Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Janvier à l’OSM

Un des plus grands opéras jamais joués à Montréal :
Tannhäuser
de Richard Wagner

et
Les Quatrième et Huitième de Beethoven

Après le succès retentissant obtenu par la version concert de Tristan et Isolde la saison dernière, Kent Nagano propose cette fois l’opéra Tannhäuserde Wagner, histoire éternelle de la lutte entre le bien et le mal (Voir à ce sujet le mot de Kent Nagano sur www.osm.ca

Ce chef-d’œuvre du répertoire lyrique, présenté en version concert, sera joué pour la première fois à Montréal les 22 et 25 janvier à 19 h. Le ténor héroïque Stephen Gould, qui a notamment chanté le rôle-titre au mythique Festival de Bayreuth, incarnera Tannhäuser. Jennifer Wilson, la soprano dramatique et grande spécialiste des rôles wagnériens, deviendra son Élisabeth.

Les 15 et 16 janvier, Kent Nagano dirigera l’OSM dans deux symphonies de Beethoven particulièrement enjouées, la Quatrième ainsi que la Huitième. Lors de ce concert, la violoniste Viviane Hagner interprétera l’Introduction et rondo capriccioso de Camille Saint-Saëns, ainsi que le Concerto pour violon d’Unsuk Chin, œuvre qu’elle créait en 2002 avec le Deutsche Sinfonie-Orchester Berlin sous la direction de Kent Nagano et qui a remporté le prestigieux 2004 Grawemeyer Award.

Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

HORAIRE DES CONCERTS

Les 15 et 16 janvier à 20 h
(Salle Wilfrid-Pelletier)
Les Grands Concerts : Les Quatrième et Huitième de Beethoven.
Kent Nagano, chef d’orchestre; Viviane Hagner, violoniste.

Les 22 et 25 janvier à 19 h
(Salle Wilfrid-Pelletier)
Les Soirées Signature : Tannhäuser de Wagner.
Kent Nagano, chef d’orchestre; Stephen Gould (Tannhäuser), Jennifer Wilson (Elisabeth, Ivonne Naef (Venus), Ludovic Tézier (Wolfram), Franz-Josef Selig (Hermann), Gordon Gietz (Heinrich), Johannes Mannov (Biterolf), Sani Muliaumaseali’i (Walther), Phillip Addis (Reimar), Aline Kutan (Le Pâtre). (Causerie avant-concert : 18 h)

Informations sur les concerts du mois :

Les Grands Concerts :
Les Quatrième et Huitième de Beethoven

Kent Nagano, directeur musical de l’OSM, dirige lors de ce programme deux symphonies de Ludwig van Beethoven, la Quatrième et la Huitième. De caractère généralement vif et alerte, la Quatrième Symphonie regorge d’innovations. Composée alors que le compositeur était amoureux de la comtesse Thérèse von Brunswick, la joie imprègne toute l’œuvre. L’adagio est une page unique, dans laquelle « l’expression de la mélodie est si angélique et d’une si irrésistible tendresse, que l’art prodigieux de la mise en œuvre disparaît complètement. » (Berlioz) Écrite lorsque Beethoven avait le béguin pour la cantatrice berlinoise Amélie Sebald, sa Huitième Symphonie est particulièrement attrayante tant au niveau de l’instrumentation que du rythme et du style mélodique.

La violoniste allemande Viviane Hagner, qui déjà à l’âge de 13 ans, était soliste du concert conjoint des orchestres philharmoniques de Berlin et d’Israël, interprétera l’Introduction et rondo capriccioso de Camille Saint-Saëns, œuvre virtuose toute en légèreté, et le Concerto pour violon d’Unsuk Chin, œuvre qu’elle a créé et interprété à de nombreuses reprises. Élève de Ligeti, compositrice en résidence de l’Orchestre philharmonique de Séoul, Unsuk Chin privilégie un langage musical lyrique et possède une imagerie rythmique particulièrement développée. « Ma musique est le reflet de mes rêves. Je tente de transmettre en musique les visions d’immense lumière et l’incroyable magnificence de couleurs que je vois dans tous mes rêves, un jeu de lumière et de couleurs flottant dans la pièce et formant en même temps une sculpture sonore fluide. » Citant ce concerto, le San Francisco Chronicle écrivait que l’œuvre « devrait devenir un incontournable du répertoire de concert » .

Les Grands Concerts – demi-série 2
Les 15 et 16 janvier à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Viviane Hagner, violoniste

Ludwig van Beethoven, Symphonie no 4
Unsuk Chin, Concerto pour violon
Camille Saint-Saëns, Introduction et rondo capriccioso
Ludwig van Beethoven, Symphonie no 8

Causerie avant-concert à 19 h: Kelly Rice reçoit Guy Marchand, musicologue.

Coût des billets : 22,50 $ à 84,00 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les Soirées Signature

Tannhäuser de Wagner

Présenté dans son intégralité pour la première fois à Montréal, l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner s’inspire d’une légende médiévale aux rebondissements multiples. Histoire d’amour charnel entre le héros et Vénus, amour éperdu d’Elisabeth qui espère un jour revoir son preux chevalier, pèlerinage à la fois religieux et intérieur, sont autant d’univers évoqués par Wagner. Certains des plus beaux airs du répertoire dont le « Chœur des pèlerins », le « Chant à l’étoile du soir » et la « Prière d’Elisabeth » ainsi que plusieurs pages orchestrales somptueuses (dont la « Musique sur le mont de Vénus ») parsèment cet opéra unique.
Le ténor héroïque américain Stephen Gould, qui a notamment chanté le rôle-titre au mythique Festival de Bayreuth, incarnera Tannhäuser. On a pu l’entendre a l’OSM en novembre 2006 dans les Gurrelieder de Schoenberg. La soprano dramatique américaine Jennifer Wilson, grande spécialiste des rôles wagnériens, qui a fait ses débuts européens au Châtelet dans La Walkyrie et chantera la Tétralogie à Valence et Florence sous Zubin Mehta, sera son Elisabeth. La mezzo-soprano dramatique Ivonne Naef, qui a chanté dans Tannhäuser à l’Opéra d’état de Vienne et dans la Tétralogie, sera Vénus.

Les Soirées Signature
Les 22 et 25 janvier à 19 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Stephen Gould, Tannhäuser
Jennifer Wilson, Elisabeth
Ivonne Naef, Vénus
Ludovic Tezier, Wolfram von Eschenbach
Franz Joseph Selig, Hermann von Thuringe
Gordon Gietz, Heinrich der Schreiber
Johannes Mannov, Biterolf
Sani Muliaumaseali’i, Walther von der Vogelweide
Phillip Addis, Reimar von Zweter
Aline Kutan, Le Pâtre
Chœur de l’OSM
Marika Kuzma, chef de chœur

Richard Wagner, Tannhäuse (version concert, surtitres bilingues)

Causerie avant-concert à 18 h: Kelly Rice reçoit Guy Marchand, musicologue et Jean-Pierre Brossmann, anciennement directeur général du Théâtre du Châtelet à Paris et de l’Opéra de Lyon

Coût des billets : 22,50 $ à 84 $

Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale