Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 11 au 19 août 2007

Des activités pour tous les goûts à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu!


Photo: Stéphanie Lachance

Du 11 au 19 août c’est la 24e édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, le plus important rassemblement de ballons au Canada. L’événement, présenté par la Banque Laurentienne, réunira montgolfières, spectacles et activités afin de plaire à tous. Ainsi, le ciel du Haut-Richelieu sera parsemé de ballons aux formes et couleurs variées. La Scène Loto-Québec vibrera au rythme des divers artistes qui s’y produiront. Les jeunes et moins jeunes pourront s’éclater dans les nombreuses aires d’animation gratuite. Il y en aura donc pour tous les goûts à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu!

La magie des envolées

Pendant neufs jours, vous pourrez admirer quotidiennement jusqu’à deux envolées de montgolfières. Vous rêvez de voler en ballons? L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu offre au public la possibilité de réserver des places le matin ou le soir à bord de l’une des 115 montgolfières provenant de 5 pays différents soit la Belgique, la France, le Brésil, le Canada et les Etats-Unis. Parmi celles-ci, il y aura une quinzaine de montgolfières de formes spéciales, dont 6 nouveautés. Petits et grands seront fascinés de voir des ballons en forme de panda, de tortue, de coq, de pirate, de tête de singe et d’ours. Nous retrouverons aussi avec plaisir le castor, l’éléphant rose, le couple d’abeilles et ainsi que le duo angélique et diabolique Angel et Burnie the devil. Nos habitués : Piko, Tweetie et la sympathique marguerite géante, Miss Daisy, sont également de retour. Les 11, 12 et 18 août, les magnifiques Nuits magiques Banque Laurentienne illumineront le ciel étoilé pour le bonheur de tous!

Des spectacles diversifiés

Pour la soirée d’ouverture du 11 août, le festival donne son coup d’envoi avec le traditionnel Show du ciel intitulé : Salut à la chanson du Québec – Cap sur Petite Vallée. Pour l’occasion, l’International de montgolfières célèbrera les 25 ans du Festival en chanson de Petite-Vallée avec des artistes ayant tous participé de près ou de loin à ce charmant festival de la Gaspésie. Sous la direction musicale de Jean-Sébastien Fournier, Richard Séguin, Pierre Flynn, Daniel Lavoie, Yann Perreau, Luce Dufault, Louise Forestier, Marie-Claire Séguin, Vincent Vallières, Marie-Jo Thério, Daniel Boucher et de nombreux autres invités inaugureront la Scène Loto-Québec. Deux soirées seront dédiées à l’humour. La première mettra en scène Lise Dion et Dorice Simon, deux dames qui vous feront très certainement éclater de rire. La seconde soirée, animée par Sébastien Benoît, rassemblera Peter MacLeod, Sylvain Marcel, Steeve Diamond, Jean-François Mercier, Les Ex (Patricia Paquin et Mathieu Gratton), Charly Pop, Messmer ainsi que la participation exceptionnelle de Jean Lapointe. Plus tôt dans la journée, Annie Brocoli offrira un spectacle aux touts-petits.

L’International propose aussi au public deux soirées thématiques. Tout d’abord, Marie-Chantal Toupinvous convie à sa soirée de filles en vous promettant tout un party avec ses « chums » Annie Villeneuve, Marie-Ève Janvier, Sophie Prégent, Meggie, Anik Jean ainsi que Ève accompagnée de Karl Wolfqui interpréteront leur grand succès « Butterflies ». Le spectacle Hip Hop Dépendantmettra en vedette plusieurs artistes dont Anodajay, Raôul Duguay, Loco Locass, Accrophone, Sans Pression, l’Assemblée, Bougat, Samian et DJ Horg. Tout au long de l’International vous aurez aussi la chance de voir de nombreux artistes tels que Marie Mai, Amélie Laroque, Vincent Vallières, Kaïn, Stefie Shock, Marie-Pier Perreault, Ricky Paquette, Les Cowboys fringants, Étienne Drapeau et en primeur cet été, le groupe français Kaolin qui nous présentera notamment son succès « Partons vite » déjà numéro au Québec sur le palmarès BDS francophone. C’est aussi avec grande fierté que l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu accueillera le légendaire Dennis DeYoung qui interprétera « The music of Styx » sans oublier son hit de l’heure « 100 Years From Now » accompagné de son invité spécial Éric Lapointe.

Une foule d’activités et de services gratuits

Cette année, notre présentateur officiel offre aux 11 ans et moins une toute nouvelle aire d’amusement : «Les petits + Banque Laurentienne». Cette zone d’animation proposera de multiples activités thématiques dont les drôles de numéros, la pêche aux chiffres et 1-2-3 GO! Les enfants auront un malin plaisir dans le parcours d’équilibre, l’atelier de maquillage, le carré de sable géant en forme de + et l’atelier de construction de maisons de 1200 pieds carrés. L’International de montgolfières possède également l’un des plus grands parcs de jeux gonflables extérieurs au Québec appelé le Méga Parc. Les jeunes festivaliers pourront aussi découvrir La Jungle en folie, un parcours d’hébertisme, La Zone BOUGEZ! avec ses trampolines et autres activités physiques. Les amoureux d’animaux seront heureux de visiter La Ménagerie présentant plus d’une centaine d’animaux de la ferme. Les 10 à 18 ans apprécieront certainement La Zone ados Dr Pepper avec quatre Jumpaï et de multiples jeux vidéo et sur tables. Petits et grands auront l’occasion de profiter des pièces de théâtre interactives au Stand Mieux consommer d’Hydro-Québec. Les adultes pourront se divertir à L’espace pause & plaisirs, s’informer au Centre d’interprétation de la montgolfière du Journal de Montréal, magasiner à la Promenade des artisans, tester des automobiles à la zone Les essais routiers Subaru et se rafraîchir au Bistro SAQ. De plus, en cas de besoins Le Centre de services Jean Coutu offre une gamme de services indispensables aux visiteurs : les coins débarbouillette et du nourrisson; voiturettes et fauteuils roulants; Parents-Secours; Ambulance Saint-Jean et guichets bancaires. De plus, avec l’achat de tickets, vous aurez accès aux Manèges Beauce Carnaval. En somme, l’International de montgolfières offre une expérience de divertissement complète pour tous les membres de la famille.

Tarification

L’achat d’un passeport en prévente demeure le choix le plus judicieux afin de profiter pleinement des activités proposées à l’International de montgolfières. Au coût de 29 $ pour un adulte et de 13 $ pour un enfant de 3 à 12 ans, le passeport donne accès au site durant toute la durée de l’événement, du 11 au 19 août. Des billets d’entrée pour une journée sont aussi disponibles : 15 $ pour un adulte et 7 $ pour un enfant de 3 à 12 ans. En tout temps, les enfants de moins de 3 ans entrent gratuitement sur le site. De plus, un forfait famille pour 2 adultes et 2 enfants est offert au tarif de 37 $ la journée. L’accès au site comprend les spectacles, les envolées et nuits magiques ainsi que les aires d’animation.

Vous pouvez également consulter la programmation complète de la 24e édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu sur le site MONTGOLFIERES… ou en téléphonant à INFO MONTGOLFIÈRES au 450 347-9555.

À seulement 20 minutes de Montréal, c’est un rendez-vous du 11 au 19 août 2007 !