Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Jean-Marie Zeitouni succède à Yuli Turovsky
à la direction d’I Musici

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal annonce la nomination de Jean-Marie Zeitouni au poste de chef principal et directeur artistique désigné. Son contrat d’une durée de trois ans débutera officiellement le 1er juin prochain. Il succédera au bien-aimé fondateur de l’orchestre, Yuli Turovsky, qui se retire pour des raisons de santé après 27 années passées à la direction de l’ensemble. M. Zeitouni dirigera trois programmes musicaux au cours de la saison 2011-2012 et intégrera pleinement ses fonctions au cours de la saison 2012-2013. Les détails de la nouvelle programmation 2011-2012 d’I Musici seront d’ailleurs annoncés très prochainement.

« Le nom de Jean-Marie Zeitouni figurait en bonne place dans la courte liste de chefs que nous considérions pour la direction artistique, et le concert d’I Musici qu’il a dirigé en mars dernier nous a convaincus que cet excellent chef correspondait exactement à ce que nous cherchions », a déclaré le président du conseil d’I Musici, M. David Sela. « Autant les musiciens que le public présent à ce concert ont souligné le talent exceptionnel du chef et tous ont été séduits par son dynamisme, sa détermination et son charisme hors du commun. Nous sommes ravis qu’il ait accepté de relever le beau défi que nous lui avons présenté et nous sommes convaincus qu’il saura poursuivre avec brio l’extraordinaire travail accompli sans relâche depuis 27 ans par Yuli Turovsky », a poursuivi monsieur Sela.

« Je souhaite la bienvenue à Jean-Marie Zeitouni; c’est un immense bonheur d’accueillir un artiste de cette qualité et nous sommes tous impatients de travailler avec lui », affirme de son côté Suzanne Careau, représentante des musiciens d’I Musici. « Tous les musiciens saluent avec grande émotion le départ de Yuli Turovsky ; ces années passées sous sa direction resteront à jamais gravées dans nos coeurs, elles constituent un précieux héritage et une source d’inspiration unique pour nous tous », ajoute-t-elle.

Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre du Canada pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, percussion et écriture musicale, il a étudié notamment avec Raffi Armenian. En plus de ses nouvelles responsabilités comme chef et directeur artistique désigné de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni est Directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio ; il est également premier chef invité des Violons du Roy, un ensemble avec lequel il a donné plus de 200 concerts en Amérique du Nord au cours des dix dernières années.
Jean-Marie Zeitouni a été directeur musical du programme d’opéra au Banff Center, assistant chef d’orchestre et directeur des choeurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de l’Atelier lyrique, chef de choeur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec, et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Très apprécié comme chef lyrique, il a dirigé des opéras à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, ainsi qu’à Banff, Calgary, Edmonton, Cincinnati et Saint-Louis, de même qu’au Glimmerglass Opera.
Parmi les nombreux orchestres que Jean-Marie Zeitouni a dirigés au Canada, mentionnons les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Toronto, Edmonton, Calgary, Vancouver, Winnipeg, Halifax, Kitchener-Waterloo et London, l’Orchestre du Centre national des arts et l’Ensemble Arion. À l‘étranger, il a dirigé les orchestres symphoniques de l’Oregon, de Monterey, de San Antonio, de Houston, d’Omaha, de Honolulu, de Hunstville et de Cincinnati, de même que la Handel and Haydn Society de Boston, le Philharmonique de Marseille, le Xalapa Symphony et le National Symphony of Mexico. Il participe par ailleurs régulièrement au Festival international de Lanaudière, au Festival international du Domaine Forget, aux festivals de Round Top (Texas) et de Grant Park (Illinois), de même qu’à l’Elora Festival, au Parry Sound Festival et au Mostly Mozart Festival.

Durant la saison 2011-2012, Jean-Marie Zeitouni fera ses débuts au Seattle Symphony Orchestra et au Phoenix Symphony Orchestra et il dirigera de nouveau les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver, de même que le Calgary Philharmonic et la Handel and Haydn Society. Il dirigera également des opéras à l’Opera Theatre of Saint-Louis, au Calgary Opera et au Festival de Lanaudière.

Une nouvelle directrice générale

Par ailleurs, le conseil d’administration d’I Musici de Montréal annonce la nomination de Mme Stéphanie Rose au poste de directrice générale. Entrée en fonction le 26 avril dernier, Mme Rose détient un diplôme en Gestion des Arts de l’Université Concordia et un Baccalauréat en violon de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a été directrice générale de la Fondation de l’École nationale de cirque de 2001 à 2005 puis consultante en gestion des arts pour différents organismes culturels.