Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 25 juin dernier, Jean Viau interprétait les chansons de Georges Brassens au Rendez-Vous du Thé.

Georges Brassens n’a jamais eu une grande notoriété au Québec. Le langage cru de certains de ses textes et le ton monocorde de ses chansons en ont rebuté plusieurs. Ses chansons ont été interdites, même en France, mais il ne s’est jamais soucié du « qu’en-dira-t-on ». Il chantait les choses comme bon lui semblait. Au-delà des mots crus, il y avait sa poésie qui ne s’est jamais démentie et qu’on cite maintenant en exemple.

Nous avons eu droit à une panne d’électricité qui a duré plus de trente minutes, ce qui n’aidait pas la cause en cette soirée de chaleur accablante. De quoi déconcentrer quelqu’un qui s’apprête à donner un spectacle. Jean Viau a commencé son tour de chant à la lueur des chandelles, sans micro, sans amplificateur.

Des 216 chansons écrites par Brassens, Jean Viau a chanté pour nous : Je me suis fait tout petit, Brave Margot, Une jolie fleur dans une peau de vache, Les amoureux des bancs publics, Je suis un voyou, P… de toi, Le pornographe du phonographe, Le testament, Fernande, L’ancêtre, La mauvaise réputation, Le parapluie, L’orage, La ballade des dames du temps jadis, La fille à cent sous, La tramontane, Le voyou, Oncle Archibald, À l’ombre des maris, Le fossoyeur, l’ancêtre, La chasse aux papillons, La marine, Les copains, Margot, La non-demande en mariage.

Et j’ai l’impression d’avoir oublié d’en noter tellement j’étais dans l’esprit du spectacle.

Jean Viau n’a pas l’intonation monocorde de Brassens et met parfois l’emphase ailleurs que lui dans le texte. Ses doigts ont glissé sur sa guitare et on a entendu un accord faux mais il nous a, somme toute, servi un très, très bon spectacle, vu les circonstances difficiles.

Qu’un Québécois décide d’interpréter les chansons de Brassens, c’est rare et c’est tout un cadeau à se faire que d’aller l’entendre.

Le Rendez-vous du thé offre d’autres spectacles soit de chansons, de poésies ou de contes. Il est situé au 1348 rue Fleury est, Ahuntsic, Montréal Tél : (514) 384-5695
Possibilité de repas légers sur place.

l/2

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément