtrum, ensemble à percussion

L’ambition du nouvel ensemble est de renouveler un genre développé au cours de la seconde moitié du XXe siècle par des groupes précurseurs tels que les Percussions de Strasbourg. Chacun des six membres fondateurs apporte au groupe plusieurs années d’expérience dans tous les domaines de la pratique professionnelle de la percussion. D’Arcy Philip Gray, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Robert Leroux et Fabrice Marandola partagent une même vision de la percussion et ont en commun le désir de donner une impulsion nouvelle à un secteur artistique en fort renouvellement.

Sixtrum est en résidence à la faculté de musique de l’Université de Montréal.

Quasar, quatuor de saxophones

– Marie-Chantal Leclair, soprano – Mathieu Leclair, alto – André Leroux, ténor – Jean-Marc Bouchard, baryton

Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Reconnu pour son énergie, son audace et la qualité de son jeu, Quasar explore les diverses facettes de la création, de la musique instrumentale à la musique improvisée en passant par la musique électronique et le théâtre instrumental. L’ensemble est lauréat de deux prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique.

Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé une quarantaine d’œuvres, écrites pour la plupart par des compositeurs québécois. L’ensemble contribue ainsi d’une manière exceptionnelle à l’essor de la musique québécoise. Il compte également à son actif quelques créations d’œuvres étrangères et a le mérite d’avoir fait découvrir au public québécois de nombreuses œuvres de compositeurs étrangers. Quasar assure également un rayonnement d’importance aux œuvres nouvelles en les portant sur la scène nationale et internationale. Le quatuor s’est produit à travers tout le Canada et a également participé à des événements d’envergue internationale en France, en Espagne, en Estonie, en Lituanie et aux Pays-Bas. Quasar s’est également illustré à titre de soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal et avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg.

« In Tempo ! » – jeudi 13 décembre, 20 h
Chef invité : Cristian Gort

Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal
220, avenue Vincent-d’Indy
(Métro Édouard-Montpetit)

Billet : $ 20,00 (régulier) – $ 10,00 (étudiant et artiste)
Gratuit pour les professeurs et étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Réservation : Admission 514 790-1245
Renseignements : www.quasar4.com – www.sixtrum.com