Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les mercredi 15 et jeudi 16 novembre, 19h30

James Hyndman lit L’Amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez / Au Studio littéraire

« Mais lorsqu’il commença à attendre la réponse à sa première lettre, son anxiété se compliqua de diarrhées et de vomissements verts, il perdit le sens de l’orientation, souffrant d’évanouissements subits, et sa mère fut terrorisée parce que son état ne ressemblait pas aux désordres de l’amour mais aux ravages du choléra. »

À la fin du 19e siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Mais Femina épouse Juvenal Urbino, un brillant médecin. Alors Florentino, l’amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s’efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu’il ne cessera d’aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu’au jour où l’amour triomphera.

Auteur de L’Amour au temps du choléra et de Chronique d’une mort annoncée, prix Nobel de littérature 1982, Gabriel Garcia Marquez est né en 1928 dans un petit village de Colombie, Aracataca. Il devient journaliste puis écrivain. Son livre phare, Cent ans de solitude, est, selon Pablo Neruda, « la plus grande révélation de la langue espagnole depuis le Don Quichotte de Cervantes ».

Avant d’incarner Don Juan sur la scène du TNM en janvier 2007 et après avoir partagé avec les habitués des Midis littéraires, dans le cadre du FIL, sa passion pour les nouvelles de Monique Proulx, James Hyndman, qui a pris part l’an dernier au spectacle hors série du Studio littéraire L’Atelier du danseur Paul-André Fortier, prête sa voix aux personnages de L’Amour au temps du choléra (Éditions Grasset).
Montage et lecture : James Hyndman

Au Studio-théâtre de la Place des Arts

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site