Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Alain Lefèvre, Marc Hervieux,
Michel Rivard, Natalie Choquette
André Mathieu, Brahms, Haydn,
Stravinsky, Debussy, Ravel, Mahler

L’Orchestre symphonique de Laval
souffle 25 bougies avec grand art!

C’est animé de cette même passion et de cette même
détermination qui ont fait le succès de l’OSL depuis 25 ans, qu’Alain Trudel, directeur artistique et chef de l’OSL, a concocté une programmation anniversaire hautement
inspirée! Et pour bien marquer le coup d’envoi d’une année de festivités qui s’annonce faste, l’OSL ouvre la saison avec Alain Lefèvre et le Concerto no4 d’André Mathieu… tout simplement grandiose! Outre cette oeuvre, Alain Lefèvre fera également valoir son grand talent en interprétant un extrait de Roméo et Juliette de Tchaïkovsky. Autre temps fort du programme de ce concert d’ouverture, la toute nouvelle création de Tim Brady et Michel Rivard. Cette oeuvre sera interprétée par le talentueux baryton Michael Donovan.

Alain Trudel a également convié Jean-François Rivest à la fête! Ainsi, le public lavallois aura le bonheur de renouer avec celui qui fut le chef de l’OSL durant de
nombreuses années. Jean-François Rivest dirigera l’orchestre dans un concert entièrement consacré à Brahms. Au programme, trois oeuvres majeures du compositeur dont l’impressionnante Symphonie no 2.

Pour son traditionnel concert du temps des fêtes, l’OSL accueillera l’irrésistible Marc Hervieux. Voilà le cadeau de Noël que l’OSL fait à son public! Encensé par la critique et le public, nul doute que le ténor québécois saura charmer une fois de plus et offrir un concert de Noël divin. Aussi, en grande première, la participation du Choeur des gens d’affaires de l’OSL.

Les concerts La trompette éclatante et Divine harpe mettront à l’honneur le talent de deux musiciennes d’exception. Manon Lafrance, trompettiste-solo de l’OSL, interprétera notamment le magnifique Concerto pour trompette de Haydn. Valérie Milot jouera, quant à elle, Debussy, Ravel et Mahler nous donnant ainsi à entendre un instrument méconnu et trop peu entendu.

L’OSL poursuivra son engagement d’éducation musicale en présentant le concert Trouve le style, un grand jeu interactif conçu spécialement pour les jeunes et la famille
et animé de main de maître par nul autre que maestro Alain Trudel!

La saison 2010-2011 marquera également le début d’une belle collaboration entrel’OSL et « Les Déjeuners Croissant-Musique ». Cette nouvelle série de deux concerts
mettra en vedette les chambristes de l’OSL. Et, à tout seigneur tout honneur, c’est Alain Trudel, le tromboniste, qui inaugure cette série. Entouré de Manon Lafrance,
trompettiste-solo et de Jocelyn Veilleux, corniste-solo, il nous fera découvrir la splendeur et la force des cuivres. Le second concert sera consacré à Mozart. Un
quatuor à cordes et un quintette formé de cordes et une clarinette viendront rendre toute la beauté de la musique du plus connu des compositeurs!

Et pour clore de façon magistrale cette année de célébration, l’OSL a fait sien le choix du public et interprétera la Symphonie no 6 de Tchaïkovsky. Le Concert 25e
anniversaire
promet donc une véritable explosion auditive à laquelle Natalie Choquette prêtera sa voix. Et qui de mieux que cette diva adorée pour terminer sur une
note festive une année qui aura été rien de moins que spectaculaire!

PROGRAMMATION 2010-2011
GRANDS CONCERTS :
ALAIN LEFÈVRE JOUE ANDRÉ MATHIEU

29 septembre 2010 – Salle André-Mathieu

Chef : Alain Trudel
Soliste : Alain Lefèvre, pianiste
Soliste : Michael Donovan, baryton

Le compositeur André Mathieu et celui qui lui rend ses lettres de noblesse, Alain Lefèvre. Grandiose.

Au programme : Roméo et Juliette – Ouverture-fantaisie de Tchaïkovsky et le Concerto
no 4 d’André Mathieu.
Également, une toute nouvelle création de Tim Brady et Michel Rivard, interprétée par le
baryton Michael Donovan.

GRANDS CONCERTS : BRAHMS / RIVEST
27 octobre 2010 – Salle André-Mathieu

Chef : Jean-François Rivest

L’OSL reçoit celui qui en fut le chef durant de nombreuses années, Jean-François Rivest. Trois pièces de Brahms seront entendues dont le concerto pour violon et l’impressionnante symphonie no 2 de ce compositeur.

NOËL EN FAMILLE : NOËL AVEC MARC HERVIEUX
6 et 7 décembre 2010 – Salle André-Mathieu
Chef : Alain Trudel
Soliste : Marc Hervieux, ténor

La meilleure façon de se mettre dans l’ambiance des fêtes sera de partager une soirée avec un artiste coup de coeur de l’OSL, Marc Hervieux! Aussi, en grande première, la participation du Choeur des gens d’affaires de l’OSL!

CLASSIQUES DE L’OSL : LA TROMPETTE ÉCLATANTE
26 janvier 2011 – Salle André-Mathieu
Chef : Alain Trudel
Soliste : Manon Lafrance, trompettiste

Manon Lafrance, trompette-solo de l’OSL et membre des Canadian Brass de 2007 à 2009, interprétera entre autres, le Concerto pour trompette de Haydn. Également au programme, des oeuvres de Neruda et Stravinsky.

CLASSIQUES DE L’OSL : DIVINE HARPE
9 mars 2011 – Salle André-Mathieu
Chef : Alain Trudel
Soliste : Valérie Milot, harpiste

La harpiste Valérie Milot est soliste invitée de ce concert tout de velours. Un instrument que l’on entend trop peu souvent!

À l’honneur : Danses sacrée et profane de Debussy, Introduction et Allegro de Ravel,
Adagietto de la Symphonie no 5 de Mahler.

GRANDS CONCERTS: CONCERT 25e ANNIVERSAIRE
26 et 27 avril 2011 – Salle André-Mathieu
Chef : Alain Trudel
Soliste : Natalie Choquette

Une explosion auditive clôturant cette année de célébrations du 25e anniversaire de l’OSL. Autre coup de coeur des fidèles de l’OSL, la soprano Natalie vient se joindre aux festivités!

Aussi le public a tranché! C’est la Symphonie no 6 de Tchaïkovsky qui sera interprétée.

CONCERT JEUNESSE : TROUVE LE STYLE
Représentation familiale : 6 février 2011
Représentations scolaires : 8, 9 et 10 février 2011
Salle André-Mathieu

Chef et animateur : Alain Trudel

Un grand jeu interactif pour toute la famille avec maestro Alain Trudel à l’animation! Du baroque à aujourd’hui, il vous transporte à sa façon dans tous les styles musicaux! Saurez-vous les identifier?

LES CHAMBRISTES DE L’OSL : LA MAGIE DES CUIVRES
12 et 19 septembre 2010 – Maison des arts
Soliste : Alain Trudel, tromboniste
Soliste : Manon Lafrance, trompettiste
Soliste : Jocelyn Veilleux, corniste

Pour cette nouvelle collaboration avec « Déjeuner Croissant-Musique de Laval », Alexandre Trudel inaugure cette série, en trio avec la trompettiste-solo de l’OSL, Manon Lafrance, et le corniste-solo de l’OSL, Jocelyn Veilleux. Les cuivres dans toute leur splendeur et leur force.

LES CHAMBRISTES DE L’OSL : MOZART ET LA CLARINETTE CLASSIQUE
24 novembre 2010 – Maison des arts

Le plus connu des compositeurs est dignement représenté par un quatuor à cordes et un quintette formé de cordes et de la douce omniprésence d’une clarinette. Un amalgame surprenant, pour un concert délicieux.

Abonnez-vous dès maintenant !
Billetterie : 450-667-2040
</b