Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

LA CANTATRICE CHAUVE 

suivie de LA LEÇON

jusqu’au 4 mars 2017

Pièces de Eugène Ionesco

Mise en scène: Normand Chouinard

avec Dorothée Berryman et Sylvie Drapeau

Carl Béchard, Luc Bourgeois, Rosine Chouinard-Chauveau,

Rémy Girard, Danièle Lorain

Accessoires Normand Blais Costumes Suzanne Harel Décors Jean Bard Éclairages Claude Accolas Maquillages Jacques-Lee Pelletier 

Musique Yves Morin Perruques et coiffures Rachel Tremblay

Assistance à la mise en scène Geneviève Lagacé

 CRITIQUE LA CANTATRICE CHAUVE

Dans un joli salon, les Smith attendent un couple d’amis. Dans une même phrase, ils disent une chose et son contraire. Leur conversation est totalement farfelue. Le couple Martin arrive et la conversation devient encore plus incongrue. On apprend que les Martin ne se connaissent pas mais ô surprise, ils habitent le même immeuble, le même appartement et ont même tous deux un enfant avec un œil rouge et un œil blanc. Même la pendule marque l’heure à sa façon. Le chef des pompiers débarque chez eux et les amuse de drôles d’histoires. Ionesco joue avec l’absurde. Il aurait imaginé les dialogues lorsqu’il apprenait l’anglais avec la méthode Assimil. L’approche est déroutante au départ mais on se laisse vite prendre à la folie des mots qui s’enchaînent sans aucun fil conducteur. À sérieusement ne pas prendre au sérieux.

CRITIQUE LA LEÇON

Un professeur donne une leçon à une jeune élève. On découvre de drôles de particularités chez l’un et l’autre durant cette leçon. La jeune fille veut faire un doctorat en quelques semaines mais elle a quelques problèmes en arithmétique, ce qui rend le professeur très impatient. Il semble toutefois que ça soit dans sa nature et que sa bonne l’ait vu perdre patience très souvent. Une leçon également absurde mais franchement inquiétante.

J’admire la mémoire de tous les interprètes qui ont pu rendre des textes si totalement dépourvus de suite logique. Ils sont tous excellents.

****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Au Théâtre du Rideau Vert

Billetterie : 514.844.1793 ou http://www.rideauvert.qc.ca