Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 2 juin 2013 à 15 h 30


Irina Krasnyanskaya
Jean-Fabien Schneider
Piano Duo
Série Dominica de Pro Musica

« Le concert (…) avait fait la part belle au piano avec un moment (…) intense grâce au duo Irina Krasnyanskaya et Jean-Fabien Schneider, couple russo-français dans une partition à 4 mains. (…) Grâce à ces artistes de haut niveau le sublime est atteint avec leur merveilleuse interprétation de la Fantaisie de Schubert, dans l’exposition du thème principal le contenu émotionnel de chaque note ne pouvait laisser personne insensible. »
La Dépêche (France), 2 août 2010

Pour le dernier concert de la Saison 2012-2013 de Pro Musica, le duo-piano Krasnyanskaya-Schneider propose un concert enlevant! Le duo a été formé en Russie par deux diplômés du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Tous deux sont fascinés par la richesse et la diversité qu’offre le répertoire pour duo de piano. Après avoir mené durant plusieurs années des carrières parallèles de pianistes solistes qui les ont amenés chacun à jouer sur les cinq continents, et ayant remporté de nombreux prix internationaux, ils ont découvert que le duo-piano constitue un médium exceptionnel, leur permettant de mettre en commun leurs expériences musicales, et, par ses deux facettes opposées mais complémentaires, de proposer à la fois des concerts intimes à quatre mains et des concerts spectaculaires à deux pianos. Le plaisir évident qu’ils ont d’emblée éprouvé à jouer ensemble, ainsi que leur intérêt pour un répertoire moins connu, les a amenés à former un duo qui a bientôt pris le pas sur leurs carrières de solistes.

Ayant soif de partager avec le public ses découvertes musicales, le duo Krasnyanskaya-Schneider possède un répertoire très large et très varié, comprenant un grand choix de compositions originales pour duo-piano, ainsi que des transcriptions d’œuvres orchestrales, tant pour piano quatre-mains que pour deux pianos. En outre, le duo se consacre à la découverte et à l’exécution d’œuvres peu connues, voire jamais exécutées. Lauréats de concours et grands passionnés de la richesse et de la diversité du répertoire pour duo de piano, ils savent y ajouter avec le plus grand art une belle émotion et une stupéfiante virtuosité. Ils s’efforcent également de marier dans leur jeu leurs cultures respectives: l’élégance de l’école française, ainsi que la passion et la perfection technique de l’école russe.

Très actif sur la scène musicale montréalaise, le duo se produit également fréquemment ailleurs au Canada, en Russie, en Chine, en France, et dans les Caraïbes. Le compositeur Alexandre Pozdniakov leur a dédié son concerto pour deux pianos. Leur énergie et enthousiasme contagieux séduiront les mélomanes les plus exigeants!

PROGRAMME
Oeuvres de Schubert, Mendelssohn, Strauss, Brahms et Ravel.

Ce concert Pro Musica est présenté par Hydro-Québec avec le soutien financier de la Banque Nationale.

Musée des beaux-arts de Montréal
Salle de concert Bourgie
Pavillon Claire et Marc Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest

Renseignements : 514.285.2000
www.mbam.qc.ca