Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

La 32e saison de l’Orchestre Métropolitain
Fougue, qualité et proximité au rendez-vous!

Yannick Nézet-Séguin était fier de dévoiler récemment la saison 2012-2013 de l’Orchestre Métropolitain. Cette 32e saison, présentée en partenariat avec le Mouvement Desjardins, était annoncée au tout nouveau Salon urbain de la Place des Arts en présence des abonnés, du public et des médias.

Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal, se montre des plus enthousiaste vis-à-vis de la programmation qu’il a concoctée avec soin pour l’Orchestre Métropolitain : « Cette nouvelle saison mettra de l’avant l’excellence des musiciens de l’orchestre et sera sous le signe de la diversité et de la découverte. Je suis certain que les mélomanes autant que les néophytes trouveront de quoi ravir leurs oreilles en assistant à l’un ou l’autre des concerts que nous présenterons l’an prochain. Il y en aura pour tous les goûts, que ce soit à la Maison symphonique de Montréal, dont l’acoustique extraordinaire se révèle de plus en plus au fil de nos concerts, ou en arrondissements, grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée qui nous permet de jouer partout à Montréal depuis maintenant 25 ans. »

Une programmation divesifiée

Cette année, l’Orchestre Métropolitain offrira neuf programmes différents : l’exil de Dvořák et Rachmaninov, de la musique de film, Bach, Bruckner et Mahler, des compositeurs américains, Vivaldi et ses fameuses Saisons, un Concert Prestige soulignant le 200e anniversaire de naissance de Verdi, une relève extraordinaire et un programme Strauss avec l’Orchestre du Centre national des Arts, qui unira de nouveau ses forces aux nôtres pour clore la saison de belle façon. Ce sont des artistes de grand talent qui illumineront les oeuvres qui parsèmeront cette nouvelle saison : qu’on pense aux trois premières chaises de l’Orchestre Métropolitain, Yukari Cousineau (violon), Simon Aldrich (clarinette) et Marie-Andrée Benny (flûte), aux quatre voix extraordinaires qui donneront vie au Requiem de Verdi (Amber Wagner, Karen Cargill, John Mac Master et Andrew Foster-Williams), à Suzie Leblanc, complice de toujours de Yannick Nézet-Séguin, ou à notre compositeur en résidence, Éric Champagne, pour ne nommer qu’eux, qualité et complicité seront sans conteste au rendez-vous.

L’Orchestre Métropolitain est partout !

Il n’y a pas qu’à la Maison symphonique de Montréal qu’on peut entendre l’Orchestre Métropolitain ! On peut assister à une pléiade de concerts au coeur des arrondissements montréalais grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée. On peut aussi entendre l’orchestre toute l’année durant dans les productions de l’Opéra de Montréal, de même qu’à l’annuel concert de l’Institut du cancer de Montréal, sans oublier les concerts de musique de chambre avec des musiciens de l’Orchestre Métropolitain présentés à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour patienter jusqu’au début de la saison 2012-2013, l’Orchestre Métropolitain convie le public à le suivre tout au long de l’été au fil des concerts qu’il présentera un peu partout à Montréal et dans les environs : au Festival de Lanaudière (Joliette), au Domaine Forget (Charlevoix), au Centre Pierre-Charbonneau pour les Concerts populaires de Montréal, au Théâtre de Verdure du Parc La Fontaine, au Parc Vancouver de l’Île-des-Soeurs ainsi qu’aux Brunchs du dimanche à la Place Jacques-Cartier.

Lancement de la campagne d’abonnement et mise en vente des billets unitaires

L’Orchestre Métropolitain invite ses abonnés réguliers à renouveler leur abonnement dès maintenant de même que les mélomanes qui souhaiteraient s’abonner à remplir et retourner le formulaire détachable joint à la brochure de la saison 2012-2013. Ils peuvent aussi le faire par internet ou communiquer directement avec le Services aux abonnés.

Les billets unitaires pour les concerts de la 32e saison de l’Orchestre Métropolitain seront quant à eux mis en vente le mercredi 1er août 2012.

En cette terre fertile où créativité, vitalité, excellence et complicité sont gages de réussite, que cette saison 2012-2013 soit synonyme de découvertes !

Pour tout connaître de la programmation 2012-2013 : orchestremetropolitain.com