Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

JOURNÉE ARTS SANS FRONTIÈRES : SAMEDI 7 AOÛT
CÉLÉBRER LA NATURE, l’ART, LA GASTRONOMIE ET LE PATRIMOINE
EN COMPAGNIE DE GUYLAINE TREMBLAY,
charlevoisienne pure laine
une présentation de desjardins

La journée du 7 août sera riche en découvertes au Domaine Forget de Charlevoix. Comme à chaque année, la Journée Arts sans frontières se veut un événement rassembleur permettant à la population de venir découvrir le site autant que de nouvelles disciplines et de nombreux artistes. Tout ça gratuitement, à deux exceptions près! Malgré que ce soit gratuit, il faut réserver sa place maintenant via la billetterie.

EN MODE DÉCOUVERTE
Le Domaine Forget de Charlevoix invite les gens à venir se balader et participer gratuitement aux nombreuses activités qui, du matin au soir, se dérouleront sur l’ensemble du site, entre mer et montagne. En cas de pluie, les évènements auront lieu à l’intérieur. Toute la journée, la comédienne Guylaine Tremblay, porte-parole de l’évènement, sera sur place pour rencontrer la population. Originaire de Petite-Rivière-Saint-François, elle ne manque aucune occasion de partager son amour de la région.

ENTREZ DANS LA DANSE
Arts sans frontières invite à la découverte de plusieurs disciplines dont la danse, la musique et la sculpture comme en témoigne la programmation de son édition 2021. Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous.

À 11 h et à 15 h 30
DANSER LA SCULPTURE au Jardin harmonique de sculptures, près de l’œuvre Le Chant des Baleines du sculpteur Peter Lundberg, avec Misheel Ganbold, danseuse, Raphaël Dubé au violoncelle et Harold Rhéaume, chorégraphe.

À 11 h 30 et à 15 h
PIANO AU BELVÉDÈRE avec Monique LeBlanc
Quand tradition populaire et piano romantique se rencontrent…
Mélodies immortelles à redécouvrir dans les arrangements de Monique LeBlanc.

De 12 h à 13 h
PAUSE MUSICALE au Pavillon Joseph-Rouleau. On apporte son pique-nique!

De 16 h à 17 h 15
CHARLEVOIX JAZZ sur la scène extérieure avec Geneviève Jodoin de l’Isle-aux-Coudres, gagnante de la 7e édition La Voix.

CHARLEVOIX STUDIO : DES RENCONTRES INSPIRANTES
De 13 h 30 à 14 h 30, la parole est aux invités de marque de la comédienne Guylaine Tremblay qui rend hommage à Charlevoix à travers sa culture, son patrimoine et sa gastronomie. Que ce soit pour discuter d’arts visuels avec Martin Ouellet du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de gastronomie avec le chef Jean Soulard ou de goélettes et de patrimoine maritime avec Hubert Desgagnés du Musée maritime de Charlevoix, la population est conviée au Charlevoix Studio pour y entendre ces conférenciers-invités dans une atmosphère des plus conviviales.

Côté musique, la flûtiste charlevoisienne Anne Thivierge et le violoncelliste Raphaël Dubé, deux anciens étudiants de l’Académie du Domaine Forget fort attachés à la région, parleront de culture avec Guylaine Tremblay et agrémenteront ces rencontres culturelles en ajoutant un peu de musique en direct.

SOUPER CHARLEVOISIEN AVEC JEAN SOULARD ($)
Le chef Jean Soulard (ex-Fairmont Château Frontenac) est un inconditionnel de Charlevoix. Bien connu des producteurs du terroir charlevoisien, le chef Soulard le mettra à l’honneur lors d’un souper gastronomique en compagnie de son invitée Guylaine Tremblay.
De 17 h 30 à 19 h 30 – Pavillon Joseph-Rouleau – 65 $ (sur réservation)

CONCERT DE L’OSQ ($) : « ODE À CHARLEVOIX»
La soirée se termine par un concert de l’Orchestre symphonique de Québec à ne pas manquer sous la direction de Jacques Lacombe. Dans la salle de concert du Domaine, « Ode à Charlevoix » présentera des œuvres évocatrices de Grieg, Smetana, Debussy et Strauss tandis que la comédienne Guylaine Tremblay assurera une narration en hommage à sa terre natale avec entre autres les mots de Hubert Reeves, Serge Bouchard et Gabrielle Roy.
20 h – Salle de concert – 59 $ (sur réservation) / Disponible en webdiffusion du 11 au 25 août

INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
www.domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Spotify et YouTube

REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget de Charlevoix tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec. Il tient également à remercier Hydro-Québec présentateur du Festival, Ici Musique, Desjardins, Canimex, Cogeco, Mallette, Stein Monast, BGLA, Stingray, Municipalité de Saint-Irénée, iA Groupe financier, La Presse, La Fondation Azrieli et Groupe Gilles Jean.