Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

fragments1600x354

Journée des musées montréalais à Pointe-à-Callière

Le dimanche 29 mai de 9 h à 18 h

Une journée riche en activités au Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Dans le cadre de la Journée des musées montréalais (JDMM) qui se déroule le dimanche 29 mai 2016, Pointe-à-Callière invite le grand public à visiter le lieu de fondation de Montréal avec un accès gratuit à toutes les expositions permanentes et à l’exposition temporaire Fragments d’humanité. Archéologie du Québec, la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise. L’accès à l’exposition Des chevaux et des hommes – La collection Émile Hermès, Paris, est exceptionnellement offerte à moitié prix.

NOUVEAU

Découvrir l’archéologie d’ici

Entièrement consacrée à l’archéologie d’ici, Fragments d’humanité. Archéologie du Québec regroupe plus de 350 pièces majeures qui résument 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. Choisis parmi les collections et les résultats de fouilles archéologiques réalisées sur plus de 10 000 sites répartis sur tout le territoire du Québec, ces objets reflètent et racontent notre passé tout en révélant un espace étonnant de diversité. La grande majorité des pièces n’ont jamais été vues du grand public et sortent pour la toute première fois de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’exposition présente également des objets en provenance d’une dizaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada.

NOUVEAU

Du désir de rendre hommage au cheval

Le Musée présente en exclusivité mondiale l’exposition Des chevaux et des hommes La collection Émile Hermès, Paris. Le grand public nord-américain a la chance de faire une incursion dans la collection privée d’Émile Hermès, chef d’entreprise français. Pour la première fois de son histoire, la maison Hermès a accepté de faire voyager plus de 300 objets remarquables issus du cabinet d’amateur du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. D’une richesse inouïe, tant historique que patrimoniale, la collection retrace l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme. À ce jour, seuls quelques privilégiés ont pu visiter la collection conservée à un étage réservé de la prestigieuse adresse parisienne. Au fil de l’exposition réalisée par Pointe-à-Callière en étroite collaboration avec la maison Hermès, le visiteur viendra à mieux connaitre la personnalité d’Émile Hermès en prenant plaisir à découvrir sa collection. Cet amoureux du monde équestre et de tout ce qui s’y rattache a collectionné sa vie durant des milliers d’œuvres d’art, tableaux, livres, objets rares et insolites, ou objets d’usage et de goût.

 Pour toute la famille : Pirates ou corsaires ?

Voilà une occasion en or pour les familles de découvrir et de se mesurer aux héros d’antan du fleuve Saint-Laurent. Présentée dans un environnement immersif, Pirates ou corsaires ? prend place dans un décor évoquant un véritable navire de corsaires où les jeunes, plongés dans un récit d’aventures, peuvent mesurer leurs capacités physiques et intellectuelles. Depuis son inauguration, cet espace ludique est régulièrement pris d’assaut par les jeunes familles pour leur plus grand plaisir !

Signé Montréal — spectacle multimédia

En plus de ces expositions, le Musée offre le spectaculaire multimédia Signé Montréal qui présente l’histoire de Montréal avec des images fortes et évocatrices, plongeant le spectateur au cœur des grands moments de la ville et de son rayonnement à travers le monde. La projection in situ du spectacle multimédia se fait sur un écran de 270 degrés et sur d’authentiques vestiges, dans une salle équipée à la fine pointe de la technologie.

Ici naquit Montréal – exposition

Enfin, l’exposition Ici naquit Montréal se déroule dans un parcours souterrain inédit qui présente six siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours, où le visiteur redécouvre l’essence même de la ville née il y a plus de 370 ans. De nombreuses installations interactives et des artefacts permettent d’explorer l’histoire de Montréal à travers des vestiges archéologiques.

À propos de Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière est le plus grand et le plus fréquenté musée d’histoire de Montréal. Il est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Plus important musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville. Le Musée a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Le Musée travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’expansion qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques regroupés sous l’appellation Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale.

Musée Pointe-à-Callière est situé au 350, place Royale, angle de la Commune, dans le Vieux-Montréal. Pour plus d’information : 514 872-9150 ou http://www.pacmusee.qc.ca/fr/accueil

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.