Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 27 août 2005, à compter de 13 h

La TOHU vous attend pour la deuxième édition de La Falla de Saint-Michel

C’est la la fête de l’été à la TOHU! On attend plus de 8 000 personnes à l’angle des rues Jarry et d’Iberville pour une journée endiablée qui se terminera par l’embrasement d’une falla (prononcez « faya »), une immense sculpture de bois construite par des jeunes du quartier Saint-Michel.

Depuis le début de l’été 2005, la TOHU, l’équipe de falleros (les artisans de la falla) et des bénévoles du quartier travaillent d’arrache-pied afin de nous offrir une fête du tonnerre pour la deuxième édition de la Falla de Saint-Michel. Cette année, l’équipe plus expérimentée nous promet que le party ne pourra faire autrement que de « péter le feu »! Du plaisir et de l’émerveillement en vue pour toute la famille.

Qu’est-ce qu’une falla?
La falla est une sculpture monumentale en bois mise à feu lors d’un grand rassemblement public. Tradition chérie dans le bassin méditerranéen depuis le 16e siècle, la falla s’inspire d’un rituel paysan : à la fin de l’hiver, les paysans mettaient feu à une portion de leurs réserves dans un acte de défi à la nature. C’est au 19e siècle, dans la ville de Valence, en Espagne, que la tradition de la falla a pris son sens artistique. Depuis, satires politiques et caricatures sociales sont encore reproduites en plus de 300 bûchers festifs chaque année.

Dans le quartier, la falla prend un sens particulier. La mise à feu d’une œuvre que des jeunes ont mis trois mois à construire est, avant tout, un appel à la solidarité et au rassemblement des communautés autour d’un projet qui fait foi de la vivacité, de l’énergie et du talent présents dans le quartier. La falla, c’est aussi une invitation à l’expression artistique sous toutes ses formes puisque de petites scènes seront aménagées pour des performances spontanées du public.

L’horaire des festivités

Dès 13 h
Animation et activités pour la famille
Maquillage, démonstration et pratique de danse, maculele, percussions, prestations clownesques, initiation aux arts du cirque, performances improvisées du public.

17 h 30
Parade de la falla avec l’équipe de la falla, Reines Falleras, porteurs d’oiseaux, danseurs,
et cetera.

18 h 30
Spectacle sur la grande scène « La Strada »
Met en vedette plus de 30 artistes de la scène locale. Avec L’Alliance Théâtrale Haïtienne, Metazon, M.T.L., La Relance Folklorique de Montréal, Chapin Dynasty, Area 51, TransforNation, Meco et L’Ici-Bas.

À la tombée de la nuit (vers 21 h)
Rituel du feu et embrasement de la falla

Quelques trucs pour passer une journée mémorable

Si vous prévoyez passer la journée sur le site, n’oubliez pas la crème solaire, ainsi que des chaises pliantes ou serviettes / tapis de plage pour vous installer confortablement.

Une aire de pique-nique sera aménagée sur place. Apportez votre goûter ou achetez sur place une variété de plats et de grignotines.

Tout le monde peut performer à la Falla : artistes en herbe, apportez vos instruments, vos chansons, vos poèmes et vos histoires! Plusieurs petites scènes sont à votre disposition, faites votre spectacle!

Consultez le site… pour plus de détails. Tél.: (514) 376-TOHU (8648)

Pour vous y rendre :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (bus 193 est) / Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

La Falla est rendue possible grâce à la contribution du Gouvernement du Canada, du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et du Cirque du Soleil. La TOHU reçoit un soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de SSQ Groupe financier, partenaire principal.