Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Dorothea Röschmann et Yannick Nézet-Séguin ouvrent la 35e saison du Métropolitain
L’Orchestre Métropolitain soufflera ses 35 bougies à la Maison symphonique en accueillant, le 20 septembre prochain à 15 h, la sublime soprano allemande Dorothea Röschmann, une des plus grandes interprètes actuelles de la tradition du lied. Dans un programme où maestro Yannick Nézet-Séguin tracera la filiation germanique de Bach à Mahler en passant par Bruckner, l’Orchestre présentera toute la grandeur de la musique austro-allemande.

« Ce sera un après-midi riche en émotions et en couleurs symphoniques germaniques et autrichiennes.
À ne pas manquer! »

– Yannick Nézet-Séguin

UN PROGRAMME HAUT EN COULEUR

« Pour ouvrir notre 35e saison, explique le chef Yannick Nézet-Séguin, nous avons fait appel à l’unique Dorothea Röschmann pour interpréter les Rückert-Lieder de Mahler. Originaire de Flensburg, en Allemagne, Dorothea Röschmann est l’une des chanteuses les plus respectées de sa génération. » C’est en 1995 qu’elle sait fait connaître sur le plan international en interprétant Susanna dans Les noces de Figaro au Festival de Salzbourg, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Une réputation qui n’a cessé de croitre au fil des ans.

« Et qui dit Mahler, dit aussi son presque contemporain autrichien, Bruckner, avec qui nous allons continuer le cycle symphonique avec sa symphonie no 2, poursuit Yannick Nézet-Séguin. Lorsque l’on évoque ce compositeur, on pense tout de suite à l’orgue, puisque Bruckner était aussi organiste. Et l’œuvre qui va débuter la saison est un choral d’orgue de Bach, orchestré par Léopold Stokowski. »

« Cette saison de festivités s’ouvre avec un concert de très grande qualité, souligne Jean R. Dupré, président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain. Nous sommes heureux d’accueillir pour ce premier programme l’une des plus grandes sopranos. Quel beau prélude à cette 35e saison! »

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

Une conférence gratuite et bilingue de 30 minutes est présentée une heure avant chaque concert à la Maison symphonique. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

BACH/STOKOWSKI : KOMM, SÜSSER TOD
MAHLER : RÜCKERT-LIEDER
BRUCKNER : SYMPHONIE No 2

Pour entendre des extraits, consultez la page du programme Dorothea Röschmann et Yannick Nézet-Séguin .

APPEL MUSICAL

L’appel musical sera assuré par de jeunes musiciens qui se sont illustrés lors de leur passage au Camp musical Père Lindsay en août dernier, notamment le jeune violoniste Alexandre Sheasby, cinquième récipiendaire de la Bourse d’excellence Yannick Nézet-Séguin/Camp musical Père Lindsay, généreusement offerte par notre maestro. Vous pourrez les entendre 30 minutes avant le concert, soit à 14 h 30, au Foyer Allegro de la Maison symphonique.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

Fondé en 1981, l’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, ainsi que d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre rejoint également des milliers de jeunes par l’entremise de projets novateurs, via son programme Jeunes mélomanes en devenir. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre présente chaque année une vingtaine de concerts dans les arrondissements montréalais. Le Métropolitain évolue sous la direction artistique du chef principal Yannick Nézet-Séguin depuis 2000.

Cliquez pour tout connaître de la programmation 2015-2016