Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 1er décembre 2005 à 12 h 10

« Quand le piano « jazze »… avec Lorraine Desmarais / Des incontournables de Noël

L’une de nos jazzwomen les plus douées, Lorraine Desmarais, fera escale au Studio-théâtre de la Place des Arts. Au menu, des extraits de son tout nouveau cd, Jazz pour Noël. Pour cet avant-goût du temps des fêtes jazzy à souhait, la musicienne revisite et réinvente avec un souffle neuf des incontournables de Noël comme l’Ave Maria de Schubert et Jingle Bells.

Un événement exceptionnel pour tous, jazzophiles et mélodîneurs !

Le programme comprend les œuvres suivantes, extraites de son tout dernier disque intitulé : Jazz pour Noël

Ave Maria, Franz Schubert
Little Drummer Boy, Katherine K. Davies – H. Onorati – H. Simeone
Santa Claus is Coming to Town, J. Fred Coots – Haven Gillespie
Stille Nacht , Franz Gruber
I Saw Mummy Kissing Santa Claus, Thomas Connor
Jingle Bells, James (JS) Pierpont
Petit papa Noël, Henri A. L. Martinet – Raymond Vincy
Sleigh Ride, Mitchell Parish – Leroy Anderson

Pianiste et compositrice d’origine montréalaise, Lorraine Desmarais s’amuse très jeune à reprendre au piano les mélodies qu’elle entend à la radio. À l’adolescence, elle poursuit l’apprentissage du piano et accompagne divers artistes. Elle étudie avec Armas Maiste à l’Université McGill (1978-1979) et prend des cours particuliers avec Kenny Barron (New York, 1983-1984). Après avoir remporté le Concours de jazz Yamaha, au Festival international de jazz de Montréal en 1984, Lorraine Desmarais enregistre l’album Trio Lorraine Desmarais qui remporte le Félix du meilleur album de jazz en 1985. Entre 1985 et 1991, elle remporte la Great American Jazz Piano Competition (1986) et se produit à Zurich, Djakarta, Singapour, Manille, Cannes, Moscou et Washington. Au Festival international de jazz de Montréal de 1991, elle se produit avec une formation de jazz fusion avec le bassiste Michel Donato, le guitariste Michel Cusson et le batteur Paul Brochu (tous deux d’UZEB), ainsi que le saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Lorraine Desmarais a enregistré plus de 30 thèmes de jazz, dont certains dénotent une influence latine (Samba, Samba para la corrida), tandis que d’autres rappellent sa formation classique (Andante). Elle compose aussi pour l’ONF et la radio de Radio-Canada. Son cheminement artistique l’entraîne également du côté de la musique de film. Titulaire d’un premier prix de maîtrise en piano classique, elle enseigne le piano jazz au Cégep Saint-Laurent, à Montréal.

Une production de Pro Musica en collaboration avec la Place des Arts.

Au Studio-théâtre de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Entrée : 8 $ (taxes incluses)
Apportez votre lunch ! Casse-croûte en vente sur place.

Renseignements et réservations sur le site

ou au (514) 842-2112 ou 1-866-2112 (billetterie Place des Arts)

ET DANS LE CADRE DU FESTIVAL BACH

Le mercredi 30 novembre à 12h
Christ Church Cathedral
1444 rue Union
Récital d’orgue de Patrick Wedd
Alberto Ginastera : Toccata, Villancico y Fuga (sur B-A-C-H)
Johann Pachelbel : Trio
Rudy Shackelford : Variations canoniques
J. S. Bach : Nun komm, der Heiden Heiland
BWV 659, 660, 661
Hugo Distler : Partita
J. S. Bach : Toccata, adagio et fugue en do majeur BWV 564
Un don de 10 $ est suggéré

Le mercredi 30 novembre à 17h30
Redpath Hall
Récital de clavecin de Geneviève Soly
Rencontre en mi majeur
J. S. Bach, Händel, Graupner, Kuhnau, Nichelmann,
Rakemann et Kirnberger
37 $/aîné 32 $/étudiant 12$

Le mercredi 30 novembre à 20h
St. James United Church
Le Studio de musique ancienne de Montréal et l’orchestre
de la Bach-Académie de Montréal

Messe en si mineur BWV 232
dir. Christopher Jackson
Shannon Mercer, soprano
Ingrid Schmithüsen, soprano
Daniel Taylor, contre-ténor
Frédéric Antoun, ténor
Marc Belleau, baryton

A 45 $/aîné 34 $/étudiant 24 $
B 40 $/aîné 31 $/étudiant 21 $

La Bach-Académie de Montréal est un organisme sans but lucratif fondé à Montréal, une ville reconnue pour le raffinement de ses activités culturelles et l’exceptionnelle qualité de ses ensembles musicaux. Étant donné l’intérêt particulier que porte la ville à la musique baroque, à son esthétique et à son langage, la Bach-Académie de Montréal organisera chaque année un festival réunissant des ensembles montréalais de haut calibre et des artistes renommés sur la scène internationale.

Cet événement comprendra également un symposium et divers ateliers, conférences et cours de maîtres. Des spécialistes de la musique de Bach et des universitaires de partout dans le monde se joindront à nous afin de renseigner les auditeurs sur les bases culturelles et théologiques sur lesquelles reposent les compositions, tant sacrées que profanes, du grand Bach. Le Festival Bach comblera sûrement le grand appétit des mélomanes de Montréal et des environs désireux de vivre des expériences esthétiques et musicales uniques.

Les billets pour tous les concerts sont en vente à la billetterie McGill entre 12h et 18h, du lundi au vendredi au 555 rue Sherbrooke Ouest ou par téléphone au (514) 398-4547. Les taxes et frais de service sont compris dans les prix.

Visitez le site… de la Bach-Académie de Montréal plus de détails sur le Festival.