Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 18 novembre 2010 à 20 h

Francis Colpron, directeur artistique
15e saison 2010-2011

L’Ensemble Les Boréades a 15 ans!
Premier concert

Best of Bach pour soprano
Avec la soprano Karina Gauvin
Les plus beaux airs pour soprano
de Jean-Sébastien Bach

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’Ensemble <b<Les Boréades, fondé en 1991 par le flûtiste Francis Colpron, fête son quinzième anniversaire, toujours avec la même jeunesse et la même passion pour la musique expressive et raffinée des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Boréades accueille cette année la soprano Karina Gauvin dans des airs de cantates de Jean-Sébastien Bach [jeudi 18 novembre 2010], le Quatuor Franz-Joseph dans des musiques de chambre des frères Pla, rares compositeurs espagnols du XVIIIe siècle [jeudi 3 mars 2011] et le cornettiste français William Dongois, qui n’avait pu être à Montréal la saison dernière à cause d’un nuage de cendres perturbant le trafic aérien. On le retrouve cette année dans un programme de musique « fantasque » [jeudi 19 mai 2011]. C’est la magnifique Chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours, située dans le Vieux-Montréal, qui sera l’hôte des trois concerts de la 15e saison, présentés à 20 h.

Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal et a pour commanditaire officiel Première Moisson.

PREMIER CONCERT Best of Bach pour soprano
Avec la soprano Karina Gauvin – Voix, flûte et hautbois

Au sein du monumental corpus que constituent les cantates de Bach, les arias écrits pour voix de soprano illustrent des affects aussi divers que la joie, la tendresse et le chagrin. Gérard Zwang décrit cet univers comme un « Himalaya de musique ». Pour le premier concert de sa 15e saison, place donc à cette magnifique musique allégorique, mettant en vedettes l’élégance des musiciens des Boréades, la voix envoûtante et exceptionnelle de la soprano Karina Gauvin et les jeux expressifs des solistes Francis Colpron à la traversière et Matthew Jennejohn au hautbois. Ils interprètent la cantate nuptiale BWV 202 et la cantate d’adieu BWV 209, ainsi que l’aria de sommeil de la cantate BWV 82. Des œuvres instrumentales, dont la sonate pour flûte BWV 1034, complètent le programme.

Pour ce concert,Les Boréades est composé de
Karina Gauvin, soprano
et de huit musiciens :
Francis Colpron, flûte traversière;
Hélène Plouffe, premier violon;
Matthew Jennejohn, hautbois et hautbois d’amour;
Scott Metcalfe, violon;
Jacques-André Houle, alto;
Mélisande Corriveau, violoncelle;
Francis Pelletier-Palma, violone;
Sylvain Bergeron, théorbe;
et Eric Milnes, clavecin et orgue positif, qui assure également la direction de l’Ensemble.

Programme de la soirée

Premier allegro du concerto pour hautbois d’amour, cordes et basse continue en
la
majeur BWV 1055a [d’après le concerto pour clavecin BWV 1055]
Sinfonia pour hautbois, cordes et basse continue de la Cantate BWV 156 (Leipzig, 1729) [d’après le Concerto pour clavecin en fa mineur BWV 1056]
Récitatif Ich habe genug et aria Schlummert ein, ihr matten Augen pour soprano, flûte, cordes et basse continue de la Cantate BWV 82 (Leipzig, 1730)
Cantate Weichet nur, betrübte Schatten pour soprano, hautbois, violon, cordes et basse continue BWV 202 (Coethen, 1718-1723)
Sonate pour flûte et basse continue en mi mineur BWV 1034 (Coethen, 1717-1723) Adagio ma non tanto / Allegro / Andante / Allegro
Cantate Non sa che sia dolore pour soprano, flûte, cordes et basse continue BWV 209 (s.d.)

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est,
Vieux-Montréal
[métro Champ-de-mars]

Billets: 32$ [régulier] – 25$ [Aîné] – 10$ [Étudiant]
Info : 514-634-1244 – www.boreades.com

Billetterie Admission : 514-790-1245 ou www.admission.com

LES DEUX AUTRES CONCERTS DE LA 15e SAISON

Jeudi 3 mars 2011 à 20 h
En tournée avec les frères Pla

Oeuvres de Juan Bautista et de José Pla
En coproduction avec le Quatuor Franz-Joseph

Jeudi 19 mai 2011 à 20 h
Stylus Fantasticus

Musique italienne et autrichienne du XVIIe siècle
Avec William Dongois, cornet à bouquin

LES BORÉADES
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’Ensemble Les Boréades, sous la direction artistique de Francis Colpron joue sur instruments d’époque. Leurs prestations fluides font resurgir une sonorité particulièrement riche pour révéler une musique aussi raffinée que ludique.
La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’Ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.

L’Ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, participé à plusieurs festivals prestigieux, et a à son actif une solide discographie de vingt enregistrements distribués à travers le monde. Les Boréades enregistre sous étiquette ATMA.

Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal et a pour commanditaire officiel Première Moisson.