Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi le 4 mai 2015, 20 h

Le New York Times décrit le pianiste canadien Jan Lisiecki en ces termes : « Un pianiste pour qui chaque note compte ». La Canadian Broadcasting Corporation va encore plus loin, le décrivant comme « l’un des jeunes artistes les plus sensationnels à émerger au Canada depuis la dernière décennie » : décidément, le jeune pianiste à la personnalité musicale bien affirmée fait déjà l’unanimité! Âgé d’à peine 14 ans, il remporte le Concours OSM/Standard Life qui lance sa carrière. L’année suivante, il enregistre exclusivement pour Deutsche Grammophon. Attestant de ses dons musicaux inégalés, son premier disque fut nominé pour un prix Juno, tandis que le second, consacré aux Études de Chopin, fit immédiatement sensation et reçut en 2013 le prix « Découverte » du magazine Diapason.

Au cours de sa jeune carrière, il s’est produit partout à travers le monde dans les salles les plus prestigieuses (Avery Fisher Hall, Carnegie Hall, Barbican, Salle Pleyel, Tonhalle Zürich, Konzerthaus de Vienne, Suntory Hall), et s’est produit avec des musiciens renommés (James Ehnes, Emmanuel Ax, Yo-Yo Ma, Pinchas Zuckerman) et des chefs d’envergure internationale (Christian Zacharias, Claudio Abbado, et Yannick Nézet-Séguin).

Admiré pour son jeu mature et poétique, les engagements se succèdent à la vitesse grand V pour Jan Lisiecki. Très en demande sur la scène internationale, le jeune prodige a remporté de nombreuses récompenses, et impressionne l’auditoire partout où il se produit. En 2013, il a reçu le Prix Leonard Bernstein du Festival de musique Schleswig-Holstein, fut sacré en 2011 Jeune Soliste des radios francophones, et en 2010 fut nommé Révélation Radio-Canada Musique. En 2012, il fut nommé ambassadeur de l’UNICEF au Canada, après avoir été Représentant national de la jeunesse depuis 2008. La série Next! de la CBC l’a reconnu comme l’un des jeunes artistes canadiens les plus prometteurs. On a fréquemment pu l’entendre à la radio nationale tant au Canada qu’en Europe, et il a participé à de nombreux festivals d’envergure.

Au programme des œuvres de Frédéric Chopin:

Grand Valse Brillante Op.18
24 Préludes Op.28
3 Noctures Op.9
3 Valses Op.64
Andante Spianato & Grande Polonaise Brillante Op.22

Ce concert est présenté par Pro Musica.

Théâtre Maisonneuve
de la Place des Arts

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com