Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

 LA MAISON SAINT-GABRIEL SOULIGNE LES JOURNÉES DE LA CULTURE

PAR UNE PROGRAMMATION EN PLEIN AIR

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, propose une programmation en plein air gratuite pour toute la famille, le dimanche 30 septembre de 13 h à 17 h, à l’occasion des journées de la culture.

C’est l’occasion idéale pour échanger avec des artisans et artisanes de métiers anciens : le cordonnier, le sellier, la fileuse, et le tourneur font la démonstration de leur savoir-faire d’autrefois. Aussi habiles que volubiles, ils savent capter l’attention des visiteurs grâce à des explications animées par la passion de leur profession.

Le site historique présente également deux ateliers techniques : le premier propose d’observer une spécialiste de la teinture végétale qui prépare un mélange de couleur pour sa laine ; le deuxième vous invite à mettre la main à la roue si vous souhaitez vous sucrer le bec, car vous serez en compagnie d’une artisane qui connaît les secrets de fabrication de la crème glacée !

Enfin, profitez de la nouvelle exposition temporaire : 350 ans d’histoire. Petits et grands apprécient son approche éducative qui stimule les découvertes. Ne manquez pas la zone du cochon au savon où l’apprentissage se fait entre autres par le sens de l’odorat.

Note : la visite guidée de la maison d’accueil des Filles du Roy demeure payante.

La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles

À quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys de la rue Wellington

Métro Charlevoix, autobus 57 Est ou Métro Lionel-Groulx, autobus 71 Sud