Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 14 au 24 juillet

Trois événements à ne pas manquer
pendant la grande fête du 9e art

Pendant onze jours, BD Montréal fera la fête à la bande dessinée avec les plus grands créateurs du 9e art, d’ici et d’ailleurs. Créé par Juste pour rire et le Salon du livre de Montréal, BD Montréal nous promet des moments inoubliables et d’innombrables découvertes dans la quarantaine de stands regroupés sous le même chapiteau, boulevard de Maisonneuve à l’ouest de la rue Sanguinet. Au menu : ateliers, rencontres, séances de dédicace et happenings en tous genres…

Le jeudi 14 juillet, la soirée BD & Jazz ouvre le bal.

Stanley Péan, auteur et animateur bien connu, sera le maître de cérémonie d’une soirée d’impro pas comme les autres qui inaugurera de manière éclatante la première édition de BD Montréal.

Deux par deux, des artistes viendront créer des planches en bande dessinée sur des thèmes bien précis. Le trio du compositeur Anthony Rozankovic se lancera quant à lui dans des improvisations musicales qui, en quelque sorte, planteront le décor et l’ambiance.

Les duos d’artistes en bande dessinée sont Jean-Paul Eid, président d’honneur de BD Montréal, Caroline Merola, Dominique Desbiens et Eva Rollin ainsi que Michel Falardeau et VoRo. Les planches seront ensuite exposées dans l’aire d’animation. Une initiative de la Librairie Monet.

Le samedi 16 juillet (le lendemain en cas de pluie), de 14h à 20h, place à Craie-Action.

Dans le cadre des activités Jeunes pour rire, petits et grands sont invités à participer à la réalisation de la plus grande fresque jamais dessinée à la craie dans le monde et à relever ainsi le défi de battre l’actuel record Guinness !

Conçu à la manière d’un grand parcours coloré, la fresque de Craie-Action naîtra de l’imaginaire du public circulant sur le boulevard de Maisonneuve, entre la rue Sanguinet et le boulevard Saint-Laurent. Au gré de leur imagination, les festivaliers dessineront les éléments d’une bande dessinée géante intitulée BD Montréal. Des craies seront vendues pour la somme symbolique de un dollar et tout l’argent ainsi recueilli sera remis à la fondation OVUM, les Femmes & les ENfants d’Abord, qui le redistribuera à son tour à des ONG et OSBL venant en aide aux enfants. Joignez donc l’utile à l’agréable : mettez de la couleur dans la vie des enfants en participant à Craie-Action.

Enfin, le mercredi 20 juillet, de 19 h à la fermeture, la Librairie Monet présente le Comix Jam, un événement alliant l’art et la folie du cadavre exquis à l’extraordinaire énergie des jam sessions. Ce soir là, des auteurs, amateurs et professionnels, créeront la plus éclatée des bandes dessinées. Le résultat promet d’être pour le moins surprenant ! On pourra suivre sur écran la naissance des images sorties tout droit de l’imaginaire des artistes en bande dessinée. Rendez-vous sous le chapiteau.

En plus de ces trois événements, BD Montréal propose aux connaisseurs comme aux néophytes un nombre incroyable d’ateliers, séances de dédicaces, rencontres et conférences.

Ah ! Se gaver de BD pendant onze jours, y a-t-il meilleur régime pour les bédéistes, bédéphiles et autres bédéphages ?

Du 14 au 24 juillet, savourez les bulles et dévorez les planches des meilleurs créateurs BD d’ici et d’ailleurs. Grâce à BD Montréal, le 9e art descend dans la rue.

Pour la programmation complète, visitez les

site
site