Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Orchestre symphonique de Laval
Directeur artistique Alain Trudel

Le mardi 9 mars et le mercredi 10 mars à 20 h

Kleztory à l’OSL
C’est pour répondre à la demande de son public, que l’Orchestre Symphonique de Laval a décidé d’accueillir de nouveau le groupe Kleztory. Et comment résister à la
musique klezmer ! Musique de fête par excellence et par essence, les airs des musiciens juifs itinérants ont
traversé plusieurs siècles et franchi les frontières de la communauté juive pour se faire entendre aujourd’hui
sur les plus prestigieuses scènes du monde.

L’OSL et le groupe Kleztory vous ont concocté un fabuleux festin sonore, envoûtant et électrisant, à l’image même de cette musique métissée, empreinte tout autant de nostalgie que de mélodies virevoltantes. À travers leurs oeuvres, Bartók, Dvořák et Mendelssohn sont également conviés à cet extraordinaire voyage musical.

Le concert Kleztory et l’OSL sera présenté, le mardi 9 mars (concert-bénéfice) et le mercredi 10 mars à 20 h à la salle André-Mathieu.

À noter que maestro Alain Trudel, directeur artistique de l’OSL, dirigera les deux concerts. Une conférence d’avantconcert sera présentée le mercredi 10 mars dès 19 h 15.

Kleztory

À l’image de la musique qu’ils aiment et jouent avec passion, les musiciens de Kleztory forment une riche mosaïque de cultures et de sensibilités musicales. Les cinq extraordinaires virtuoses de Kleztory ont réussi
à faire de cette formation de musique klezmer, l’une des plus dynamiques et des plus appréciées au Canada. L’aventure de Kleztory débute en 1997 alors que le guitariste Alain Legault fonde Les Gitans Sédentaires, groupe auquel se joint bientôt le contrebassiste Mark Peetsma. En 2000, les deux musiciens s’associent au clarinettiste Airat Ichmouratov et cette union donne naissance au groupe Simha. Deux ans plus tard, le groupe intègre la violoniste d’origine russe Elvira Misbakhova et l’accordéoniste français Henri Oppenheim : Kleztory est né! Véritable fête, le spectacle que Kleztory promène à travers le Canada et les États-Unis est un savant et audacieux mélange de douce mélancolie et de joie contagieuse.

À noter que l’art musical de Kleztory s’exprime aussi sur trois albums.

La musique klezmer

Si la musique klezmer séduit c’est avant tout parce qu’elle nous convie à un fascinant voyage à travers le temps, du XVe siècle à aujourd’hui, mais aussi à travers l’espace, de l’Europe centrale et orientale jusqu’à nous. Issue de la tradition musicale des juifs ashkénazes, la musique klezmer a emprunté, au fil du temps et de ses errances, tant à l’héritage musical tsigane qu’aux folklores roumain, autrichien, polonais,ukrainien, hongrois, turc et russe ainsi que, plus récemment, au jazz. La musique klezmer accompagnait
jadis les moments importants de la vie et on faisait appel aux klezmorim pour animer les fêtes, faire des revendications et exprimer des préoccupations. À travers cette musique, c’est un peuple, possédant une histoire riche mais souvent tragique, qui a révélé son âme pour toucher à l’universel. On dit des musiciens de musique klezmer qu’ils ne font pas de musique mais qu’ils racontent, prient et consolent avec leurs
instruments. Ainsi, ils expriment avec virtuosité et nuance toute la gamme des émotions. Le terme klezmer est d’ailleurs composé des mots hébreux KLI (instruments) et ZEMER (chant).

AU PROGRAMME

Félix Mendelssohn
Les Hébrides (La Grotte de Fingal) op. 26, ouverture: OSL
Musique traditionnelle klezmer
Di Zilberne Khasene (trad. / arr. Oppenheim) : Kleztory et OSL
Glazele Vayn (trad. / arr. Oppenheim) : Kleztory et OSL
Der Yid in Yerusholayim (trad. / arr. Kleztory) : Kleztory
Kolomeke (trad. / arr. Ichmouratov) : Kleztory et OSL
Violin Doina (trad. / arr. Ichmouratov) : Kleztory et OSL
Odessa Bulgar (trad. / arr. Oppenheim) : Kleztory et OSL

ENTRACTE

Béla Bartók
Danses populaires roumaines: OSL
Musique traditionnelle klezmer
Tsiveles Bulgar (trad. / arr. Oppenheim/Ichmouratov) : Kleztory
Tears of Israel (trad. / arr. Kleztory) : Kleztory
Antonín Dvořák
Danse Slave op.72, N°2: OSL
Musique traditionnelle klezmer
Hutchison Street Khosidl (Oppenheim / arr. Oppenheim) : Kleztory et OSL
Zol Zayn Gelebt (trad. / arr. Oppenheim) : Kleztory et OSL
Yedid Nefesh (trad. / arr. Oppenheim) : Kleztory et OSL
Andy’s Ride (Statman. / arr. Ichmouratov) : Kleztory et OSL

À la Salle André-Mathieu
475, boul. de l’Avenir
Laval

Billets disponibles
En ligne : www.salleandremathieu.com

Au guichet de la salle André-Mathieu
Par téléphone, billetterie de la salle André-Mathieu : (450) 667-2040
Via le Réseau admission : (514) 790-1245 www.admission.com

Conférence d’avantconcert sera présentée le mercredi 10 mars dès 19 h 15.

Le concert-bénéfice du 9 mars est présenté en collaboration avec la Fondation Cité de la Santé de Laval et sous la présidence d’honneur de Luc Lepage, directeur général du CSSS de Laval.

Les patrons d’honneur sont : Alain Bouchard et Sandra Chartrand (Alimentation Couche-Tard); Mario Rigante (BMO Banque de Montréal); Claude Choinière (Banque Nationale); Anthony Taddeo (Volvo Laval); Louis Vincent (TST, Système Énergie); Jean-François Voyer (Voyer Construction).