Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 1er octobre 2006

Cet été, le Musée du Château Ramezay vous invite à découvrir l’exposition Jardiner à Paris, au temps des rois réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Action artistique de la Ville de Paris. Havres de verdure et lieux de bouillonnement intellectuel et scientifique, les jardins de Paris vous seront révélés dans toute leur splendeur.

Un parcours fascinant dans l’univers des jardins du XVI au XVIIIe siècle à Paris est offert aux visiteurs qui se lanceront ainsi à la découverte du mystérieux monde des végétaux. Ils apprendront notamment d’où vient le classement des êtres vivants et la notion de sexualité chez les plantes. Les nombreuses et divergentes conjectures des botanistes seront présentées parallèlement et amuseront l’observateur d’aujourd’hui.

Guidés dans un parcours luxuriant, les visiteurs découvriront aussi les premières et parfois curieuses utilisations de certaines plantes comestibles. Potagers, vergers et pépinières se développent à la Renaissance pour le plaisir de la table. Les visiteurs seront initiés entre autres à l’ajout du chocolat, de l’asperge et du café dans l’alimentation d’hier, éléments qui sont encore prisés aujourd’hui. De quoi donner l’eau à la bouche!

Les jardins d’apothicaires sauront tout autant surprendre les visiteurs avec leur diversité de plantes inusitées. Tous seront transportés dans le monde de la confection maison de remèdes et d’onguents qui eurent raison de maux tels que le scorbut, des piqûres d’insectes et du froid.

Jardiner à Paris, au temps des rois est une exposition à ne pas manquer pour voir le monde des végétaux autrement. Profitez-en pour visiter Le Jardin du Gouverneur gratuitement et participez aux nombreuses activités qui y sont offertes.

Au Musée du Château de Ramezay Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier et de la station de métro Champ-de-Mars, face à l’hôtel de ville.

Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
Vieux-Montréal
514.861.3708

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier et de la station de métro Champ-de-Mars, face à l’hôtel de ville.

Renseignements sur le site