Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 16, 17, 18, 29 et 20 décembre 2015

JAN LISIECKI RETROUVE
YANNICK NÉZET-SÉGUIN
ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLIOTAIN

L’Orchestre Métropolitain conclut l’année 2015 en donnant quatre représentations du programme Jan et Yannick dans autant d’arrondissements montréalais.

Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, le programme sera présenté dans les arrondissements de Verdun (église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le mercredi 16 décembre à 19 h 30), Saint-Laurent (église Saint-Sixte, le jeudi 17 décembre à 19 h 30), Pierrefonds (église Sainte-Suzanne, le vendredi 18 décembre à 20 h) et Saint-Léonard (Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo da Vinci, le samedi 19 décembre à 19 h 30). Ce programme sera également joué à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 20 décembre à 15 h.

DEUX COMPLICES MUSICAUX
Le pianiste Jan Lisiecki retrouve son complice, maestro Yannick Nézet-Séguin, ainsi que les musiciens de l’Orchestre Métropolitain dans un programme où le romantisme nordique et slave de Grieg et Rachmaninov sera à l’honneur. Le jeune prodige canadien, décrit par le New York Times comme « un pianiste qui rend chaque note importante », interprétera l’une des oeuvres les plus populaires du répertoire, le Concerto pour piano de Grieg. Dans cette pièce, le compositeur marie éléments du folklore musical norvégien et tradition romantique allemande. Une occasion de découvrir le jeu inspiré et poétique du jeune musicien.

Lors de ce concert, l’Orchestre Métropolitain interprétera également la Symphonie no 2 de Rachmaninov, la toute première oeuvre qu’a dirigée Yannick Nézet-Séguin avec l’Orchestre, en 1998. Cette Symphonie est l’une des oeuvres orchestrales les plus ambitieuses du compositeur russe. Elle témoigne de la maturité musicale à laquelle Rachmaninov était parvenu. Celle-ci est la plus populaire et la plus jouée de ses trois symphonies.

CONFÉRENCES PRÉCONCERTS
Une conférence gratuite et bilingue de 30 minutes est présentée une heure avant chaque concert en arrondissements et à la Maison symphonique. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les oeuvres au programme. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

GRIEG, Concerto pour piano en la mineur, op. 16 RACHMANINOV, Symphonie n˚ 2 en mi mineur, op. 27

Consultez la page de concert du programme Jan et Yannick.

ACHAT DE BILLETS

Les mélomanes peuvent se procurer des billets aux endroits suivant :

Verdun
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
4155, rue Wellington
514 765-7150
Admission

Pierrefonds
Église Sainte-Suzanne
9501, boulevard Gouin Ouest
311
Admission

Saint-Laurent
Église Saint-Sixte
1895, rue De L’Église
514 855-6110, poste 0
Admission

Saint-Léonard
Théâtre Mirella et Lino Saputo
Centre Leonardo Da Vinci
8350-8370, boulevard Lacordaire
311
Admission

Maison symphonique de Montréal
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514 842-2112 ou 1-866-842-2112
www.laplacedesarts.com

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
L’action de l’Orchestre Métropolitain, qui célèbre ses 35 ans cette saison, s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, ainsi que d’innovation et de créativité sur le plan artistique.

L’Orchestre rejoint des milliers de jeunes par l’entremise de projets novateurs dans le cadre de son programme Jeunes mélomanes en devenir. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre présente chaque année une vingtaine de concerts dans les arrondissements montréalais. Le Métropolitain évolue depuis 2000 sous la direction artistique du chef principal Yannick Nézet-Séguin, récemment nommé Artiste de l’année 2016 par le réputé magazine Musical America.

Pour tout connaître de la programmation 2015-2016 :
www.orchestremetropolitain.com/concerts-billets/saison-2015-2016

Suivez l’Orchestre Métropolitain sur Facebook et sur Twitter @LeMetropolitain

Desjardins est le partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain.