Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Kent Nagano et
L’Oiseau de feu de Stravinski

Corinne Chapelle joue
le Concerto pour violon de Dvořák

Le Chevalier à la rose de Strauss

Le jeune Lisiecki, lauréat du Concours OSM
Standard Life, joue avec l’OSM
James Box en vedette

Le début de la nouvelle année de l’Orchestre symphonique de Montréal s’ouvre, le 12 janvier, avec la prestation du jeune pianiste de 14 ans Jan Lisiecki, lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life, qui interprétera le Concerto pour piano no 1 de Chopin sous la direction du chef d’orchestre brésilien Roberto Minczuk. Les 13 et 14 janvier, le réputé chef d’orchestre américain Gerard Schwarz dirigera l’OSM et l’excellente violoniste américaine Corinne Chapelle dans un concert romantique qui présentera notamment les magnifiques Symphonie no 5 de Schubert et Concerto pour violon de Dvořák. Le 20 janvier sera l’occasion de mieux connaître cet instrument chaleureux qu’est le trombone dans un programme dirigé par le Canadien Julian Kuerti où les influences jazz, swing et ibériques seront à l’honneur. Le 24 janvier célébrera le retour de Kent Nagano qui dirigera le magistral Oiseau de feu de Stravinski et recevra le grand saxophoniste américain Branford Marsalis.

Kent Nagano et L’Oiseau de feu de Stravinski

Dans le faste du Paris de 1909, le jeune Stravinski s’initie au monde féerique du ballet avec L’Oiseau de feu, dont la musique illustre brillamment l’univers d’une légende fantastique. Kent Nagano dirigera l’œuvre en version intégrale, de même que la Rhapsodie pour saxophone alto de Debussy, jouée par l’incomparable artiste jazz Branford Marsalis. Les Couleurs de la cité céleste de Messiaen ouvriront ce programme très diversifié.

Corinne Chapelle joue
le Concerto pour violon de Dvořák

Le réputé chef d’orchestre américain Gerard Schwarz est reconnu internationalement pour ses prestations profondément touchantes. Il nous offrira son interprétation de la Cinquième Symphonie de Schubert et accompagnera la violoniste Corinne Chapelle, lauréate du Concours musical international de Montréal en 2006, dans le Concerto pour violon de Dvořák. Les Danses sacrée et profane de Debussy, mettant en lumière Jennifer Swartz, harpe solo de l’OSM, ouvriront ce programme presque exclusivement romantique.

Le Chevalier à la rose de Strauss + la première prestation avec l’OSM du lauréat du 70e Concours OSM Standard Life

Entiché de l’atmosphère de la Vienne impériale, le compositeur Richard Strauss lui rend un hommage nostalgique dans son opéra Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose), dont les mélodies luxuriantes allaient lui assurer une renommée mondiale. En plus de cette suite, le directeur musical du Calgary Philharmonic, Roberto Minczuk, dirigera la sémillante Symphonie « Londres » de Haydn, ainsi que le touchant Concerto pour piano no 1 de Chopin interprété par le lauréat du Grand Prix du 70e Concours OSM Standard Life, le jeune pianiste albertain de 14 ans Jan Lisiecki. Les Two Movements for Orchestra du compositeur canadien Andrew Staniland ouvriront ce concert.

James Box en vedette

Le trombone solo de l’OSM, James Box, se produira comme soliste dans le Concerto pour trombone du compositeur américain Nathaniel Shilkret (1889-1982), une œuvre où l’on retrouve tant des influences jazz et swing que des sonorités rappelant les musiques du monde. Le reste de ce programme présentera des œuvres s’inspirant de l’Espagne, puisque le chef canadien Julian Kuerti dirigera Alborada del gracioso de Maurice Ravel, España d’Emmanuel Chabrier, Iberia de Claude Debussy et une suite tirée du ballet Le Tricorne de Manuel de Falla. détails

LES CONCERTS DE JANVIER

Le Chevalier à la rose de Strauss
12 janvier à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier)
Roberto Minczuk
, chef d’orchestre;
Jan Lisiecki, pianiste.

La série est présentée par Air Canada avec la participation spéciale de la Fondation J.-A. DeSève
Concert présenté par la Standard Life

Corinne Chapelle joue le Concerto pour violon de Dvořák
13 et 14 janvier à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier)
Gerard Schwarz
, chef d’orchestre
Corinne Chapelle, violon
Jennifer Swartz, harpe

CLAUDE DEBUSSY, Danses sacrée et profane
ANTONÍN DVORÁK, Concerto pour violon
FRANZ SCHUBERT, Symphonie n° 5

Le réputé chef d’orchestre américain Gerard Schwarz est reconnu internationalement pour ses prestations profondément touchantes. Il nous offrira son interprétation de la Cinquième Symphonie de Schubert et accompagnera la violoniste Corinne Chapelle, lauréate du Concours musical international de Montréal en 2006, dans le Concerto pour violon de Dvorák. Les Danses sacrée et profane de Debussy, mettant en lumière Jennifer Swartz, harpe solo de l’OSM, ouvriront ce programme presque exclusivement romantique

James Box en vedette
20 janvier à 10 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier)
Julian Kuerti
, chef d’orchestre;
James Box, trombone
MAURICE RAVEL, Alborada del gracioso
NATHANIEL SHILKRET, Concerto pour trombone
EMMANUEL CHABRIER, España
CLAUDE DEBUSSY, Iberia
MANUEL DE FALLA, Le Tricorne, suite n? 2

Le trombone solo de l’OSM , James Box, se produit ici comme soliste dans le Concerto pour trombone du compositeur américain Nathaniel Shilkret (1889-1982), une oeuvre où l’on retrouve tant des influences jazz et swing que des sonorités rappelant les musiques du monde. Le chef canadien Julian Kuerti dirige España de Chabrier et une suite tirée du ballet Le Tricorne de Manuel de Falla.

Kent Nagano et L’Oiseau de feu de Stravinski
24 janvier à 14 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier)
Kent Nagano
, chef d’orchestre
Branford Marsalis, saxophone
Olga Gross, piano
OLIVIER MESSIAEN, Couleurs de la cité céleste
CLAUDE DEBUSSY, Rhapsodie pour saxophone alto et orchestre
IGOR STRAVINSKI, L’Oiseau de feu, ballet complet

Dans le faste du Paris de 1909, le jeune Stravinski s’initie au monde féerique du ballet avec L’Oiseau de feu, dont la musique illustre brillamment l’univers d’une légende fantastique. Kent Nagano dirige l’oeuvre en version intégrale, de même que la Rhapsodie pour saxophone alto de Debussy, jouée par l’incomparable artiste jazz Branford Marsalis.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Renseignements et réservations : 514 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale Groupe financier