Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Juin à l’OSM :
point d’orgue de la 80e saison !

Au cours des derniers mois, l’Orchestre symphonique de Montréal a reçu plusieurs invités prestigieux et présenté nombre de concerts et d’événements marquants en plus d’effectuer à travers l’Europe une grande tournée couronnée de succès et de lancer un enregistrement de deux symphonies de Beethoven acclamé par la critique. La grande finale de la 80e saison de l’OSM sera tout aussi mémorable puisqu’elle coïncide avec l’inauguration très attendue du Grand Orgue Pierre-Béique ! C’est à l’organiste émérite Olivier Latry, titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris, et à Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, que revient l’honneur de nous faire découvrir le nouveau joyau de la Maison symphonique de Montréal ! Également au calendrier, un concert de musique de chambre à la salle Bourgie ainsi que les finales et le concert gala du Concours musical international de Montréal, dont l’édition 2014 est consacrée au piano.

**********

JUIN À L’OSM
Bach, Liszt et Saint-Saëns

Série : Concerts spéciaux

Dimanche 1er juin 2014 – 14 h 30

Maison symphonique de Montréal

Présentateur de l’inauguration de l’Orgue Pierre-Béique : Estiatorio Milos
Partenaire du concert inaugural : La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

« L’orgue n’est pas qu’un instrument, écrivait Saint-Saëns, il est un orchestre, une réunion de flûtes de Pan de tout calibre, les unes minuscules comme les jouets d’enfant, les autres gigantesques comme des colonnes du temple […] Ajoutez à cela le souffle inépuisable des vastes poumons du monstre, donnant aux sons le calme incomparable et inimitable que tout le monde connaît. »

Dans ce concert, le Grand Orgue Pierre-Béique est mis à l’honneur dans des œuvres de Bach, Liszt et Saint-Saëns. En solo ou avec orchestre, Olivier Latry, organiste émérite, titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris, et Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, explorent les multiples facettes du nouvel instrument conçu et construit par Casavant Frères, facteur québécois internationalement reconnu.

Sous la direction de Kent Nagano, deux créations pour orgue et orchestre sont présentées en première mondiale lors de ce concert. La première, Maan varjot, est une commande conjointe de l’OSM, de l’Orchestre national de Lyon et du Southbank Centre de Londres à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. La seconde, A Globe Itself Infolding, a été commandée par l’OSM au compositeur canadien Samy Moussa.

Causeries préconcert
Une heure avant le concert, Georges Nicholson s’entretiendra avec Kent Nagano et Olivier Latry, au niveau parterre de la Maison symphonique.

Pour plus de détails

**********

La Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns

Inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique : concert supplémentaire

Lundi 9 juin 2014 – 18 h 30

Maison symphonique de Montréal

Présentateur de l’inauguration de l’Orgue Pierre-Béique : Estiatorio Milos
Partenaire du concert inaugural : La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

Première symphonie française d’importance depuis celle de Berlioz, la Troisième Symphonie de Camille Saint-Saëns témoigne avec éloquence du vent de renouveau qui soufflait sur l’univers symphonique français à la fin du 19e siècle. Ici, le compositeur amalgame les couleurs du piano à celles de l’orchestre, utilise l’orgue dans un registre tantôt intime, tantôt étincelant. Considéré comme « le meilleur organiste au monde » par Liszt, Saint-Saëns possédait une maîtrise intime des qualités si particulières de l’instrument. Lors de ce concert inaugural supplémentaire dirigé par maestro Nagano, Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, nous propose également la célèbre Toccata et fugue en mineur, BWV 565 de Bach. Le programme est complété par le célèbre Boléro de Ravel et le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy.

Pour plus de détails

**********

Musique et littérature : la génération perdue

Série : Musique de chambre avec les musiciens de l’OSM

Mercredi 11 juin 2014 – 18 h 30

Salle Bourgie

L’entre-deux-guerres représente une époque de transformations sociales et morales profondes, notamment aux États-Unis, d’où les artistes espérant trouver des réponses à leurs quêtes s’expatriaient à Paris. Un courant littéraire que l’on désigne comme la Génération perdue témoigne de ces bouleversements. En font partie Scott F. Fitzgerald, Ernest Hemingway et Ezra Pound, pour ne nommer que les plus illustres.

Afin de faire écho aux textes lus par la comédienne Céline Bonnier et choisis par la conseillère littéraire Isabelle Gabolde, les violonistes Andrew Wan et Olivier Thouin, l’altiste Neal Gripp, la violoncelliste Anna Burden et le pianiste Stéphane Lemelin interprètent quelques œuvres de cette période marquante : la Sérénade pour deux violons et alto de Kodaly, la Sonate pour violon et piano de Debussy, In Re Con Moto et al, pour quatuor à cordes et piano de Charles Ives et le Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur d’Amy Beach.

Pour plus de détails

**********

Concours musical international de Montréal 2014 – Édition piano

Cette année encore, l’OSM participera aux finales et au concert gala du Concours musical international de Montréal dont l’édition 2014 est consacrée au piano. Pour l’occasion, le chef d’orchestre Giancarlo Guerrero dirigera l’OSM, accompagnant les candidats lors des épreuves finales qui se tiendront les 3 et 4 juin prochains, 19 h 30, à la Maison symphonique. Trois finalistes seront entendus chaque soir. Le programme musical sera annoncé à l’issue des demi-finales.

La remise de prix officielle et le concert gala, toujours avec l’OSM et sous la direction de Giancarlo Guerrero, auront lieu le vendredi 6 juin à 19 h 30.

**********

La 80e saison de L’OSM se termine sur des notes festives avec le concert inaugural tant attendu du Grand Orgue Pierre-Béique et la soirée supplémentaire liée à l’événement.

Signalons qu’à compter du 29 mai et pour une période de trois mois, le concert Bach, Liszt et Saint-Saëns, dirigé Kent Nagano et mettant en lumière les organistes Olivier Latry et Jean-Willy Kunz sera disponible en écoute sur demande sur la plateforme Web internationale medici.tv. Il suffit de taper « Orchestre symphonique de Montréal » dans l’engin de recherche du site pour voir ou revoir gratuitement cette prestation.

Pour plus de détails, consultez la programmation complète de la 80e saison de l’OSM
et réservez vos billets en ligne : www.osm.ca