Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Jian Wang
L’OSM présente
LA CHINE À L’HONNEUR
et reçoit pour la toute première fois à Montréal
le chef d’orchestre LONG YU
et le violoncelliste JIAN WANG
Incluant la première nord-américaine
de Toy, de Denis Gougeon

Les 26 et 27 février 2014, 20 h,
à la Maison symphonique de Montréal

L’OSM se réjouit de participer à l’événement « Spectaculairement Chine » – présenté du 15 février au 1e mars à la Place des Arts – avec la présentation du concert La Chine à l’honneur, le mercredi 26 et jeudi 27 février, 20 h, à la Maison symphonique. Pour la toute première fois à Montréal, l’OSM recevra le violoncelliste chinois Jian Wang, que l’on a pu entendre dans le célèbre documentaire From Mao to Mozart: Isaac Stern in China. Il fera ses débuts avec l’OSM dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Cette série de sept variations enchaînées représente un véritable défi pour l’interprète, qui doit passer du lyrisme ardent à la virtuosité pure.

Première nord-américaine
de la pièce Toy de Denis Gougeon

Dirigé par le chef d’orchestre Long Yu, le programme comprend également les Enchantements oubliés de Qigang Chen, élève d’Olivier Messiaen, et la première nord-américaine de Toy, oeuvre pour deux flûtes et orchestre du compositeur canadien Denis Gougeon – à qui la SMCQ rend hommage cette année – créée le 4 mai 2010 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de François-Xavier Roth au Shanghai Grand Theatre. Parmi les musiciens, mentionnons Qian Jun et de Kai Jin aux flûtes de bambou traditionnelles chinoises (dizi). On entendra également la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, une oeuvre autobiographique qui se conclut par un cri final de victoire ou de défi.

Long Yu
Le chef d’orchestre chinois Long Yu est le directeur artistique et le cofondateur de l’Orchestre philharmonique de Chine et le directeur musical des orchestres symphoniques de Shanghai et de Canton. Il est également le premier directeur artistique du Festival de musique de Pékin, qui en est à sa 15e saison, et le codirecteur artistique du festival MISA avec Charles Dutoit. Il se produit régulièrement aux côtés des plus éminents ensembles dont l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre de Paris, le BBC Symphony, l’Opéra d’État de Hambourg, La Fenice, le Philadelphia Orchestra, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Hong Kong Philharmonic et le Tokyo Philharmonic. Sa plus récente prestation à New York fut télédiffusée sur PBS et BTV (Pékin).
Deutsche Grammophon et Long Yu ont ensemble produit des enregistrements de Wagner et d’Arnold Schoenberg et ont aussi couvert un large éventail de musique orchestrale chinoise dont le Concerto pour piano « Fleuve Jaune » avec le pianiste Lang Lang. Ses enregistrements sous la bannière Naxos comprennent les concertos pour violon de Korngold et de Goldmark avec Vera Tsu et la Symphonie « Longue Marche » de Ding Shande. Long Yu a fondé la première académie d’orchestre de Chine sous forme d’un partenariat entre l’Orchestre symphonique de Shanghai, le conservatoire de Shanghai et le New York Philharmonic. Défenseur de la musique nouvelle, il a commandé des oeuvres à Krzysztof Penderecki, à Philip Glass, à John Corigliano, à Guo Wenjing et à Ye Xiaogang. Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (France) et lauréat du prix Mécénat des arts 2002 de la Fondation culturelle Montblanc, Long Yu reçut de la République italienne un nouvel honneur en 2005 : l’onorificenza di commendatore.

Jian Wang
Jian Wang a commencé son étude du violoncelle auprès de son père à l’âge de quatre ans. Alors qu’il était étudiant au conservatoire de Shanghai, il apparaît dans le célèbre film documentaire From Mao to Mozart: Isaac Stern in China. L’encouragement et le soutien d’Isaac Stern à son endroit lui ont permis d’étudier avec le violoncelliste de renom Aldo Parisot à la Yale School of Music. Pendant la saison 2012-2013, il interprétera des concertos avec le New York Philharmonic, le NDR Hamburg, le Vancouver Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il aura aussi un récital et des concerts de musique de chambre à Copenhague et à Hong Kong. En juillet 2013, il a effectué une longue tournée en Australie.
La saison dernière, il a joué aux côtés du Sydney Symphony Orchestra avec Vladimir Ashkenazy et du BBC Symphony Orchestra avec Thomas Dausgaard. On compte parmi ses plus importants concerts en Chine ceux de l’ouverture de la saison du China Philharmonic, du Shanghai Symphony et du Macau Symphony Orchestra, en plus d’avoir joué pour le président chinois.
Sa carrière internationale comprend des prestations avec le Gustav Mahler Youth Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Chicago Symphony, le London Symphony et le NHK Symphony. Ces concerts étaient dirigés par de grands noms tels que Claudio Abbado, Myung-whun Chung, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniel Harding, Neeme Järvi, Emmanuel Krivine et Louis Langrée. Il possède une grande discographie avec DGG, dont Reverie (arrangements pour violoncelle et guitare) et récemment, les suites pour violoncelle de Bach. Il a aussi enregistré en direct le concerto d’Elgar avec le Sydney Symphony et Vladimir Ashkenazy (Decca/ABC Classics).

« LA CHINE À L’HONNEUR »
Présenté dans le cadre de l’événement « Spectaculairement Chine »
Long Yu, chef d’orchestre | Jian Wang, violoncelle
Mercredi 26 février
– Grands concerts du mercredi 1 BBA
Jeudi 27 février – Grands concerts du jeudi 1 Air Canada
20 h, à la Maison symphonique

Au programme
Gougeon
, Toy, pour deux flûtes et orchestre (première nord-américaine) Tchaïkovski, Variations sur un thème rococo
Qigang Chen, Enchantements oubliés
Chostakovitch, Symphonie n° 5

Pour plus de renseignements sur la 80e saison de l’OSM : 514 842-9951 | www.osm.ca