Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Troisième édition pour la
Journée des librairies indépendantes

C’est ce samedi, 2 juin 2018, que se déroulera la Journée des librairies indépendantes, organisée par le réseau Les libraires. Cette journée de célébration démontre l’importance de la librairie comme lieu culturel dédié à la promotion de la littérature et du commerce de proximité.

ON VOUS ATTEND EN LIBRAIRIE
Plus de 110 librairies indépendantes membres de la coopérative Les libraires ont mis sur pied des activités créatives en tout genre pour ravir les lecteurs. Animations et lectures pour les plus jeunes, rencontres et causeries avec des auteurs d’ici pour les plus vieux. Des invités spéciaux, clients comme auteurs, se prêteront au jeu de libraire d’un jour. Ce moment rassembleur est une belle occasion de passer plus de temps avec son libraire, d’échanger avec lui, de célébrer son expertise qui fait voyager d’un livre à l’autre. Du livre jeunesse à la fiction, du roman à la bande dessinée, les publics de toutes les générations et horizons littéraires ont rendez-vous pour de nouvelles découvertes.

FÊTEZ AVEC NOUS
Pour connaître la programmation complète | jdli.leslibraires.ca
Mot-clic de l’événement | #fetersalibrairieindépendante
Événement Facebook | https://www.facebook.com/events/2008808022702753/

Dr ALAIN VADEBONCOEUR, AMBASSADEUR
J’ai grandi au milieu des livres, avec aussi plusieurs écrivains dans mon entourage, dont mon propre père, qui écrivait tous les matins depuis que je suis tout petit et jusqu’à sa mort. M’étant d’abord occupé de l’oeuvre de mon père puis étant devenu moi-même auteur, cela m’a beaucoup rapproché de ce milieu, que j’ai naturellement accepté d’appuyer en raison de son importance pour notre culture. Les librairies de quartiers représentent pour moi un lieu fort agréable. J’aime beaucoup les gens qui s’y dévouent. Et bien entendu, j’y achète bien plus de livres que je ne peux en lire, préparant sans doute ainsi ma retraite.
— Dr Alain Vadeboncoeur, ambassadeur de la Journée des librairies indépendantes

LIRE POUR EMMIEUTER LE MONDE
Dix minutes de lecture par jour pour changer le monde!, c’est ce que suggère l’auteure Dominique Demers.

Afin de permettre aux parents d’avoir accès à un livre de qualité pour partager un moment de lecture complice avec leurs enfants, le réseau Les libraires est fier de s’associer à Dominique et compagnie pour offrir l’album L’été de la petite baleine de Dominique Demers et Gabrielle Grimard, vendu exclusivement chez les libraires indépendants au prix symbolique d’un dollar (1 $) les 2 et 3 juin.

Ce livre met en vedette deux adorables personnages qui s’efforcent d’emmieuter le monde : le petit Gnouf et son amie Mirabelle. À l’instar des Gnoufs, n’écoutez que votre grand coeur et lisez cette histoire à un enfant de votre entourage!

LA FORCE DU NOMBRE
Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant. Le libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté.
Le réseau Les libraires représente plus de 110 librairies aux personnalités uniques qui ont décidé de s’unir et de collaborer ensemble. Ce mélange de gens de tous horizons et aux intérêts multiples fait la force de la coopérative. La clientèle reconnaît l’apport essentiel de ces commerces. Les chiffres de vente en 2017 le démontrent : les ventes en librairie indépendante ont augmenté de 6,9 % alors qu’elles ont diminué dans les chaînes et les grandes surfaces.