Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 23 novembre 2007, 20 h

J.S. Bach: arias pour soprano et chorals pour orgue
au fil de l’année liturgique luthérienne

Luc Beauséjour, directeur artistique

avec Shannon Mercer, soprano /
Washington McClain, hautbois / Nicole Trotier, violon /
Amanda Keesmaat, violoncelle / Luc Beauséjour, orgue positif

Pour le deuxième concert de sa saison, le directeur artistique de Clavecin en concert, Luc Beauséjour, propose un concert de musique sacrée de Jean-Sébastien Bach. Dans son immense production, les cantates (plus de 200 retrouvées) et les chorals d’orgue (plus de 200), occupe une place prépondérante. En explorant ce vaste répertoire, l’idée de proposer un programme qui obéit au calendrier liturgique luthérien s’est imposée. Ainsi, se succéderont, au cours de la soirée, des arias et chorals pour orgue conçus pour l’Avent, la Nativité, le Jour de l’An, la Septuagésime, l’Annonciation, les fêtes de Pâques, la Pentecôte, la Trinité et la fête de la Réformation. À cela s’ajouteront quelques chorals d’orgue liés à divers aspects de la vie du chrétien : actions de grâce, confession, dogme et instruction religieuse. Les chorals seront joués sur un petit orgue sans pédalier placé dans le chœur de la chapelle aux côtés des musiciens.

« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu. »
Cioran, Syllogismes de l’amertume, Gallimard

Shannon Mercer participe régulièrement aux productions de Clavecin en concert. Elle a enregistré avec Luc Beauséjour les Pièces de clavecin avec voix ou violon, opus 5, de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville paru chez Analekta en janvier 2007. Au cours des dernières années, madame Mercer a collaboré entre autres avec Les Violons du Roy et l’ensemble Arion. Elle a obtenu le prix Virginia-Parker (25000 $) du Conseil des arts du Canada.

Washington McClain est un des membres fondateurs du Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto. Il a joué pour plusieurs orchestres baroques au Canada et aux États-Unis notamment avec l’ensemble Arion et l’Apollo’s Fire Baroque Orchestra de Cleveland. Il est professeur à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana.

En 1984, Nicole Trotier a fondé, avec d’autres jeunes musiciens professionnels, l’ensemble Les Violons du Roy dont elle est violon solo. Depuis, elle a participé aux nombreuses activités de l’ensemble et s’est produite régulièrement comme soliste. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada en tant que soliste, chambriste ou membre de l’un ou l’autre des ensembles auxquels elle appartient.

Amanda Keesmaat est une des fidèles collaboratrices de Clavecin en concert. Elle est membre fondatrice de l’ensemble Les Voix Baroques. Elle a accompagné bon nombre de chanteurs et d’instrumentistes, notamment pour l’ensemble Aradia et Musicum de Toronto, et a participé au Festival de musique baroque de Lamèque et au Festival de musique de chambre d’Ottawa.

Le programme de ce concert sera enregistré par Analekta (parution en mars 2008).

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Billets : 28 $ (tarif régulier) et 10 $ (étudiants, temps plein, 25 ans et moins)
Renseignements et réservations : 514-748-8625 ou www.clavecinenconcert.org

PROCHAIN CONCERT DE LA SAISON
22 février 2008

Les Variations Goldberg avec le jeune claveciniste français Benjamin Alard. Premier Prix et le Prix du public au Concours international de clavecin de Bruges en 2004.

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec,
le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.
Clavecin en concert est membre du Conseil québécois de la musique.