Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 29 avril 2010, 20 h


Traquen’Art – Série Musiques et Traditions du Monde
présente en première nord-américaine

Jérusalem, la ville des deux paix
Productions Traquen’Art est fier de présenter, en première nord-américaine, le concert « Jérusalem : la Ville des deux Paix » de Jordi SAVALL, un événement musical historique à portée universelle.

« Jérusalem : la Ville des deux Paix » est l’œuvre extraordinaire de deux artistes de renom dans le monde la musique : Jordi Savall et Montserrat Figueras. Tous deux nommés Artistes de l’UNESCO pour la paix, ils s’entourent de près de quarante musiciens et chanteurs – provenant des ensembles Hespèrion XXI,La Capella Reial de Catalunya et Al Darweesh – pour traduire en musique l’essence même de cette ville historique, berceau des religions monothéistes catholique, juive et musulmane.
L’idée de ce projet grandiose est née en 2007, sous l’incitation de la Cité de la Musique à Paris qui invitait le célèbre chef d’orchestre et gambiste à produire une série de concerts. Inspiré des étymologies de son nom – Ville des deux paix : la Paix céleste et la Paix terrestre -, Jérusalem lui est apparue comme le sujet idéal d’une fabuleuse fresque musicale. L’histoire et les musiques de cette ville sont le reflet d’un vécu unique dans lequel les guerres et les confits les plus extrêmes accompagnent les faits et gestes les plus élevés et spirituels de toute l’histoire de l’humanité.

Savall et Figueras présentent dans cette œuvre un voyage musical dans lequel la musique est le fil conducteur d’un dialogue interculturel entre des hommes de différentes nations, de différentes religions, mais qui ont en commun le langage de la musique, de la spiritualité et de la beauté.

Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, Jordi SAVALL figure parmi les acteurs les plus importants de la revalorisation de la musique historique.Plusieurs fois honoré, il a fait connaître à travers le monde, depuis plus de trente ans, des merveilles musicales abandonnées avec le temps dans l’obscurité et l’indifférence.

D’autre part, Montserrat FIGUERAS références mondiales et la principale interprète d’un vaste répertoire vocal des époques médiévale, renaissante et baroque. Depuis près de 45 ans, elle s’intéresse aux anciennes techniques de chant – des troubadours au baroque -, développant ainsi un concept très personnel aux sources originelles, historiques et traditionnelles.

Une union, à la fois artistique et humaine, voit le jour entre les deux protagonistes en 1967. De cette collaboration, une empreinte mutuelle et réciproque va naître, particulièrement évidente dans le développement d’un style d’interprétation novateur qui a marqué l’évolution de tout le mouvement de la musique historique.

Le livre-disque Jérusalem, la Ville des deux Paix a valu à Jordi Savall le « MIDEM Classical Award 2010 » dans la catégorie « Musique Ancienne ».

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Billets à partir de 29,95 $ (taxes et frais de services en sus)
Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com