Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


La Fanfare Pourpour, près de chez vous !

Trois événements gratuits, pour toute la famille,
dans le quartier Centre-Sud, à Montréal

AOÛT ET SEPTEMBRE 2012
Infos : fanfare pourpour

SUIVEZ LA CARAVANE…

AU PARC DES FAUBOURGS – Samedi 25 août 2012, de 14h à 20h
Cabaret sous les Arbres
, prise 2
Rue Ontario, à l’angle de la rue Delorimier

La joyeuse troupe réunie autour de la fanfare Pourpour vous donne rendez-vous pour son deuxième Cabaret sous les Arbres au Parc des Faubourgs. Une fête champêtre avec les fabuleux musiciens de la fanfare Pourpour, le quatuor country Les Zappalaches, la Cie Sœurs Schmutt et ses 17 danseuses, les femmes à l’imaginaire déjanté de Toxique Trottoir et le divertissant Cirque des Faubourgs. Plus de 40 artistes vous feront danser, swinger, vibrer, rêver aux rythmes de musiques festives et de surprenants numéros de cabaret. Il y aura une buvette pour vous désaltérer, quelques mets et gourmandises pour vous rassasier et des jeux d’adresse de la Kermesse des Enfants Terribles pour vous faire craquer de plaisir. — FORAINE, LA POURPOUR !

DANS LA RUE – Mercredi 12 septembre 2012, 13h30
Parade de rue
Départ à 13h30 de l’école Marguerite–Bourgeoys
[2070, rue Plessis]

La Fanfare Pourpour et 200 élèves des écoles Champlain, Garneau, Marguerite-Bourgeoys et Pierre-Dupuy, avec la complicité des enseignants, parents, amis et voisins procéderont à une parade dans les rues de leur quartier pour célébrer la rentrée scolaire et le passage des élèves du primaire au secondaire. Un défilé bigarré de plus de 50 personnes avec bidons, tambours, trompettes et marionnettes géantes. — ENGAGÉE LA POURPOUR !

SUR SCÈNE – Jeudi 13 septembre 2012, 20h
Bal de l’avenir, prise 3 : Ma vie, c’est ma vie!
Maison de la culture Frontenac

Un spectacle coloré et inédit avec 15 musiciens de la fanfare Pourpour et 40 élèves des 4e et 5e années de l’école Champlain. Ce concert est le fruit des ateliers de création en musique et en écriture que la Pourpour mène depuis trois ans auprès des élèves de cet établissement scolaire. Ces enfants (ou leurs parents) sont nés au Québec, en Haïti, en Inde, au Salvador, au Vietnam, en Algérie, au Congo, en Colombie, au Honduras, au Pérou, en Roumanie, au Togo. Ils ont « le cœur en feu, le cœur en or, un cœur d’enfant, un cœur de lion ».

Sur scène, ils seront tour à tour conteurs, poètes, chanteurs et musiciens et interpréteront avec la Pourpour leur toute dernière chanson, Ma vie, c’est ma vie! (2012) et deux autres concoctées lors d’ateliers précédents, Ma vraie richesse (2011) et Unique et fantastique (2010). La Pourpour sortira également de sa besace musicale de nouveaux arrangements. Et ce n’est pas tout ! Un disque rassemblant les 3 chansons sera lancé à cette occasion, sur étiquette monsieur fauteux m’entendez-vous? — VIVANTE ET RASSEMBLEUSE LA POURPOUR !

LA POURPOUR, une fanfare pas comme les autres!

« Ils sont musiciens, comédiens, graphistes, artistes peintres en bâtiment ou informaticiens. Ils ne relèvent d’aucun stéréotype, rallument la flamme des orchestres de rues en s’inspirant de musiques du monde ou de musiques de films. Ils sont libres et fous… et sur scène en plus! »